Fisker est une marque automobile américaine toute jeune dévoilant son premier SUV entièrement électrique.
Surnommé l’Ocean, ce véhicule a l’avantage de proposer un prix plus abordable que ses rivaux comme la Tesla Model Y et en étant compatible avec une foule de solutions de recharge.
Caractéristiques de recharge du Fisker Ocean
Proposé en différentes versions, le Fisker Ocean offre des performances variées. La version d’entrée de gamme « Ocean Sport » est équipée d’un seul moteur avant de 275 ch (205 kW) tandis que les versions Ultra, Extreme et One bénéficient d’un deuxième moteur à l’arrière pour plus de performances et revendique respectivement 540 ch/400 kW et 550 ch/440 kW. Concernant l’autonomie, le Fisker Ocean est disponible avec deux types de batteries. La batterie Touring Range de type Lithium Fer Phosphate (LFP) offre jusqu’à 440 km d’autonomie et la batterie Hyper Range basée sur la chimie Nickel Manganèse Cobalt (NMC) propose entre 610 et 630 km selon la version choisie.
Pour la recharge, le Fisker Ocean accepte une puissance de 200 kW sur une borne rapide en courant continu, permettant de recharger 10 à 80 % en une trentaine de minutes. En courant alternatif, le SUV tolère une puissance maximale de 11 kW. Un élément méritant d’être signalé concerne le toit panoramique SkySolar qui se compose de cellules photovoltaïques et offrant une puissance maximale annoncée de 300 kW. Cette caractéristique permet au véhicule de récupérer de l’énergie solaire pour gagner une autonomie supplémentaire.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Fisker Ocean ?
Lorsque l’on envisage l’installation d’une borne de recharge, l’élément primordial à considérer est celui de sa puissance. Cette caractéristique détermine la vitesse de rechargement du véhicule. Il est essentiel que la puissance de la borne ne dépasse pas la charge maximale acceptée par le véhicule, en l’occurrence ici de 11 kW pour le Fisker Ocean. Cela garantit un processus de recharge sécurisé et efficace, sans risque d’endommager la batterie. Pour ceux qui réalisent régulièrement de longs trajets, une puissance plus élevée s’avère nécessaire pour permettre une recharge rapide. Certaines bornes sont qualifiées de « intelligentes » en raison de leur capacité à ajuster le processus de recharge en fonction des besoins et des contraintes du réseau électrique.
Cette fonctionnalité appelée pilotage énergétique permet à l’appareil de réduire la puissance de recharge lorsque le réseau est surchargé et de l’augmenter lorsque la demande est plus faible. Il faut en tenir compte au moment d’acheter son équipement. Les utilisateurs peuvent choisir d’autres options comme la possibilité de piloter la borne à distance par une application mobile ou la présence d’une prise supplémentaire de type E destinée à recharger d’autres appareils électriques comme les vélos électriques.
Où installer le chargeur de son Fisker Ocean ?
L’installation d’une borne de recharge pour le Fisker Ocean peut être effectuée dans plusieurs endroits selon la configuration de la maison et les préférences de l’utilisateur. Le garage est l’endroit le plus courant pour installer une borne de recharge à domicile et offre généralement une protection contre les intempéries et le vol, ce qui peut être important pour la sécurité du véhicule et de l’équipement de recharge. Si le garage n’est pas disponible ou si l’utilisateur préfère une installation en extérieur, la borne peut être fixée à un mur extérieur de la maison. Il faut que le lieu soit protégé contre les intempéries et que des mesures de sécurité appropriées soient prises pour protéger l’appareil. Dans certains cas, il peut être possible d’installer la borne de recharge dans la cour ou sur l’allée de la maison, à condition qu’elle soit accessible et qu’elle offre une protection adéquate contre le vol.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Fisker Ocean pour un électricien IRVE ?
Avant d’évaluer le coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile, déterminer le prix d’achat de l’équipement est d’abord nécessaire. Le coût d’une borne de recharge seule varie généralement entre 750 et 1500 euros en fonction de la marque et du modèle choisis. Par ailleurs, il est impératif que l’installation de la borne à domicile soit effectuée par un électricien certifié IRVE ( Infrastructure de Recharge de Voiture Electrique ) lorsque la puissance de la wallbox dépasse 3,7 kW.
Le coût de l’intervention de cet installateur se situe en général entre 300 et 600 euros. Cette prestation comprend plusieurs étapes importantes dont le déploiement du câble qui relie le tableau électrique à la borne de recharge, l’installation d’un dispositif de protection approprié qui comprend un disjoncteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire, la fixation de la borne de recharge sur son support vertical, le raccordement de tous les branchements nécessaires et le réglage de la puissance pour assurer la sécurité de l’installation électrique de la maison.
Devis en ligne borne de recharge Fisker Ocean : comparez les prix !
L’installation de borne de recharge est une activité qui se développe énormément ces dernières années. Il existe aujourd’hui beaucoup d’entreprises qui proposent cette prestation si bien qu’il est devenu relativement difficile pour les consommateurs de choisir un bon installateur offrant les meilleurs prix. C’est pourquoi il est important de toujours réaliser une demande de devis pour comparer les offres avant de s’engager dans un tel projet. Ces propositions chiffrées peuvent être obtenues auprès d’installateurs IRVE en passant directement par leur site internet ou en utilisant des comparateurs de borne en ligne.
Prise renforcée pour le Fisker Ocean, une solution ?
Contrairement à une prise électrique standard, une prise renforcée offre une augmentation significative de la puissance de charge. Ainsi, le Fisker Ocean peut être rechargé beaucoup plus rapidement. La prise renforcée garantit un niveau de sécurité plus élevé que la prise domestique classique. En prévenant les risques de surchauffe et de surtension, elle assure un environnement de recharge plus sécurisé pour le véhicule et les utilisateurs. Toutefois, bien qu’elle soit plus performante qu’une prise standard, cette solution reste un dispositif de recharge lent puisqu’il faut plus de 17 h pour recharger de 20 à 80% le SUV électrique à 3,7 kW de puissance et plus de 21h à 3 kW.