Borne de recharge BMW iX : prix, installation, devis

Parmi ses nombreux atouts, la BMW iX compte la performance, l’habitabilité et l’autonomie.

Possédant une batterie d’une capacité de plus de 100 kWh, le véhicule a besoin d’une solution de recharge telle qu’une wallbox.

Caractéristiques de recharge de la BMW iX

Née de la technologie électrique efficiente de la marque bavaroise, la BMW iX est un SUV électrique d’une grande performance dotée d’une transmission intégrale, d’une puissante accélération et d’une autonomie très élevée. Il existe dans 3 différentes versions : xDrive 40, xDrive 50 et M60. La capacité de sa batterie va jusqu’à 108,8 kWh dans les deux derniers modèles, assurant au véhicule une autonomie maximale de 633 km en une seule charge. Pour profiter d’un tel rayon d’action, le conducteur devra bénéficier d’une solution de recharge optimale et pour cela, il a le choix entre la charge en courant alternatif ou en courant continu.

La charge régulière en courant alternatif se fera au niveau d’une borne de recharge AC à domicile ou sur le lieu de travail par un connecteur Type 2 acceptant une puissance de charge de 11 kW. L’option de la charge rapide en courant continu est possible grâce au connecteur Combo CCS avec une puissance maximale de 150 kW. Il permet de réaliser le 10 à 80% de batterie en seulement 30 min.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa BMW iX ?

La solution de recharge la mieux indiquée pour un véhicule électrique est la charge AC. Elle est à la fois performante et bonne pour la batterie. Bien que la borne DC soit rapide, ses effets sur la batterie sont néfastes si on l’utilise régulièrement. Il vaut mieux laisser la charge rapide aux cas d’urgence et aux longs trajets sur l’autoroute et privilégier la wallbox pour une utilisation quotidienne. La meilleure wallbox pour BMW iX est la borne de recharge de 11 kW. Ainsi, la capacité de charge maximale du véhicule est exploitée et le temps de charge est optimisé autant que possible. Cependant, avant d’acheter une wallbox 11 kW, on doit s’assurer qu’il est possible d’installer un tel appareil chez soi.

En principe, l’installation électrique existante doit être en mesure d’alimenter l’équipement correctement pour que le projet soit faisable. Un compteur électrique triphasé délivrant un peu plus de11 kVA sera nécessaire. Ce type d’installation n’est pas courant chez les particuliers, ce qui oblige souvent les acheteurs à prévoir des travaux de remise à niveau électrique. Si on opte pour une wallbox 7,4 kW, il suffit d’un réseau monophasé d’environ 9 kVA pour alimenter la borne et les autres appareils de la maison. La différence de temps de charge de 10 à 80% par rapport à la borne de 11 kW sera de 2h.

Où installer le chargeur de sa BMW iX ?

L’emplacement d’une borne de recharge a un impact sur le choix du modèle et sur les frais d’installation. C’est la raison pour laquelle il convient de l’étudier de manière attentive avant de prendre sa décision. Pour un appareil électrique comme celui-ci, l’idéal serait un endroit clos et couvert afin d’empêcher une infiltration d’eau et de poussière susceptible de l’endommager.

Généralement, on installera la borne à l’intérieur d’un garage ou au niveau d’une place de parking couvert. En l’absence d’un emplacement intérieur, l’usager sera obligé d’installer son équipement dehors. Mais cela ne constitue aucun problème dans la mesure où la majorité des appareils commercialisés bénéficient d’une protection contre les intempéries et les chocs. Il n’y a aucun souci à recharger une voiture électrique par temps de pluie. Du moment que les connecteurs sont bien branchés, la charge est parfaitement sécurisée.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BMW iX pour un électricien IRVE ?

L’installation d’une borne de recharge de BMW iX requiert le service d’un électricien qualifié IRVE lorsque sa puissance excède 3,7 kW. Selon la loi, tout point de recharge électrique supérieure doit être conforme aux normes afin de se prémunir des risques d’incidents électriques. Une borne non réglementaire peut endommager le véhicule, voire provoquer un incendie. L’intervention d’un professionnel a un coût : on facture en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros la pose d’une borne en maison individuelle avec une distance de raccordement moyenne et une borne monophasée. Si la puissance de la charge augmente, les frais grimpent également. Des surcoûts peuvent se présenter dans le cas où une remise à niveau électrique serait nécessaire. Avant de préparer son budget, il est recommandé de faire un devis auprès d’un installateur agréé.

Devis en ligne borne de recharge BMW iX : comparez les prix !

Les offres de bornes de recharge pour BMW iX varient d’un professionnel à un autre. C’est pour cette raison qu’il faut demander des devis. Il est impossible de bénéficier de la meilleure offre du marché sans passer par la comparaison. Pour ce faire, on réunira plusieurs offres établies selon les mêmes critères. Le comparateur en ligne est l’outil indiqué pour cette tâche. Simple d’utilisation, l’outil ne demande que quelques renseignements concernant le projet et le site d’installation. Sur la base de ces données, les professionnels rédigeront leurs offres et les feront parvenir au client. Au moment de la comparaison, chaque détail des contrats sera étudié pour éviter les mauvaises surprises : marque de la borne fournie, les frais compris dans le devis, les garanties et les SAV.

Prise renforcée pour la BMW iX, une solution ?

Ayant fait ses preuves dans la recharge de véhicules hybrides rechargeables, la prise renforcée se révélera moins performante concernant un modèle 100% électrique tel que la BMW iX. La BMW iX possède une batterie d’une taille trop élevée pour une prise renforcée dont la puissance maximale est de 3,2 kW. Le 10 à 80% se fera entre 17h 30 et 26h selon la version de la BMW iX choisie. Bien que la prise renforcée soit une solution abordable et facile à installer, elle amoindrit le temps de disponibilité du véhicule. La borne de recharge est un investissement assez conséquent, mais qu’on peut atténuer grâce aux économies d’énergie réalisée et aux subventions publiques.