Produit par le département sportif de Fiat, l’Abarth 500e est considérée comme une Fiat 500e en version plus dynamique.
Pour recharger sa batterie de 42 kWh efficacement à domicile, l’installation d’une borne de recharge est recommandée.
Caractéristiques de recharge de l’Abarth 500e
En tant que version plus sportive de la Fiat 500e, l’Abarth 500e affiche à peu près le même design, mais avec une face avant légèrement plus agressive. L’augmentation de puissance est plus marquée puisqu’avec ses 153 ch, l’Abarth 500e atteint 100 km/h en 7 secondes seulement, soit 2 secondes de moins que la Fiat. Équipée d’une batterie au lithium de 42 kWh, la petite citadine est censée parcourir jusqu’à 260 km en une seule charge.
L’Abarth 500e est compatible avec la recharge en courant alternatif et la charge en courant continu. Pour la charge régulière, le conducteur pourra utiliser une borne murale AC jusqu’à 11 kW de puissance via son connecteur Type 2. La charge de 20 à 80% durera 2 h 19 sur une borne correspondante. Quant à la charge rapide DC, le véhicule supporte une puissance maximale de 85 kW en utilisant un chargeur Combo CCS. Le 20 à 80% ne durera alors que 22 minutes. Comme solution de recharge habituelle, la borne murale AC est la mieux conseillée.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Abarth 500e ?
En fonction des caractéristiques du véhicule et de ses besoins, le conducteur optera entre une wallbox de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Concernant l’Abarth 500e, la capacité maximale de charge est établie à 11 kW, ce qui limite la puissance de charge à 11 kW. Il serait donc inutile d’acheter une borne murale de 22 kW puisque la charge sera bridée à 11 kW. Grâce à cette borne, il faut à peine 2 h 19 pour passer de 20 à 80% de batterie.
Les gros rouleurs apprécieront la rapidité, en revanche, elle n’est pas toujours nécessaire pour les autres. Si on parcourt une trentaine de kilomètres par jour avec l’Abarth 500e, une borne de recharge moins puissante est plus indiquée. Avec un appareil de 3,7 kW, le 20 à 80% s’effectuera le temps d’une nuit de sommeil. Le conducteur n’aura à recharger qu’une à deux fois durant la semaine. Les contraintes relatives au compteur électrique de la maison sont aussi à prendre en compte. Une borne monophasée de 3 à 7,4 kW ne nécessitera aucun aménagement particulier. Mais si on opte pour celle de 11 kW, il est possible qu’une conversion de l’installation électrique soit nécessaire.
Où installer le chargeur de son Abarth 500e ?
L’idéal pour installer une borne de recharge électrique est de la placer en intérieur, dans un espace couvert et fermé comme un garage ou un parking souterrain. De cette manière, l’installation sera à l’abri des intempéries, et des dégradations éventuelles. D’ailleurs, les conditions climatiques ont un impact direct sur la performance de la recharge d’une voiture électrique telle que l’Abarth 500e. Une forte chaleur va par exemple activer le système de protection de la batterie et suspendra la session jusqu’à ce que la température baisse suffisamment.
Ce qui aura pour effet de ralentir le temps de charge du véhicule. Quant au froid, il rend la batterie moins réceptive à la charge et la session n’en sera que rallongée. Mais si l’on ne dispose pas d’un intérieur suffisant, il est malgré tout possible de placer la borne en extérieur. La quasi-totalité des wallbox en vente sur le marché est étanche et résistante aux chocs. Il reste à trouver un emplacement accessible et sécurisé.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de l’Abarth 500e pour un électricien IRVE ?
Une borne de recharge adaptée à l’Abarth 500e est accessible à partir de 1 200 euros, installation comprise. Ce montant est cependant susceptible de grimper en fonction des besoins de l’utilisateur et de la configuration des lieux d’installation. Le prix d’achat d’une wallbox augmente avec sa puissance et ses fonctionnalités. Et plus l’appareil est puissant, plus il est cher à installer. Au moment de choisir un emplacement pour la borne, il est recommandé de la rapprocher le plus possible de son point de livraison électrique, car la distance de raccordement entre en jeu dans la tarification. Si on veut maîtriser les coûts, on demandera des conseils d’optimisation à l’installateur. Malgré un tarif relativement élevé, la borne de recharge est subventionnée. Le client peut profiter d’une prime ou d’un avantage fiscal pour son installation au sein de son domicile, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi.
Devis en ligne borne de recharge Abarth 500e : comparez les prix !
Avant tout projet de borne de recharge pour l’Abarth 500e, il faut passer par une demande de devis auprès d’un professionnel agréé. Pour rappel, seul un électricien certifié IRVE a le droit d’installer une borne de plus de 3,7 kW. Sans son intervention, la borne de recharge ne sera pas conforme aux normes et par conséquent, inéligible aux aides financières. Pour obtenir un devis de borne de recharge, il faut contacter un prestataire qualifié près de chez soi, par téléphone ou en ligne via sa page web. Généralement, il suffit de remplir un formulaire avec des données concernant la borne souhaitée. Mais la méthode la plus simple reste l’utilisation d’un comparateur en ligne. Un seul formulaire ouvre droit à plusieurs devis à mettre en parallèle.
Prise renforcée pour l’Abarth 500e, une solution ?
La performance d’une solution de recharge de véhicule électrique dépend de la taille de la batterie de la voiture et des besoins du conducteur. Concernant la prise renforcée, elle est souvent indiquée pour les voitures hybrides rechargeables, car sa puissance se limite à 3,2 kW. Avec un modèle comme l’Abarth 500e, son efficacité est relative. Si l’automobiliste peut patienter 8 h pour un 20 à 80%, la prise renforcée peut être une bonne solution. Ce dispositif est abordable, mais n’est pas éligible aux aides financières. Dans le cas où on voudrait un temps de charge plus rapide, il n’y a rien de mieux qu’une véritable borne de recharge.