La BMW iX1 est SUV électrique doté d’une grosse batterie de 64,7 kWh lui procurant une autonomie jusqu’à 439 km.
Pour atteindre cette performance, le SUV électrique mérite une borne de recharge.
Caractéristiques de recharge de la BMW iX1
Dérivée du modèle X1, la BMW iX1 est un SUV 100% électrique se déclinant en trois finitions différentes. Chacune d’elle intègre un moteur électrique d’une puissance de 230 kW, et est alimenté par un accumulateur d’une capacité utile de 64,7 kWh pour une autonomie de 396 à 439 km selon les équipements retenus. On peut recharger le véhicule de deux manières différentes : en courant alternatif et en courant continu. De série, le SUV est doté d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif. La durée d’une charge complète est de 6 h 30. Si l’acheteur prend l’option du chargeur de 22 kW, la BMW iX1 est pleinement chargée en 3 h 45.
La BMW iX1 est compatible avec la charge rapide en courant continu. Elle tolère une puissance maximale de 130 kW. Si cette performance est jugée insuffisante pour un modèle de cette catégorie, la BMW iX1 se rattrape avec un logiciel d’optimisation de la courbe de recharge. Celui-ci permet de conserver le plateau de puissance le plus élevé durant toute la durée de la session. Branchée sur une borne rapide fournissant au moins 130 kW, la BMW iX1 réalise le 10 à 80% en 29 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa BMW iX1 ?
Il n’est pas évident de faire son choix parmi toutes les offres de bornes de recharge murales commercialisées, d’autant qu’il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Afin de bénéficier d’une solution de recharge performante et adaptée à ses besoins, il faut tenir compte des caractéristiques techniques de sa BMW iX1, l’usage du véhicule, l’installation électrique existante et l’emplacement choisi pour poser la borne.
Suivant le chargeur embarqué sur le modèle, la puissance de charge idéale est de 11 ou de 22 kW. C’est une manière d’optimiser au maximum le temps de branchement au quotidien. Mais avant de réaliser l’achat, sachez qu’une wallbox triphasée est quelque peu exigeante. Elle requiert un réseau électrique triphasé, et une puissance d’abonnement supérieure à celle de la borne. Si le tableau électrique ne fournit pas une intensité de courant suffisante, il est impossible d’éviter la disjonction. En alternative, il est possible de choisir une wallbox monophasée à 7 kW. Si on dispose d’un abonnement électrique de 9 kVA en monophasé, aucune remise à niveau électrique ne sera nécessaire.
Où installer le chargeur de sa BMW iX1 ?
Grâce aux bornes de recharge extérieures, les conducteurs de BMW iX1 ne sont pas obligés de disposer d’un garage ou d’une place de parking couverte pour bénéficier de la recharge à domicile. Traitée contre l’infiltration d’eau et de poussières, contre les chocs et les rayons UV, ce type de borne peut s’installer sur une façade de la maison, le long d’une allée ou sous un carport sans craindre les pannes ni les incidents électriques. Recharger sa voiture sous la pluie ne présente aucun danger du moment que les connecteurs sont correctement branchés.
Mais, l’emplacement idéal pour un appareil tel que la wallbox reste le garage ou tout espace clos et couvert. Non seulement les risques d’incidents sont réduits, mais on protège aussi l’accès à la recharge. L’abri offert par le garage protégera le véhicule des températures extrêmes qui ne sont pas sans effet sur la performance de la charge. Quel que soit l’emplacement retenu, il est conseillé de se rapprocher du tableau électrique de la maison afin de réduire la distance de raccordement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BMW iX1 pour un électricien IRVE ?
Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans la tarification de l’installation d’une borne de recharge. C’est pourquoi il est difficile de donner une indication de tarifs. En moyenne, les clients déboursent entre 1 200 et 1 500 euros pour cet équipement, mais selon les cas, il est possible de dépasser les 2 000 euros. Les critères les plus influents dans le prix du projet sont la puissance de recharge, la distance de raccordement et les configurations spécifiques à apporter au système de recharge. Seul un professionnel de l’installation de bornes de recharge est capable d’estimer les tarifs avec précision, d’où l’intérêt de faire un devis.
Par ailleurs, il convient de prévoir les surcoûts engendrés par une éventuelle remise à niveau électrique. Des aides financières sont mises en place pour soutenir les particuliers dans leur projet de borne de recharge. Ces subventions permettent de couvrir une bonne partie des dépenses engagées.
Devis en ligne borne de recharge BMW iX1 : comparez les prix !
La majorité des installateurs qualifiés proposent un outil de demande de devis en ligne sur leur page web. L’idée est de permettre aux clients de recevoir une estimation rapide du prix de leur projet sans avoir besoin d’organiser une visite technique des lieux. On peut également obtenir des devis en utilisant un comparateur de bornes de recharge. Générant plusieurs offres en une seule demande, l’outil offre l’occasion de comparer plusieurs devis personnalisés afin de révéler le plus intéressant en termes de tarifs ou de conditions. Tout ce qu’on a à faire c’est de communiquer les informations demandées par le comparateur et de suivre les instructions. La démarche est gratuite et sans engagement.
Prise renforcée pour la BMW iX1, une solution ?
La prise renforcée est une solution de recharge destinée aux véhicules hybrides rechargeables. Si elle est plus performante que la prise domestique classique, elle n’est pas comparable à la borne de recharge de type wallbox. Toutefois, elle est susceptible de convenir à certains conducteurs. Lorsqu’on réalise entre 30 et 50 km de trajet au quotidien avec une BMW iX1, on n’a pas besoin de recharger la voiture tous les jours. On peut se contenter d’une prise renforcée procurant entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure de recharge. En matière de coût, la prise renforcée est une solution plus économique que la borne de recharge murale.