Borne de recharge BMW i5 : prix, installation, devis

La 8ᵉ génération de la BMW Série 5 s’engage dans la voie de l’électrification tout en préservant l’excellence de la marque.

Pour être digne de son rang, elle propose une foule de technologies notamment une recharge rapide atteignant 205 kW.

Caractéristiques de recharge de la BMW i5

Longtemps en retrait dans le secteur des voitures électriques haut de gamme, BMW prend désormais la tête de la course, reléguant Mercedes et Audi derrière. Le constructeur bavarois enrichit aujourd’hui sa gamme de véhicules électriques avec le lancement de la nouvelle BMW i5, représentant la version entièrement électrique de la Série 5. Cette berline haut de gamme dévoile une myriade de spécificités uniques pour ne citer que sa technologie de conduite semi-autonome. Il a droit à un assistant de changement de voie actif qui fonctionne par le mouvement des yeux, une première mondiale. La puissance est aussi au rendez-vous : en version eDrive 40, il annonce 250 kW/340 ch et en version haut de gamme MX60 xDrive, le moteur revendique 442 kW/601 ch. Côté autonomie, la batterie de 81,2 kWh assure une portée de 455 à 582 km selon le modèle.

Quant à la recharge, la berline est d’origine équipée d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif. En option, il est possible de miser pour un chargeur de 22 kW. Lorsqu’on utilise le courant continu, la puissance de recharge peut atteindre 205 kW. Cela signifie qu’il faudrait environ 30 minutes pour recharger la batterie de 10 % à 80 %. À savoir que l’i5 est aussi le premier modèle BMW capable d’utiliser la fonction Plug & Charge, permettant au véhicule de s’authentifier automatiquement aux bornes de recharge publiques compatibles sans passer par une application ou une carte de recharge.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa BMW i5 ?

Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération pour choisir une wallbox dédiée à la BMW i5, à commencer par la puissance. À domicile, les bornes de recharge fonctionnent souvent en courant alternatif, car les modèles en courant continu sont beaucoup trop puissants pour que le réseau électrique puisse les supporter. En courant alternatif, les utilisateurs ont alors le choix entre des wallbox de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW ou des modèles à puissance réglable de 1,4 kW à 22 kW. Pour le cas de la berline électrique allemande, il est possible d’opter pour des bornes de 11 kW ou de 22 kW si cette option est disponible.

La puissance étant élevée, le délai de rechargement sera plus rapide. À part ce paramètre, il faut aussi tenir compte des fonctionnalités souhaitées. En général, dans les copropriétés ou les entreprises, il est conseillé d’avoir des options avancées comme le contrôle d’accès RFID pour sécuriser l’usage de la borne ou la gestion dynamique de la recharge pour équilibrer le courant électrique dans le bâtiment lors des recharges et éviter les surtensions et surchauffes. La marque reste un critère de choix ayant son importance. Certaines enseignes sont connues pour la qualité et la fiabilité de leurs produits comme Wallbox, Schneider, EVBox ou Hager.

Où installer le chargeur de sa BMW i5 ?

L’emplacement idéal pour installer une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs surtout le type de borne, la configuration de la propriété et les besoins spécifiques de l’utilisateur. Idéalement, la borne devrait être installée à proximité du lieu de stationnement principal du véhicule électrique afin de faciliter le processus de recharge et minimiser les contraintes liées à la longueur des câbles. Si possible, il vaut mieux envisager un emplacement abrité pour protéger l’appareil contre les intempéries. Ce choix peut prolonger sa durée de vie et garantir un fonctionnement fiable par tous les temps. Il faut aussi vérifier les règlements locaux et les règles de copropriété pouvant affecter l’installation de la wallbox au domicile. Certains endroits peuvent avoir des exigences spécifiques ou nécessiter une autorisation.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BMW i5 pour un électricien IRVE ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique peut varier considérablement en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend principalement du type de borne adopté. La puissance entre aussi en ligne de compte. Les bornes avec une puissance plus élevée sont généralement plus coûteuses. Si des travaux électriques sont nécessaires pour adapter l’installation existante à la borne de recharge, des surcoûts sont à prévoir. Cela inclut parfois des mises à niveau du tableau électrique ou des câblages spécifiques. La distance entre la borne et le tableau électrique peut également influencer les prix. Une plus grande distance peut nécessiter davantage de câblage et augmenter les frais d’installation. En outre, les tarifs des professionnels installant la borne peuvent varier en fonction de la région, de l’entreprise IRVE sollicitée et du niveau de compétence requis.

Devis en ligne borne de recharge BMW i5 : comparez les prix !

Acheter et installer une borne de recharge pour la BMW i5 requiert un investissement conséquent de quelques centaines voire milliers d’euros. Pour avoir une idée précise du montant à allouer au projet, il est impératif de solliciter un devis auprès d’experts IRVE. Afin de pouvoir chiffrer le projet, ces professionnels ont besoin d’un maximum d’informations notamment le type de borne de recharge souhaité, les spécificités du véhicule, l’emplacement envisagé. Pour les contacter, il suffit de le faire en ligne via leur site web, par mail ou par téléphone ou d’utiliser un comparateur en ligne qui permet de mettre en concurrence les offres plus facilement et plus rapidement.

Prise renforcée pour la BMW i5, une solution ?

La BMW i5 est une voiture particulièrement puissante ayant besoin d’une solution de recharge optimale afin de récupérer plus rapidement de l’énergie électrique. L’utilisation d’une prise renforcée peut alors se faire de temps à autre et non, comme un dispositif de recharge permanent. En effet, il faudrait plus de 16h pour passer de 20 à 80% de charge à une puissance de 3 kW et 13h à 3,7 kW. Le délai est beaucoup trop long pour que l’utilisation de la prise renforcée soit confortable et pratique.