Débarquant sur le marché français en 2020, la XC40 est un SUV compact livré avec un ou deux packs de batteries selon la version.
En une seule charge, le prototype du constructeur suédois prétend à une autonomie de 400 à 539 km en fonction du mode de conduite.
Caractéristiques de recharge de la Volvo XC40
La Volvo XC40 accepte un maximum de 150 kW en recharge rapide DC, via un connecteur Combo CCS. Une version Twin Motor dotée d’un pack 75 kWh prend 22 minutes pour recouvrer à 80 % la capacité de sa batterie, si elle est branchée à une borne délivrant exactement cette puissance. Le temps de charge passe à 54 minutes sur une borne de 50 kW. La recharge en AC par branchement en triphasé par un connecteur de Type 2 tolère un plafond de puissance de 11 kW. Il faudra alors entre 4h 8 et 6h 8 à la même version de XC40 pour se recharger, selon que le véhicule est alimenté à une borne de 11 kW ou de 7,4 kW. À titre comparatif, la version Single Motor traction embarquant un pack de 67 kWh requiert 19 minutes pour atteindre une capacité de batterie optimale, via une borne rapide de 150 kW. Il lui faut 3h 41 pour atteindre ce cap lors d’un processus de charge accélérée en AC.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Volvo XC40 ?
La Volvo X40 est commercialisée en 5 versions dotées d’un ou deux packs de batteries de capacité différente. Celle-ci est respectivement de 67 kWh et de 70 kWh sur la Single Motor traction et la Single Motor propulsion. La Single Motor Extended Range est équipée d’un pack de 78 kWh alors que la Twin Motor à quatre roues motrices est disponible, au choix, avec une batterie de 75 kW ou de 78 kWh. La durée et la performance de charge varient sensiblement sur chacune de ces versions. Le choix de la borne de recharge tiendra, alors, compte du pack embarqué par le modèle. L’utilisation d’un simulateur de charge et d’un comparateur de bornes de recharge est recommandée pour disposer d’une grille de sélection objective. Ces outils tiennent compte des modes de conduite les plus fréquemment mobilisés par le propriétaire. Les besoins de fonctionnalités spécifiques tels que le pilotage énergétique, ou le contrôle d’accès, et la capacité financière du conducteur de Volvo XC40 affineront la décision d’achat. Par ailleurs, l’option d’installation envisagée, en lieu couvert ou en extérieur, orientera la sélection d’un équipement présentant un niveau d’étanchéité plus ou moins élevé.
Où installer le chargeur de sa Volvo XC40 ?
Un chargeur de Volvo XC40 se prête indifféremment à une installation en intérieur ou en extérieur. Tout dépend des caractéristiques techniques du modèle de wallbox ou de prise renforcée choisi par le porteur du projet. La majorité des références du marché ne requièrent pas de dispositions spécifiques pour une mise en place dans un garage, sous un auvent ou un carport. Il convient juste de s’assurer que l’utilisateur accède avec une certaine souplesse au point de charge, en respectant les mesures minimales pour le lieu de passage. Garder, par ailleurs, en tête que la Volvo XC40 présente son port de charge sur l’arrière de son aile gauche. Ceux qui optent pour une installation dans l’allée ou à un autre endroit hors couverture penseront à investir dans des modèles dotés de protection de niveau IP54 ou IP65. Une résistance mécanique de niveau IK08 est idéale sur les chargeurs destinés à cette application.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Volvo XC40 pour un électricien IRVE ?
Un budget moyen de 450 € est à prévoir pour supporter le coût de la main-d’œuvre lors de l’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE. Le technicien présente un devis plus ou moins élevé selon les contraintes plus ou moins importantes rattachées au site d’implantation. Compter, entre autres, un surcoût pour tout ce qui est creusement de tranchée et travaux préalables de dimensionnement du tableau électrique. Le montant de la facture liée à la fourniture de matériels varie en fonction de la marque et des caractéristiques techniques et fonctionnelles de l’appareil retenu. Une borne de Volvo XC40 de 22 kW correspond à des investissements moyens de 1105 €. Un portefeuille fluctuant entre 650 et 1070 € permet, par ailleurs, de financer un équipement délivrant entre 7,4 et 11 kW. Ces références de prix ne tiennent pas encore compte des subventions auxquelles le porteur de projet est éventuellement éligible.
Devis en ligne borne de recharge Volvo XC40 : comparez les prix !
Un projet d’installation de borne de recharge pour votre Volvo XC40 fait l’objet d’un devis dont le montant fluctue selon les conditions du site et le coût de l’équipement. Pour identifier les offres tarifaires les plus avantageuses, il est souhaitable de solliciter plusieurs devis en ligne auprès des entreprises spécialisées. Le type d’habitation à équiper, les caractéristiques du tableau électrique dont il est doté et les souhaits d’installation en intérieur ou en extérieur sont autant de détails à renseigner sur le formulaire de soumission. En recevant vos propositions, estimez la pertinence de chaque offre en tenant compte de la référence fabricant du matériel et des fonctionnalités embarquées. Vérifiez par la même occasion l’éligibilité du dispositif aux subventions, ainsi que les services additionnels inclus dans le montant.
Prise renforcée pour la Volvo XC40, une solution ?
La prise renforcée constitue une alternative plus économiquement accessible pour recharger sa Volvo XC40. Le véhicule accepte un réapprovisionnement en électrons de sa batterie par ce processus. Compter environ 11h 50 pour porter la capacité de la batterie de 20 à 80 % sur les versions Single Motor et jusqu’à 13h 30 sur les modèles dotés de packs plus solides. Dans ces circonstances, il convient de réserver cette option aux recharges portant sur des véhicules essentiellement utilisés en ville. Pour ce qui est du portefeuille pour l’acquisition de ce type de chargeur, comptez un minimum de 169 €. Plus spécifiquement, les modèles de fabricants réputés se négocient autour de 99 à 399 €.