Pour se construire une réputation dans les contrées européennes, BYD a lancé une série de véhicules électriques parmi lesquels figure l’ ATTO 3, un SUV compact familial qui plaît pour son design expressif, son expérience de conduite stimulante et ses technologies de recharge. Sa batterie LFP peut être rechargée partout.
Caractéristiques de recharge du BYD ATTO 3
Le BYD ATTO 3, un SUV compact électrique faisant une entrée remarquée sur le marché européen en rivalisant avec des poids lourds comme le Volkswagen ID.4, le Kia Niro EV, le Nissan Ariya, la MG ZS et même des modèles emblématiques comme la Tesla Model Y et la Renault Mégane E-Tech. À part son design classique et épuré, l’ATTO 3 se démarque par son moteur synchrone à aimant permanent propulsant les roues avant avec une puissance de 204 ch (150 kW) et un couple de 320 Nm. Ce SUV peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h, réalisant l’exercice d’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes.
L’ATTO 3 est équipé d’une batterie de type LFP (lithium-fer-phosphate) d’une capacité utile de 60,48 kWh. La particularité de cette batterie réside dans sa conception en lames, s’intégrant dans le châssis du véhicule tout en offrant une densité énergétique supérieure aux générations précédentes. En termes d’autonomie, en cycle mixte (WLTP), l’ATTO 3 affiche une portée de 420 km sur une seule charge. Pour la recharge en courant alternatif, ce SUV compact tolère jusqu’à 11 kW via la prise Type 2. En courant continu avec le Combo CCS, il peut atteindre une puissance de charge jusqu’à 88 kW pour passer de 30 à 80% en 29 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox du BYD ATTO 3 ?
Le BYD Atto 3 a droit à toutes les meilleures technologies du moment dans le secteur des véhicules électriques. Il s’équipe de la fonctionnalité V2L donnant la possibilité de charger un appareil extérieur. Pour profiter de cette option, les utilisateurs du SUV ont alors intérêt à choisir une borne de recharge offrant la charge bidirectionnelle. Pour l’heure, Wallbox est l’une des rares marques à proposer une borne équipée de cette technologie avec son Quasar 2.
Outre les fonctionnalités, la puissance reste un critère fondamental pour recharger le SUV électrique. Comme il est compatible avec une puissance de 11 kW, les utilisateurs peuvent s’orienter vers une borne délivrant une intensité équivalente, sous réserve que l’installation électrique domestique existante soit adaptée. Concernant la marque, Wallbox a été citée, mais il existe bien d’autres fabricants connus pour la qualité de leurs produits comme Schneider, Hager, Keba, EVBox ou Legrand.
Où installer le chargeur de son BYD ATTO 3 ?
Il est conseillé d’installer la borne de recharge pour son BYD ATTO 3 dans un lieu facile d’accès. Les utilisateurs ne sont pas contraints d’opter pour un emplacement intérieur, la majorité des wallbox étant compatibles avec l’extérieur. Effectivement, elles sont aujourd’hui équipées des meilleurs indices de protection IK et IP pour craindre les intempéries. Il est également intéressant de connaître où se trouve la trappe de recharge du véhicule. Pour le cas de ce SUV, il se situe à l’avant droit. Il est préférable d’installer la borne à proximité de cette trappe pour plus de praticité. Néanmoins, si la configuration des lieux ne le permet pas, des câbles de recharge atteignant une dizaine de mètres de longueur sont disponibles sur le marché.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BYD ATTO 3 pour un électricien IRVE ?
Le coût moyen d’installation d’une borne de recharge peut varier en fonction d’une foule de facteurs. En général, une borne plus puissante nécessitera des équipements plus robustes, des câbles plus épais et potentiellement des mises à niveau électriques, entraînant des coûts d’installation plus élevés par rapport à une borne moins puissante. Le choix du type de borne de recharge joue également un rôle vital sur l’installation. Les bornes murales sont souvent plus abordables à installer que les bornes rapides, exigeant des équipements plus sophistiqués comme des systèmes de refroidissement avancés et des dispositifs de gestion de la charge plus complexes.
La distance entre la source d’alimentation électrique et l’emplacement de la borne est un autre facteur pouvant impacter les coûts d’installation. Plus la distance à couvrir par le câblage est grande, plus les matériaux nécessaires sont importants et engendrent des frais supplémentaires. La complexité de l’installation est un facteur souvent sous-estimé. Installer une borne de recharge dans un bâtiment ancien peut nécessiter des adaptations significatives au système électrique existant. En comparaison, dans un bâtiment neuf, l’intégration de la borne peut être plus simple et économique.
Devis en ligne borne de recharge BYD ATTO 3 : comparez les prix !
Pour obtenir une estimation précise du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge, la meilleure démarche consiste à solliciter des devis auprès d’experts IRVE. Ces professionnels seront en mesure de guider l’électromobiliste en fonction de ses besoins spécifiques, de fournir des recommandations personnalisées et de chiffrer le projet de manière détaillée. Pour obtenir un devis, il est généralement nécessaire de fournir certaines données clés comme le type de borne de recharge à installer, les spécificités du véhicule électrique, l’emplacement envisagé pour la borne et d’autres paramètres pertinents. À noter que les tarifs sont plus abordables en maison individuelle qu’en copropriété ou en entreprise où les configurations sont plus complexes.
Prise renforcée pour la BYD ATTO 3, une solution ?
Les prises renforcées représentent une meilleure alternative aux prises de courant domestiques classiques. Avec une puissance de 3,7 kW, elles surpassent les prises simples fournissant généralement 2,3 kW. Cette augmentation de puissance permet une recharge plus rapide des véhicules électriques, ce qui améliore l’efficacité du processus. Un élément clé distinguant les prises renforcées est la présence d’un disjoncteur différentiel intégré. Ce dispositif joue un rôle essentiel en limitant le risque de surtension. Cependant, cette solution a une réputation de recharger les véhicules plus lentement par rapport aux bornes de recharge dédiées. Les gros rouleurs et utilisateurs pressés ne pourront donc pas envisager ce dispositif pour recharger leur BYD ATTO 3 de façon permanente et régulière.