Lancée en 2013 puis supprimée temporairement du catalogue, la Volkswagen e-Up a fait son grand retour dans la gamme de véhicules électriques du constructeur allemand en 2019 en promettant de meilleures performances sous le plancher et une multitude de solutions de recharge pour rendre plus aisé son utilisation au quotidien.
Caractéristiques de recharge de la Volkswagen e-Up
Initialement dotée d’une batterie de 18,7 kWh lui procurant une autonomie de 141 km en cycle NEDC, la Volkswagen e-Up a profité d’une mise à jour en adoptant un pack de batterie de 32,3 kWh de capacité. Cette amélioration a augmenté son autonomie atteignant désormais 260 km en cycle WLTP. La recharge de la Volkswagen e-Up s’effectue de manière pratique grâce à un connecteur situé derrière la trappe du réservoir. Le connecteur Combo propose une solution de recharge polyvalente et compatible avec les modes AC et DC.
Grâce à ce système offrant une puissance maximale de 40 kW, la Volkswagen e-UP peut restaurer jusqu’à 80 % de sa capacité de batterie en seulement 30 minutes. En comparaison, le processus de recharge prend 3 heures et 30 minutes avec une Wallbox de 7 kW ou 14 heures en utilisant une prise domestique standard. Sous le capot, l’e-UP dispose d’un modeste moteur de 61 kW/83 ch et 212 Nm de couple, réalise le 0 à 100 km/h en 11,9 secondes et atteint jusqu’à 130 km/h en vitesse de pointe.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Volkswagen e-Up ?
La Volkswagen e-Up tolère une puissance de charge maximale de 7 kW. Les utilisateurs peuvent opter pour une Wallbox monophasée de 3,7 kW ou de 7,4 kW. Tout dépend de leur kilométrage quotidien, de leur fréquence de charge et du temps qu’ils disposent pour brancher leur citadine. Le choix de la meilleure borne de recharge s’effectue aussi en fonction des fonctionnalités recherchées. Il est possible de choisir entre différentes options de contrôle d’accès. Certaines bornes sont en accès libre tandis que d’autres disposent d’un verrou à clé pour garantir leur sécurité. Les bornes avec un lecteur de badges RFID sont idéales pour une utilisation en copropriété ou en entreprise, car elles débloquent la recharge de manière sécurisée.
De nombreuses bornes de recharge sont connectées à Internet, via le Wi-Fi ou grâce à un modem et une carte SIM. Cette fonctionnalité offre la possibilité d’ajouter des logiciels pour facturer les sessions de recharge aux utilisateurs. Certaines bornes électriques peuvent également lire le signal envoyé par le compteur électrique pour réguler la recharge et éviter toute disjonction. Cette option peut être utile pour ne pas augmenter la puissance de l’abonnement d’électricité. Avec la multitude d’offres sur le marché, il est essentiel de choisir un fabricant de confiance. Des bornes de recharge représentent un investissement considérable, il faut alors s’assurer de la qualité et de la durabilité du produit. Des fabricants reconnus dans le domaine comme Schneider Electric, Hager, Wallbox, EVBox ou Legrand sont à privilégier.
Où installer le chargeur de sa Volkswagen e-Up ?
L’emplacement de la borne de recharge est un facteur déterminant pour garantir une installation efficace. Il est important de choisir un emplacement facile d’accès, ne nécessitant pas obligatoirement un espace intérieur, car la plupart des modèles de bornes sont conçus pour une utilisation en extérieur. Les endroits les plus courants pour installer une borne de recharge dans une maison sont le garage ou la façade de la résidence. Un aspect pratique à prendre en compte est l’emplacement de la trappe de charge de la citadine.
Idéalement, l’emplacement de la borne devrait être du côté de la trappe pour simplifier la connexion. Mais si cette configuration n’est pas possible, il existe des câbles de recharge d’une longueur pouvant atteindre 10 mètres sur le marché. Quoi qu’il en soit, l’installation de la borne de recharge près du tableau électrique du domicile est préconisée. Cette proximité réduit la complexité des travaux nécessaires, ce qui peut potentiellement réduire le coût total de l’installation.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Volkswagen e-Up pour un électricien IRVE ?
Pour installer une Wallbox pour sa mini-citadine, deux lignes de dépenses sont à prendre en compte. La première concerne l’achat de la borne en elle-même dont le coût dépend de certains paramètres tels que la puissance, les fonctionnalités, le mode d’accès, la marque ou les accessoires et équipements qui l’accompagnent comme le disjoncteur différentiel. Comptez entre 600 à plus de 2000 euros pour l’acquisition de ce dispositif. À ces frais s’ajoute le coût de l’installation pouvant être plus ou moins élevé selon les travaux d’aménagement et de raccordement à effectuer. S’il s’agit de poser une borne murale au lieu d’un modèle sur piédestal, les coûts s’en verront réduits.
Devis en ligne borne de recharge Volkswagen e-Up : comparez les prix !
Le prix d’une borne de recharge dédiée à la Volkswagen e-up! est soumis à de multiples facteurs, ce qui rend difficile l’estimation précise de son coût. Pour obtenir une évaluation détaillée du prix d’installation, il est recommandé de solliciter des devis auprès d’installateurs certifiés IRVE ou de fournisseurs spécialisés dans ce domaine. Cette démarche s’avère essentielle, car elle permet de réaliser une comparaison entre les différentes offres des prestataires dans le but de dénicher la borne qui offre le meilleur compromis entre la qualité et le coût. Opter pour la mise en concurrence est gage d’accès à des tarifs compétitifs. En sollicitant plusieurs devis, il est plus aisé d’évaluer les coûts associés à l’achat et à l’installation de la borne de recharge ainsi que les éventuels services complémentaires proposés par les installateurs.
Prise renforcée pour la Volkswagen e-Up, une solution ?
L’avantage d’opter pour des véhicules électriques dotés de batterie à petite capacité comme l’e-Up est qu’il est possible d’utiliser des solutions de recharge économiques et faciles à installer comme la prise renforcée. Cette option est lente, mais elle est suffisante pour gagner quelques kilomètres d’autonomie au quotidien et évite l’installation onéreuse et compliquée de bornes de recharge. Sur une puissance de 3 kW donc, il faut 6h30 à peu près pour récupérer 20 à 80% d’énergie sur sa citadine.