Borne de recharge Fiat 600e : prix, installation, devis

Dernière-née de la gamme du constructeur italien, la Fiat 600e a l’ambition de conquérir le segment B avec son style sans pareil et son fonctionnement 100 % électrique.

Les heureux propriétaires du modèle peuvent optimiser la charge à domicile grâce à l’installation d’une borne de recharge.

Caractéristiques de recharge de la Fiat 600e

Rejoignant le très concurrentiel segment B, la Fiat 600e marque la différence en arborant un style pour le moins original. Inspirée de l’héritage de la marque, la voiture familiale surfe sur un design néo-rétro et une face avant joviale sachant mettre tout le monde d’accord. Sous son enveloppe, la Fiat 600e embarque la plateforme e-CMP du groupe Stellantis, grâce à laquelle il profite d’une motorisation électrique de 156 ch alimentée par une batterie de 54 kWh promettant une autonomie de 406 km en cycle mixte WLTP. Deux options de recharge sont disponibles avec la Fiat 600e.

D’une part on a la charge normale à accélérer en courant alternatif utilisant un connecteur Type 2. La puissance maximale acceptée par la familiale est de 11 kW. Quant à la recharge sur une borne publique en courant continu, la voiture peut aller jusqu’à 100 kW via un connecteur Combo CCS. Des deux systèmes de recharge, la recharge en courant alternatif est de loin la plus pratique, car elle est accessible à domicile grâce à l’installation d’une borne de recharge.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Fiat 600e ?

Le choix d’une borne de recharge pour la Fiat 600e dépend de ses capacités de charge, et des besoins du conducteur. La meilleure option est généralement l’équipement le plus puissant que le véhicule peut supporter. Pour le cas de la Fiat 600e, il s’agira de la wallbox de 11 kW, une borne triphasée requérant un réseau électrique compatible. L’installateur saura déterminer la faisabilité de l’installation en effectuant un diagnostic sur place. Si l’installation électrique est effectivement incompatible, il proposera des solutions. Cependant, une borne de 11 kW n’est pas forcément indispensable suivant le mode de vie du conducteur.

En effet, une puissance de charge de 11 kW réalise le 20 à 80 % en 2 h 45, ce qui est relativement rapide. Si on dispose de toute la nuit pour recharger la voiture, une wallbox de 7,4 kW est plus adaptée. Ce type de borne est moins chère à l’achat. Le choix des fonctionnalités intégrées à la borne dépend aussi des caractéristiques du véhicule. Les options comme le pilotage à distance ou la charge intelligente sont très intéressantes sur une borne de recharge, mais avant de prendre une décision, vérifiez que ces options ne font pas déjà partie de l’application dédiée à la voiture.

Où installer le chargeur de sa Fiat 600e ?

Le meilleur endroit pour installer une borne de recharge est à l’intérieur d’un garage. Ainsi l’équipement sera à l’abri de la pluie et de toute agression extérieure susceptible de l’endommager. Le garage est l’emplacement idéal, car c’est le lieu de stationnement habituel de la voiture. En cas de froid ou de chaleur intense, la voiture est correctement protégée durant la recharge.

L’installation d’une borne peut cependant se faire en extérieur. Dans ce cas, le propriétaire devra se procurer un appareil étanche et à l’épreuve des chocs. Il faut au minimum un indice IP54 et IK08 si l’on doit implanter le dispositif en dehors de la maison. Un système de verrouillage est aussi recommandé afin de limiter l’accès à la charge aux occupants. Lors du choix de l’emplacement, faites attention au sens de stationnement de la voiture et à la longueur du câble de recharge. Veillez également à ce qu’aucun obstacle ne se dresse entre le véhicule et la borne.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Fiat 600e pour un électricien IRVE ?

L’installation d’une borne de recharge pour la Fiat 600e est plus ou moins onéreux selon les besoins de l’acheteur. S’il décide de prendre une wallbox triphasée, son projet lui coûtera plusieurs centaines d’euros de plus par rapport à une borne monophasée en raison du prix des équipements et du travail de raccordement. La configuration des lieux d’installation entre aussi en compte dans le prix du chargeur. La distance de raccordement et la compatibilité du tableau électrique sont essentielles si on veut maîtriser les coûts. C’est pourquoi il faut essayer de rapprocher la borne le plus possible du compteur existant. Le prix d’installation d’une borne de recharge à domicile varie d’un projet à l’autre. Pour obtenir une véritable estimation, il convient de demander un devis à un professionnel.

Devis en ligne borne de recharge Fiat 600e : comparez les prix !

La loi impose le recours à un électricien qualifié IRVE pour la pose de tout système de recharge de plus de 3,7 kW. L’idée est de sécuriser la recharge et de protéger les utilisateurs contre les risques électriques que constitue la recharge d’une voiture électrique. Généralement, l’installateur de bornes de recharge propose une offre clé en main incluant la fourniture du matériel et la pose. Les offres varient suivant les entreprises et le consommateur est invité à comparer les devis disponibles pour bénéficier de la meilleure prestation. Pour cela, il faut réunir le plus d’offres possible via un comparateur en ligne. Le comparateur génère plusieurs devis personnalisés à partir d’un seul formulaire de demande. Tout ce qu’on doit faire c’est décrire de manière précise le système de charge souhaité.

Prise renforcée pour la Fiat 600e, une solution ?

La prise renforcée est une solution de recharge relativement efficace pour un véhicule comme la Fiat 600e. Avec une puissance de 3,2 kW, elle met un peu plus de 10 h pour remplir la batterie de 20 à 80 %. Elle peut ainsi convenir aux petits rouleurs, mais lorsqu’on effectue de longs trajets quotidiens et qu’on doit recharger la voiture tous les jours, la prise renforcée est insuffisante. Le matériel a pour avantage son prix abordable. En moyenne, un budget de 500 suffit à couvrir les frais. En revanche, la prise renforcée n’est pas éligible aux aides financières prévues pour la réalisation des travaux d’installation.