Destiné au transport de personnes, grand taxi, navette d’hôtel ou d’aéroport, transfert de VIP ou véhicule de voyagiste, le Fiat E-Ulysse plaît pour son niveau de confort, son gabarit et ses technologies.
Il développe différentes solutions de recharge pour être pratique pour les professionnels.
Caractéristiques de recharge de la Fiat Ulysse
Officialisé à l’automne 2021, le Fiat E-Ulysse se présente comme le deuxième modèle entièrement électrique de Fiat. La marque italienne a récemment annoncé son intention de ne plus commercialiser de moteurs thermiques en Europe à partir de 2027. Cette nouvelle génération marque un changement significatif. Le format monospace, devenu obsolète, laisse place à un van dérivé de l’utilitaire Scudo lancé en janvier dernier. Il s’agit du premier véhicule dévoilé par Fiat depuis son intégration au sein du groupe Stellantis.
Doté d’un moteur de 100 kW (136 ch), l’utilitaire atteint 100 km/h en 12,1 secondes (version 47 kWh). Sa batterie de 45 kWh offre une autonomie d’environ 230 km à pleine charge, bien que des facteurs comme le climat et le style de conduite influencent ce chiffre. La recharge effectuée via un connecteur de type 2 atteint11 kW avec le chargeur embarqué en option nécessitant environ 11 heures pour une charge complète. Pour une recharge rapide, la connexion CCS permet une puissance maximale de 101 kW afin de ravitailler le véhicule de 10 à 80 % en 26 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Fiat Ulysse ?
La puissance reste le premier critère pour choisir une Wallbox dédiée au Fiat E-Ulysse. Pour la sélection, il faut respecter le rapport entre puissance fournie et puissance acceptée. En courant alternatif, celle du Fiat E-Ulysse est de 11 kW, il est nécessaire de se tourner vers une borne délivrant une puissance équivalente. Le niveau d’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique a un impact sur la fréquence de recharge donc sur le choix de la puissance de la borne. Par exemple, une heure de charge pour un véhicule consommant 150 Wh par kilomètre offre une autonomie de 25 km avec une borne de 3,7 kW tandis qu’une borne de 11 kW permettrait une autonomie de 75 km sur la même durée. Les habitudes de déplacement, régulières ou occasionnelles, influenceront le choix de la puissance de la borne.
Les Wallbox pour véhicules électriques ne se limitent plus à la simple fonction de recharge. Elles offrent une gamme de fonctionnalités innovantes. Parmi les plus courantes, on retrouve les dispositifs de sécurité comme le contrôle d’accès par verrou ou badges, utiles dans les espaces partagés comme les parkings d’entreprises ou les copropriétés. Elles intègrent une gestion intelligente de l’énergie pour éviter les risques de surcharge, optimiser les coûts de recharge et assurer la sécurité du processus.
Où installer le chargeur de sa Fiat Ulysse ?
Dans un environnement professionnel, le choix de l’emplacement pour l’installation du chargeur de la flotte de véhicules utilitaires électriques dépend de plusieurs facteurs. Les garages intérieurs offrent une option pratique pour la recharge tandis que les emplacements extérieurs sur le parking sont préférables lorsque la borne est destinée au public. Il est alors essentiel de sélectionner des bornes dotées des indices de protection IK et IP les plus élevés pour assurer une résistance optimale contre les infiltrations d’eau, de poussière et les chocs. À domicile, la borne peut être installée en intérieur ou en extérieur.
L’emplacement idéal sera déterminé en tenant compte de la trappe de recharge du Fiat E-Ulysse. Il faudra privilégier une installation du côté de cette trappe pour une meilleure praticité. Si cette disposition est irréalisable, l’utilisation de câbles de recharge d’une longueur jusqu’à 10 mètres est une solution, mais engendre un surcoût.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Fiat Ulysse pour un électricien IRVE ?
Le coût total d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge peut influencer la sélection de l’équipement. Généralement, plus une borne est capable de fournir une charge puissante, plus elle est rapide et efficace se traduisant par un coût plus élevé. On estime que le coût global d’une wallbox à domicile varie entre 1200 et 1500 euros auquel s’ajoutent les frais d’installation. Ces frais seront plus importants dans le cas d’aménagements en copropriété ou sur un parking d’entreprise, où les contraintes techniques sont plus complexes. Certains avantages financiers tels qu’un crédit d’impôt de 300 € pour les particuliers et une prime Advenir atteignant jusqu’à 960 € en copropriété et plus de 1800 € en entreprise, peuvent être octroyés pour soutenir l’acquisition et l’installation de la borne. Toutefois, il faut noter que la puissance de la borne et les options ajoutées seront les principaux facteurs impactant sur le prix final.
Devis en ligne borne de recharge Fiat Ulysse : comparez les prix !
Pour obtenir une vision précise des coûts liés à l’installation d’une borne de recharge, il faut solliciter des devis. Cette démarche à la portée de tous implique de contacter des installateurs IRVE qui émettront des propositions financières. Une alternative encore plus simple réside dans l’utilisation de comparateurs en ligne. Après la sélection des devis initiaux, les prestataires reviennent vers le client, organisent une visite des lieux et établissent un devis détaillé. Ce document renseigne sur divers aspects de l’installation, tout en mettant en lumière les soutiens financiers gouvernementaux comme le crédit d’impôt, la réduction de TVA et la prime ADVENIR, pouvant contribuer à alléger les coûts.
Prise renforcée pour la Fiat Ulysse, une solution ?
La prise renforcée ou prise Green’Up est une solution souvent plébiscitée pour la recharge d’une voiture électrique. Visuellement, elle ressemble à une prise électrique classique. Mais elle est davantage adaptée aux véhicules électriques en étant plus sécurisée et plus puissante pour réduire les risques de surchauffe. La prise renforcée permet de recharger l’E-Ulysse, sous réserve de disposer du bon câble. Toutefois, cette solution n’est pas préconisée surtout dans le cadre d’une utilisation professionnelle du véhicule utilitaire, car elle est beaucoup trop lente. Les utilisateurs risqueraient d’attendre des heures pour pouvoir repartir avec leur navette, ce qui peut être pénalisant pour l’activité. L’E-Ulysse devra alors préférablement être rechargée sur une borne de recharge traditionnelle.