Ayant obtenu le précieux titre de « véhicule utilitaire électrique en 2021 », le Toyota Proace est une référence sur le marché qui plaît pour ses différentes capacités de batterie, son espace de chargement généreux et ses solutions de recharge.
Caractéristiques de recharge du Toyota Proace
En 2020, Toyota entrait sur le marché des véhicules utilitaires électriques en lançant sa gamme de véhicules ProAce Electric. Ces véhicules partagent de nombreuses similitudes techniques avec d’autres modèles comme le Citroën e-Jumpy et le Peugeot e-Expert. La version électrique du Toyota ProAce reprend les caractéristiques de son homologue thermique en proposant une capacité de charge utile de 1,2 tonne, une capacité de remorquage de 1 tonne et un volume de charge de 6,1 mètres cubes. L’utilitaire est disponible en deux versions de batterie offrant aux utilisateurs une flexibilité en termes d’autonomie.
La première option est une batterie de 50 kWh permettant au véhicule de parcourir environ 230 kilomètres selon le cycle WLTP. Pour ceux qui ont besoin d’une autonomie supérieure, la version équipée d’une batterie de 75 kWh offre une portée importante jusqu’à 330 kilomètres, toujours selon le cycle WLTP. Concernant la recharge, plusieurs possibilités sont offertes. Une charge monophasée à 7,4 kW permet de recharger le véhicule en 7 h 30 m, ce qui est pratique pour regagner un maximum d’autonomie en une nuit. Il est possible d’utiliser une prise Green’up de 3,7 kW ou même une prise domestique standard de 2,2 kW pour la recharge. Pour ceux qui recherchent une recharge plus rapide, le ProAce Electric peut se connecter à une borne triphasée offrant une puissance de 11 kW pour une recharge complète en seulement 5 heures. De plus, pour une solution de recharge ultrarapide, une borne de 100 kW peut être utilisée permettant de récupérer jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en seulement 30 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Toyota Proace ?
Le premier paramètre à considérer pour choisir une borne de recharge concerne la puissance. Le Proace étant un véhicule professionnel pour un usage intensif, il est conseillé de s’orienter vers la borne la plus puissante. Le véhicule peut supporter 11 kW et il vaut mieux miser sur un chargeur à puissance équivalente. Le choix de la borne pour un véhicule électrique ne se réduit pas à la puissance et englobe un éventail de caractéristiques. Outre la capacité de charge, des bornes intelligentes également connues sous le nom de bornes de pilotage énergétique proposent des fonctionnalités avancées allant bien au-delà du simple branchement.
Ces bornes sont capables d’instaurer une communication avec le compteur électrique afin d’assurer une gestion efficace de la recharge. La sécurité est une autre préoccupation lors du choix d’une borne de recharge. Certains modèles sont équipés de dispositifs de contrôle d’accès par des badges, des clés ou des applications mobiles pour que seuls les utilisateurs autorisés puissent l’utiliser. D’autres éléments à prendre en considération incluent le type de fixation de la borne suivant l’emplacement prévu. La connectivité est un aspect à ne pas négliger, car certaines bornes sont équipées de Bluetooth ou de Wi-Fi, permettant un suivi à distance via une application mobile pour vérifier l’état de la recharge. Enfin, la durabilité de la borne est essentielle, en particulier si elle est exposée aux intempéries ou à des conditions environnementales difficiles. Les indices de résistance attestent sa capacité à résister à ces conditions tout en maintenant des performances optimales.
Où installer le chargeur de son Toyota Proace ?
En entreprise, l’installation du chargeur pour la flotte de véhicules utilitaires électriques peut se faire dans les garages où sont stationnées les voitures ou en extérieur, sur le parking. Si la borne est proposée au public, il est préférable d’opter pour un emplacement extérieur. Mais dans ce cadre, il sera nécessaire de privilégier des bornes proposant des indices de protection IK et IP plus élevés contre les infiltrations d’eau, de poussière et les chocs. À domicile, la borne peut aussi être posée en intérieur ou en extérieur. Il est judicieux de prendre en compte l’emplacement de la trappe de recharge du Proace, car une installation du côté de la trappe est plus pratique. Si ce n’est pas possible, des câbles de recharge jusqu’à 10 mètres de longueur seront utilisés.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Toyota Proace pour un électricien IRVE ?
L’installation d’une wallbox à domicile peut sembler un investissement, mais le coût varie en fonction de plusieurs facteurs. Les frais liés à la pose de la borne de recharge oscillent entre 300 et 600 euros. Toutefois, ces coûts peuvent augmenter si des travaux plus complexes sont nécessaires : comme creuser une tranchée si le système électrique existant est obsolète. Le coût de la borne elle-même peut varier considérablement. Il est possible de trouver des modèles à partir de 300 euros pour une puissance de 4,6 kWh, les options les plus performantes atteignant 7,4 kWh peuvent coûter jusqu’à 1500 euros.
Devis en ligne borne de recharge Toyota Proace : comparez les prix !
Pour connaître le montant lié à l’installation d’une borne de recharge, il faut faire une demande de devis auprès de différents installateurs IRVE ou de fournisseurs de bornes de recharge si l’utilisateur veut acheter son chargeur séparément ou pas. Cette démarche va permettre de budgétiser correctement le projet et éviter les surprises financières. Obtenir plusieurs devis est également une occasion de comparer les offres entre les installateurs et de profiter du meilleur rapport qualité/prix. Le moyen le plus rapide de disposer de plusieurs devis consiste à passer par un comparateur en ligne qui est gratuit et sans engagement.
Prise renforcée pour la Toyota Proace, une solution ?
Il est possible d’envisager l’utilisation de la prise renforcée pour recharger la Toyota Proace, mais uniquement de façon occasionnelle surtout si le véhicule est utilisé dans un cadre professionnel. La prise renforcée est trop lente pour couvrir les besoins en autonomie d’un utilisateur professionnel. Ce dernier doit faire acquisition d’un câble de recharge occasionnel à brancher sur la prise renforcée si cet accessoire n’est pas directement livré avec le véhicule.