Face à la course à l’électrification dans laquelle se sont lancés les constructeurs, Opel a dû s’engager dans un renouvellement de ses véhicules pour rester dans la compétition.
Son Opel Mokka Electric est passé par la case « restylage » pour profiter d’un meilleur moteur et d’une meilleure batterie tout en fournissant des systèmes de recharge performants.
Caractéristiques de recharge de l’Opel Mokka Electric
Comme bon nombre de modèles chez Stellantis, l’Opel Mokka Electric a aussi droit à quelques nouvelles mises à jour pour pouvoir faire face à la rude concurrence. Il dispose désormais d’un moteur plus puissant passant de 115 kW/156 ch si l’ancien bloc plafonnait à 136 ch. Le couple ne change pas et reste à 260 Nm. La batterie, pour sa part, gagne davantage en efficacité puisqu’elle affiche une capacité de 54 kWh contre 50 kWh auparavant. Cette amélioration a permis à l’autonomie d’augmenter considérablement. Le constructeur annonce une hausse de 20% avec un passage de 338 km à 406 km de rayon d’action.
Certes, cette performance est moindre par rapport à l’Astra Electric qui atteint une autonomie de 416 km, mais elle est légèrement plus importante en comparaison avec celle du DS 3 E-Tense qui stagne à 402 km. Côté recharge, le véhicule tolère jusqu’à 11 kW en courant alternatif. Une bonne nouvelle pour les gros rouleurs souvent pressés qui n’ont pas le temps d’accorder un long moment à la recharge. Le SUV urbain s’équipe également d’une prise Combo CCS qui autorise une puissance maximale de 100 kW. Sur des bornes en courant continu, les durées de recharge sont de 1h23 sur une puissance de 20 kW, 33 minutes sur 50 kW et 20 minutes en 100 kW.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Opel Mokka Electric ?
Le choix d’une Wallbox résidentielle pour l’Opel Mokka Electric s’effectue en fonction de la puissance recherchée. Celle-ci dépend donc de la puissance de charge maximale tolérée par le véhicule, de la vitesse de recharge attendue ou encore de l’usage du véhicule. Idéalement, il est préférable de se tourner vers les bornes de 7,4 kW, qui correspondent à la capacité maximale acceptée par le SUV. Opter pour un modèle de 11 kW est aussi possible si le véhicule est muni d’un chargeur embarqué équivalent à cette valeur. La marque reste également un critère clé lorsqu’il s’agit de choisir une borne de recharge. L’utilisateur peut miser sur les fabricants de matériels électriques mondialement reconnus comme Hager, Schneider ou Legrand ou privilégier les marques spécialisées comme Wallbox, Circontrol ou EVBox.
Chez Wallbox, par exemple, la gamme de prix varie de 955,90 euros à 1355 euros. Chez Hager, les bornes Witty se négocient entre 1800 à 2300 euros. Quant aux produits Schneider, comptez entre 1500 et 1800 euros. À souligner que les fonctionnalités jouent un rôle important dans les tarifications. Les bornes basiques sans solution de communication seront toujours moins chères que les modèles intelligents avec connexion Wifi ou Bluetooth et couplées avec des applications mobiles qui permettent une gestion de la recharge à distance.
Où installer le chargeur de son Opel Mokka Electric ?
Une borne de recharge ne s’installe pas n’importe où ni n’importe comment. L’opération doit être prise en charge par un installateur certifié IRVE. Son intervention est obligatoire lorsque la puissance du dispositif dépasse les 3,7 kW. Ce professionnel choisira le meilleur endroit pour fixer l’équipement. Ce dernier doit, de préférence, être implanté en intérieur, dans un endroit clos, couvert et facile d’accès comme un garage, une dépendance ou un parking fermé. Cela le protège contre les intempéries. Si la pose ne peut se faire qu’en extérieur, il faudra alors opter pour une borne avec les indices de protection IP et IK élevés pour une meilleure résistance contre les infiltrations d’eau et de poussières et contre les impacts mécaniques. Concernant la pose, une implantation murale sera plus aisée à mettre en place et moins onéreuse qu’une pose sur un piédestal.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de son Opel Mokka Electric pour un électricien IRVE ?
Le budget pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique varie de 1200 à 2000 euros. La bonne nouvelle est que le président Emmanuel Macron a annoncé l’élargissement du bouclier tarifaire aux bornes de recharge de véhicules électriques depuis janvier 2023. Cette mesure a pour objectif d’assurer des prix raisonnables et stables qui concernent cet équipement afin d’encourager les Français à s’équiper. Ceux qui choisissent d’installer des infrastructures de recharge sont aussi éligibles aux aides financières à l’instar du programme ADVENIR accordé aux particuliers, propriétaires, locataires ou occupants d’un logement, du crédit d’impôt de 300 euros accessible aux contribuables domiciliés en France, de la TVA réduite à 5,5% au lieu des 20% habituels ou des aides locales octroyées par quelques régions, départements ou communes.
Devis en ligne borne de recharge Opel Mokka Electric : comparez les prix !
Demander un devis en ligne permet de connaître plus vite le montant exact à mobiliser pour l’installation d’une borne de recharge. Un formulaire est mis à disposition du client afin qu’il puisse expliquer le projet. Les conseillers de l’opérateur choisi ou du comparateur en ligne évaluent les besoins du demandeur puis délivrent des devis gratuits et sans engagement. Cette démarche permet de mettre en concurrence les différents installateurs et dénicher l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix.
Prise renforcée pour l’Opel Mokka Electric, une solution ?
Lorsqu’il s’agit de choisir une infrastructure de recharge pour véhicules électriques, la prise renforcée est régulièrement évoquée. Il s’agit de l’option la plus économique et la plus facile à mettre en place pour récupérer l’autonomie de son Opel Mokka Electric. Par contre, il s’agit d’un système de recharge relativement lent. Sur une prise de 3,7 kW, comptez 7h31 pour récupérer 20 à 100% de l’autonomie du véhicule contre 3h46 pour une Wallbox de 7,4 kW voire 2h32 sur une borne de 11 kW. Le temps de rechargement de la prise renforcée n’est pas adapté à une utilisation quotidienne du véhicule. Ce dispositif ne s’envisage que pour les cas d’urgence ou de façon exceptionnelle.