Avec ë-Jumpy, Citroën cherche à se positionner comme leader sur le marché des véhicules utilitaires électriques en proposant une offre très adaptée aux besoins du marché.
Version à part entière de la gamme Jumpy, il se distingue par ses capacités sous le plancher avec une autonomie de 330 km et ses nombreuses solutions de recharge.
Caractéristiques de recharge du Citroën ë-Jumpy
Le Citroën Jumpy a rencontré un franc succès commercial par ses excellentes qualités routières, son confort de haut niveau et une panoplie d’équipements dignes des meilleurs utilitaires. Citroën a franchi une nouvelle étape en 2020 avec la sortie de la déclinaison entièrement électrique, l’ë-Jumpy. Cette avancée technologique apporte au Jumpy une dimension plus écologique, tout en conservant ses performances et capacités. Le Citroën ë-Jumpy est commercialisée en deux variantes. La première est équipée d’une batterie de 50 kWh réalisant un parcours de 230 km WLTP en une charge tandis que la deuxième déploie un rayon d’action de 330 km WLTP grâce à une batterie de 75 kWh.
Concernant la recharge, l’utilitaire peut être rechargé à une puissance maximale de 7,4 kW en courant alternatif en utilisant une wallbox domestique. La batterie peut être ravitaillée à 100% sur un délai de 7 heures. Pour une recharge accélérée en courant alternatif, un chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW est vendu en option. Enfin, pour une recharge express en déplacement, le ë-Jumpy peut tirer parti des bornes de recharge rapides d’une puissance de 100 kW. Dans ce cas, il suffit de 30 minutes pour ravitailler 80% du modèle équipé de la plus petite batterie et 15 minutes de plus pour la version dotée de la batterie de 75 kWh.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Citroën ë-Jumpy ?
La Wallbox s’impose comme la réponse idéale pour la recharge de la Citroën ë-Jumpy, à domicile ou en entreprise. Elle offre une recharge sécurisée et rapide par rapport à une prise électrique standard. Lorsqu’elle développe une puissance de 7,4 kW, elle permet d’effectuer une recharge complète en une nuit. Généralement, cette borne monophasée ne nécessite que peu, voire aucune mise à niveau électrique dans le bâtiment ou le logement pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, si des inquiétudes subsistent quant à une éventuelle surcharge du compteur électrique, il est possible de choisir un modèle doté de la fonction de gestion dynamique de l’énergie comme le module BeON chez Circontrol ou le Power Boost chez Wallbox.
Comme en option, l’utilitaire peut supporter 11 kW, cette puissance lui permet de récupérer jusqu’à 50 km d’autonomie par heure de charge, soit de meilleures performances que la version à 7,4 kW. Sauf qu’en optant pour une recharge triphasée à 11 kW, il se peut que des travaux d’amélioration soient à envisager sur l’installation électrique domestique, ce qui génère des surcoûts.
Où installer le chargeur de son Citroën ë-Jumpy ?
Le technicien IRVE conseille toujours sur le meilleur emplacement d’une borne de recharge. Faire appel à son expertise est essentiel, puisqu’une place inadéquate peut entraîner des coûts supplémentaires. En effet, lorsque la borne se retrouve trop éloignée du tableau électrique, cela engendre des travaux de câblage plus onéreux. De même, lorsqu’elle est posée sur un piédestal et non sur un mur, des frais en sus sont à prévoir puisqu’il faut fixer le support au sol et faire des travaux d’aménagement. En pose murale, une Wallbox est nettement moins onéreuse. Le choix entre un emplacement intérieur ou extérieur est aussi décisif. Si l’appareil ne trouve pas de place en intérieur, il devra être placé dehors et devra respecter des indices de protection IP et IK élevés pour résister aux éléments climatiques.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Citroën ë-Jumpy pour un électricien IRVE ?
Le coût d’une Wallbox peut varier selon plusieurs facteurs tels que la marque, la puissance et les fonctionnalités spécifiques. En général, les prix débutent à partir de 250 euros pour une Wallbox de 7,4 kW et peuvent atteindre jusqu’à 1600 euros pour une Wallbox de 22 kW. En moyenne, le coût d’acquisition d’une Wallbox se situe autour de 700 euros. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte le coût de l’installation représentant un autre aspect financier significatif. Prévoyez un budget d’installation d’au moins 700 euros. Finalement, le budget moyen total s’élève à 1500 euros pour l’ensemble du processus d’acquisition et d’installation. Il convient de noter que des incitations financières peuvent être disponibles pour rendre l’achat d’une Wallbox plus attractif.
Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 75% des dépenses, dans la limite de 300 euros. Ce crédit d’impôt est calculé sur la base du prix d’achat total de la Wallbox incluant les frais d’installation. De plus, dans certaines situations, l’utilisateur peut être éligible à la prime Advenir couvrant jusqu’à 50% du coût hors taxe de la borne et des travaux d’installation.
Devis en ligne borne de recharge Citroën ë-Jumpy : comparez les prix !
Si internet fait l’apologie du devis et cela, dans de nombreuses sphères, ce n’est pas sans raison. Dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge plus spécifiquement, demander ce document permet d’obtenir une estimation financière détaillée du projet. Comme on l’a vu, faire poser une Wallbox au domicile ou au bureau représente un investissement conséquent. Seul le devis permettra de savoir le montant exact à débourser pour bénéficier de cette infrastructure. Obtenir plusieurs devis va aussi aider à mettre en concurrence les installateurs pour accéder au meilleur rapport qualité/prix.
Prise renforcée pour le Citroën ë-Jumpy, une solution ?
Si le Citroën ë-Jumpy est principalement utilisé pour des trajets de courte distance, la recharge sur une prise électrique renforcée peut être tout à fait suffisante. Chaque heure de recharge sur ce type de prise permettra d’ajouter environ quinze kilomètres d’autonomie au véhicule. De plus, lorsqu’elle est installée par un professionnel, une prise renforcée offre un niveau de sécurité électrique supérieur par rapport à une prise domestique traditionnelle. Son intervention garantit que la recharge du ë-Jumpy se déroule sans risque pour le véhicule ni pour l’installation électrique du domicile ou du lieu de travail.