Borne de recharge Genesis G80 : prix, installation, devis

La Genesis G80 électrifiée est une berline 100% électrique aux performances ahurissantes.

Doté d’une batterie d’une taille conséquente et d’une capacité de charge élevée, le véhicule nécessite un système de charge aussi performant.

Caractéristiques de recharge de la Genesis G80

Avec une batterie de 82,5 kWh, la Genesis G80 jouit d’une autonomie maximale de 520 km en cycle mixte et de 639 km en cycle urbain, de quoi faire intégrer le véhicule dans le cercle restreint des voitures à très grande autonomie. Pour recharger un tel accumulateur, la Genesis G80 possède un atout de taille : une architecture de charge rapide à 400 V et de charge ultra rapide de 800 V. Grâce à cette dernière, la puissance de charge maximale de la berline est de 240 kW. En utilisant une borne ultrarapide d’une puissance équivalente ou supérieure, le conducteur pourra effectuer le 10 à 80% de batterie en seulement 22 minutes.

La charge rapide est utile en cas d’urgence ou lors des longs trajets sur l’autoroute. Cependant, pour un usage régulier, il est conseillé de privilégier la charge normale ou accélérée. La durée de la vie de la batterie en sera allongée et il sera possible de l’alimenter directement à domicile. En charge AC (courant alternatif), la Genesis G80 accepte une puissance de 11 kW maximum en triphasé. Il faudra environ 7 h 30 pour réaliser la charge complète.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Genesis G80 ?

Bien que la Genesis G80 soit compatible avec toutes les bornes de recharge, on ne doit pas choisir sa wallbox au hasard. Installer un équipement de recharge privatif permet au conducteur de programmer librement ses temps de charge et de réaliser d’importantes économies. Il est important de choisir une borne réellement adaptée à ses besoins.

Le principal critère de choix d’une wallbox est sa puissance. Celle-ci devra être suffisamment élevée pour optimiser le temps de charge en s’adaptant à l’installation électrique existante. L’appareil le plus performant possible pour la Genesis G80 fait 11 kW en triphasée, nécessitant un courant triphasé ainsi qu’une puissance d’abonnement équivalente. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’usager devra choisir un appareil doté de la gestion de charge dynamique ou procéder à une remise à niveau de son compteur. L’autre alternative est d’acheter une wallbox inférieure, moins exigeante en termes d’alimentation.

Où installer le chargeur de sa Genesis G80 ?

Pour déterminer l’emplacement idéal, les petits détails comptent. On pose généralement l’appareil à proximité du lieu de stationnement habituel de la voiture : garage, allée, carport ou parking souterrain, en tenant compte de l’emplacement du port de charge de la voiture, de la longueur du câble de recharge et du sens de stationnement. Évitez les éléments susceptibles d’entraver l’accès au chargeur.

La wallbox s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car elle bénéficie souvent d’une protection contre la projection d’eau, l’infiltration de poussière et les chocs. Mais pour que les conditions météorologiques n’impactent pas la performance de la charge, il faut respecter la fenêtre de températures optimale. La température adaptée à une recharge normale va de 15 à 20 °C. En dessous de cette fenêtre, le taux de réceptivité des cellules diminue. Au-dessus, la charge est susceptible d’être interrompue automatiquement afin de préserver la batterie d’une usure précoce. Par temps de pluie, il n’y a rien à craindre du moment que les connecteurs sont bien branchés.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Genesis G80 par un électricien IRVE ?

Il est indispensable de faire appel à un électricien qualifié IRVE si on veut installer une borne de recharge pour la Genesis G80. Selon la loi, une wallbox de plus de 3,7 kW doit être posée par un expert afin de prévenir les incidents électriques relatifs à la recharge. En plus du prix d’achat de la borne, il faudra inclure les frais d’intervention du professionnel dans son budget. Une wallbox est proposée à un tarif de 500 à 2 500 euros selon les marques, la puissance, les technologies intégrées et les accessoires fournis. Quant à l’installation, la moyenne est entre 600 et 700 euros dans une maison individuelle. En copropriété, tout dépendra de l’existence d’un pré-équipement et de la distance séparant l’emplacement retenu et le point de livraison électrique. Il faut en moyenne 1 500 euros pour poser une borne privative. Puisque chaque situation est différente, il est préférable de demander un devis auprès d’un professionnel pour estimer des coûts précis.

Devis en ligne borne de recharge Genesis G80 : comparez les prix !

La prestation d’un installateur spécialisé comprend la fourniture de la borne, le raccordement électrique, l’implantation du chargeur et la pose des protections électriques. Selon les besoins du client et la configuration du lieu d’installation, les travaux seront plus ou moins conséquents. Si le professionnel est amené à créer une tranchée ou que l’installation électrique est vétuste, le coût des travaux peut augmenter, d’où l’intérêt d’un devis. Pour l’obtenir, il faut se rendre sur la page web d’un électricien IRVE de sa région ou de son département. Un formulaire à remplir permet au professionnel de recueillir les données nécessaires pour établir son offre. Fonctionnant selon le même principe, le comparateur de bornes en ligne se révèle plus rapide, car il réunit près d’une dizaine de propositions en une seule demande. Comparez plusieurs offres de wallbox pour la Genesis G80, augmente les chances de bénéficier du contrat le plus avantageux.

Prise renforcée pour la Genesis G80, une solution ?

Une prise renforcée est une solution de recharge à l’efficacité relative. Abordable et simple à poser, elle ne délivre qu’une puissance de 3,2 kW maximum. Ainsi, si elle est effectivement adaptée aux véhicules hybrides rechargeables, elle peut paraître insuffisante pour une voiture telle que la Genesis G80. Il faut plus de 26 h de branchement pour réaliser la pleine charge de sa batterie de 80 kWh. On récupère entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure. La prise renforcée est susceptible de suffire aux petits rouleurs. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une vraie borne de recharge offrant plus de liberté.