Borne de recharge Opel Zafira-e : prix, installation, devis

Avec l’Opel Zafira-e Life, le transport de 9 personnes s’effectue sans le moindre souci d’espace et dans le plus grand des conforts grâce à sa motorisation 100% électrique.

Ce modèle positionné sur une gamme supérieure est compatible autant avec la recharge AC pour la maison que DC sur les bornes rapides.

Caractéristiques de recharge de l’Opel Zafira-e

Partageant sa plateforme avec d’autres modèles électriques du groupe Stellantis à l’instar du Peugeot e-Traveller et du Citroën e-Spacetourer, l’Opel Zafira-e promet une expérience électrisante avec son bloc électrique sous le capot capable de produire jusqu’à 100 kW soit 136 ch et un couple impressionnant de 260 Nm pour une vitesse maximale de 130 km/h. Pour s’adapter aux besoins d’une variété de clients, le ludospace électrique est disponible en deux configurations de batteries. La première d’une capacité totale de 50 kWh, dont 46 kWh utilisables, déploie une autonomie jusqu’à 230 km selon le cycle WLTP.

La deuxième option d’une capacité de 75 kWh permet de parcourir jusqu’à 330 km avec une seule charge. La recharge de cette voiture électrique polyvalente peut être effectuée à partir d’une simple prise domestique, mais pour plus de rapidité, une Wallbox pouvant délivrer jusqu’à 7,4 kW ou de 11 kW disponible en option est également conseillée. Avec un connecteur Combo, le Zafira-e Life électrique est compatible avec la charge rapide jusqu’à 100 kW de puissance. Sur le modèle équipé du pack de batterie de 50 kWh, l’utilisateur obtient 0 à 80 % d’énergie en seulement 30 minutes et en 45 minutes avec le pack de 75 kWh.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Opel Zafira-e ?

Le choix de la meilleure borne de recharge pour un véhicule électrique repose sur plusieurs critères essentiels. D’abord, il est primordial de prendre en compte les spécifications de recharge du ludospace. L’Opel Zafira-e offre la possibilité de se recharger en AC avec une capacité de 3,7 kW à 11 kW. L’idéal est de choisir une borne qui soit compatible avec cette plage de puissance. Toutefois, il est tout aussi important de réfléchir à l’usage que l’on fera du véhicule. Une charge rapide n’est pas nécessaire si le véhicule n’est pas utilisé la nuit et qu’il peut rester stationné huit heures d’affilée. Cela laisse suffisamment du temps au conducteur pour faire le plein quotidiennement.

Dans ce contexte, la borne de recharge monophasée de 7,4 kW se présente comme une option des plus pertinentes. Elle est à la fois moins exigeante et plus économique à l’achat. En revanche, opter pour une Wallbox triphasée de 11 kW peut souvent nécessiter des travaux d’adaptation de l’installation électrique pour assurer son raccordement. De plus, une telle borne requiert une puissance d’abonnement suffisamment élevée ou du moins une borne équipée de la fonction de gestion dynamique de l’énergie qui s’avère plus onéreuse à l’achat. Il est essentiel de bien évaluer ses besoins en matière de recharge pour faire le choix optimal d’une Wallbox.

Où installer le chargeur de son Opel Zafira-e ?

Le choix de l’emplacement d’une borne de recharge pour véhicule électrique est une décision cruciale qui a des conséquences sur le budget de l’installation et la praticité d’utilisation de l’équipement. En priorité, il est recommandé d’opter pour une installation en intérieur, que ce soit dans un garage ou sous un carport. Cette option permet une meilleure protection contre les intempéries et les actes de vandalisme. Cependant, si l’emplacement en intérieur n’est pas faisable parce que l’utilisateur ne dispose pas de garage privé, une installation en extérieur peut également être envisagée.

Dans ce cas, il est impératif de choisir une Wallbox conforme aux normes de protection IK et IP les plus élevées pour être étanche et ne pas craindre les chocs. Pour renforcer la sécurité, il faut sélectionner une borne de recharge équipée d’un système de verrouillage par clé ou par badge RFID, ce qui empêche les utilisations non autorisées. De plus, il est essentiel de prendre en compte l’emplacement de la trappe de recharge de l’Opel Zafira-e pour positionner la borne à proximité.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge d’Opel Zafira-e pour un électricien IRVE ?

L’installation d’une borne de recharge à domicile représente un investissement conséquent. Le coût de la fourniture de la borne s’étend sur une fourchette de prix très large de 400 euros à plus de 2 000 euros. Cette variété tarifaire reflète la diversité des produits disponibles sur le marché qui se différencient en termes de qualité, fiabilité, durabilité, capacité et puissance. En moyenne, on peut tabler sur un investissement d’environ 1 000 euros pour l’achat de la borne.

Ce coût est celui indiqué avant les éventuelles aides gouvernementales. En ce qui concerne le prix de l’installation de la borne, celui-ci démarre généralement aux alentours de 300 euros, mais peut grimper jusqu’à 600 euros, voire plus dans les cas où des travaux supplémentaires seraient nécessaires tels que une mise à niveau du tableau électrique, l’adaptation du compteur, des aménagements spécifiques ou encore une expertise particulière pour les bornes intelligentes.

Devis en ligne borne de recharge Opel Zafira-e : comparez les prix !

Afin d’optimiser la rentabilité de l’investissement dans l’installation d’une borne de recharge pour votre Opel Zafira-e, il est recommandé de comparer les différentes options disponibles sur le marché en utilisant un comparateur en ligne. Cette démarche permettra de trouver une Wallbox qui offre le meilleur rapport qualité-prix. L’utilisation d’un comparateur en ligne est totalement gratuite, accessible à tout moment et n’engage à aucune obligation d’achat. Il permet de facilement mettre en concurrence les propositions des fournisseurs ou installateurs IRVE disponibles dans la région dans laquelle le projet va être mené.

Prise renforcée pour l’Opel Zafira-e, une solution ?

Il n’existe aucune contre-indication quant à l’usage d’une prise renforcée pour l’Opel Zafira-e. Cette solution est même préconisée pour ceux qui ne veulent pas toucher à leur installation électrique existante, puisqu’elle ne nécessite pas de gros travaux. En revanche, si le véhicule est utilisé dans un cadre professionnel, la prise renforcée n’est pas franchement recommandée, car il faudrait plus de 9h pour passer de 20 à 80% de charge.