La Nissan Leaf fait partie des premiers véhicules électriques modernes à faire une apparition sur le marché et a connu une véritable success-story en se vendant à plus de 300 000 exemplaires dans sa première génération.
Face à la concurrence, la seconde génération doit redoubler de prouesses pour continuer à séduire le public qui pourra tirer avantage de ses différentes solutions de recharge pour récupérer de l’autonomie.
Caractéristiques de recharge de la Nissan Leaf
La première génération de la Nissan Leaf fait son apparition en 2010 et depuis, la berline compacte a fait un long chemin. Plus de 470 000 exemplaires de ce véhicule ont été commercialisés sur le marché, attestant de son succès. Pour rester dans la course devant les nouveaux modèles concurrents, lancés en chaîne sur le marché, la Leaf fait peau neuve en 2018 puis passe par la case restylage en 2022. Les dernières évolutions s’effectueront au niveau de la calandre, des jantes, des teintes disponibles et l’ajout d’un nouveau logo. La berline compacte continue de proposer deux déclinaisons.
La Nissan Leaf de 150 ch et 320 Nm et atteint une vitesse maximale de 144 km/h lui permettant de battre le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Ce modèle a droit à une batterie de 40 kWh revendiquant une autonomie de 285 km. La Nissan Leaf e+ assure une puissance de 217 ch et 340 Nm. Elle affiche une vitesse de pointe de 157 km/h et bat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Sous le plancher, elle s’équipe d’une batterie de 62 kWh procurant une autonomie de 385 km en cycle mixte WLTP. La recharge se limite à 6,6 kW en courant alternatif. En courant continu, elle est de 50 kW pour la Leaf et atteint 100 kW pour la Leaf e+.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Nissan Leaf ?
Choisir une borne résidentielle pour recharger la Nissan Leaf n’est pas sorcier. Le premier paramètre à prendre en considération concerne la puissance. Comme susmentionné, la berline tolère une puissance de 6,6 kW. Avec une borne de puissance équivalente, il est possible de passer d’un niveau de recharge de 20 à 80% en 5h8 minutes seulement. Les utilisateurs les moins pressés peuvent opter pour un chargeur de 3,7 kW pour récupérer 20 à 80% de l’énergie du véhicule en 9h de temps. Les options disponibles entrent aussi en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir une borne de recharge. Les modèles connectés permettent de recharger à distance en pilotant le chargeur via une application mobile sur smartphone. Avec la fonction « contrôle d’accès », une clé ou un badge servira à verrouiller et ouvrir la borne. Il faudra aussi faire le point sur l’installation électrique du domicile pour voir si elle est en mesure de supporter l’ensemble des appareils et l’infrastructure de recharge en même temps. Si l’utilisateur ne souhaite pas modifier son installation, il se contentera d’une borne de 3,7 kW. A contrario, il peut se tourner vers des chargeurs plus puissants de 7 kW.
Où installer le chargeur de sa Nissan Leaf ?
La première étape dans l’installation d’une borne est de définir l’emplacement. Ce paramètre est stratégique, il y va du confort d’utilisation de l’équipement et de la sécurité des utilisateurs. Il faut que le chargeur se trouve dans un endroit facile d’accès et pas forcément à l’intérieur, bien que ce choix soit le plus judicieux pour protéger l’appareil contre les intempéries, les casses et le vol. Comme tout le monde ne dispose pas d’un garage privé, les poses en extérieur deviennent inévitables. Par contre, il faudra s’assurer que la borne s’accompagne des meilleurs indices de protection IK et IP pour qu’elle résiste à la pluie, à la neige, au vent ou aux chocs. Un autre point important est de connaître où se situe la trappe de recharge du véhicule et de la placer près de la borne. Pour la Nissan Leaf, elle se trouve en milieu avant du véhicule.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Nissan Leaf pour un électricien IRVE ?
La borne de recharge n’étant pas fournie à l’achat du véhicule, elle correspond à une dépense supplémentaire. Le prix dépend de deux principaux éléments : le matériel et l’installation. Le coût de l’équipement varie suivant la puissance, la marque, les fonctionnalités avancées ou les modes d’accès. Comptez au minimum 500 euros pour bénéficier d’une infrastructure de qualité et jusqu’à 2000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. À ces frais s’ajoute le prix de l’installation, aux environs de 800 à 1000 euros selon la complexité du projet. Il est possible de faire descendre la facture en obtenant des aides étatiques à l’instar du crédit d’impôt de 300 euros, de la prime énergie, du programme ADVENIR ou de la remise sur la TVA qui passe à 5,5% au lieu de 20%.
Devis en ligne borne de recharge Nissan Leaf : comparez les prix !
Les facteurs qui entrent en jeu dans le prix d’une borne de recharge sont très nombreux, au point qu’il devient difficile de connaître le tarif avec exactitude sans effectuer une demande de devis. Les utilisateurs peuvent se faciliter la tâche en passant par les comparateurs en ligne pour entreprendre cette démarche. En quelques clics, ils obtiennent des propositions tarifaires issues de professionnels certifiés et qui ont déjà été mises en concurrence pour correspondre aux besoins et au budget du client.
Prise renforcée pour la Nissan Leaf, une solution ?
Installer une borne de recharge n’est pas toujours possible compte tenu du prix ou des contraintes techniques parfois trop complexes. Bon nombre d’utilisateurs se demandent s’il n’est pas possible de recharger la Nissan Leaf sur une prise renforcée. La bonne nouvelle est que cette solution est envisageable bien qu’elle ne soit pas la plus efficace. Il faudrait 11h pour passer d’un niveau d’énergie de 20 à 80% sur une prise de 3 kW. Cette option n’est donc réservée qu’aux conducteurs qui font un faible kilométrage au quotidien, qui ne sont pas continuellement pressés et qui peuvent recharger tous les jours.