Nouveau constructeur américain débarquant sur le marché de l’électrique, Fisker compte lancer une gamme de quatre modèles dont le SUV Ocean, le pick-up Alaska, le coupé-cabriolet à quatre portes Fisker Ronin et un crossover compact nommé le Fisker PEAR, pour Personal Electric Automotive Revolution.
Ce dernier est intelligent, performant, pratique et s’adapte à toutes les solutions de recharge dans les différents environnements, qu’ils soient domestiques ou publics.
Caractéristiques de recharge du Fisker PEAR
Fisker a pour ambition de rapidement élargir sa gamme de véhicules électriques pour une commercialisation à l’échelle mondiale. La marque fondée par Henrik Fisker vient récemment de lancer son SUV familial, l’Ocean, qui se positionne en tant que concurrent direct des Tesla Model Y et des Volkswagen ID.4. D’ici 2025, Fisker prévoit également le lancement du modèle le plus crucial de sa nouvelle gamme électrique : le Pear. Ce crossover compact repose sur la plateforme technique SLV1 du fabricant. Le SUV est équipé d’une lunette arrière ouvrante qui peut coulisser dans le hayon. Celui-ci s’ouvre n disparaissant dans le bouclier.
Ce système appelé « Houdini » rend hommage à l’iconique prestidigitateur Harry Houdini. Le Fisker Pear sera disponible avec quatre niveaux d’équipement, en version deux ou quatre roues motrices et proposera deux packs de batterie pour des autonomies WLTP estimées à 320 et 560 km. Selon le constructeur, le modèle de base pourra atteindre 100 km/h en 6,8 secondes. Un modèle Pear Extreme à hautes performances est déjà prévu pour le futur. Côté recharge, le véhicule est compatible avec le courant alternatif et en courant continu.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Fisker PEAR ?
Pour choisir une borne de recharge pour son Fisker PEAR, la puissance constitue le principal paramètre à prendre en considération. Il est nécessaire de s’assurer que la puissance de la borne est compatible avec les spécifications de charge du crossover électrique. L’utilisateur doit également prendre le temps d’analyser ses habitudes de conduite et ses besoins en recharge. S’ils parcourent de longues distances régulièrement ou s’il a besoin de recharger rapidement, une puissance de recharge plus élevée pour réduire les délais passés à la borne sera probablement indispensable.
Attention de toujours bien évaluer la capacité de l’installation électrique actuelle. Une puissance de recharge plus élevée peut nécessiter des modifications ou des mises à niveau du système électrique, ce qui peut influencer le choix des utilisateurs. Outre la puissance, certaines fonctionnalités sont à sélectionner avec la plus grande minutie parmi lesquelles figurent la recharge intelligente également connue sous le nom de pilotage énergétique, le contrôle d’accès qui propose des options telles qu’une serrure à clé ou un système de badge ou la connectivité qui peut inclure des fonctionnalités Bluetooth, Wi-Fi ou 3G. De plus, les indices de résistance jouent un rôle déterminant en garantissant la robustesse de la borne. Il est recommandé de rechercher des indices de protection IP54 et de résistance IK10 pour assurer sa durabilité.
Où installer le chargeur de son Fisker PEAR ?
Une borne de recharge électrique devrait être installée de préférence dans un endroit clos et abrité pour offrir une protection adéquate contre les éléments extérieurs. Néanmoins, pour certains propriétaires de véhicules électriques, le choix de l’emplacement de la borne peut être limité uniquement à l’extérieur. Les bornes de recharge conçues pour être posées dehors sont généralement équipées d’indices de protection IP et IK élevés qui assurent leur résistance aux intempéries. Cependant, il est important de noter que même si elles sont résistantes, une exposition prolongée à des conditions météorologiques extrêmes comme la pluie, la neige, le vent violent ou la grêle peut affecter leur durabilité. Par conséquent, il est recommandé de les installer autant que possible à l’abri des intempéries, sous un porche ou un auvent, pour garantir leur protection à long terme.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Fisker PEAR pour un électricien IRVE ?
Le coût d’une borne électrique pour le Fisker Pear varie selon l’option choisie avec une moyenne qui se situe autour de 1 200 à 2 000 euros, pose incluse. Plusieurs facteurs influent sur le tarif d’installation d’une borne électrique notamment le choix de la marque et du modèle, la nécessité ou non d’augmenter la puissance du compteur électrique, la distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique, les travaux requis pour l’installation de la station comme le câblage et les tranchées ou une éventuelle mise aux normes de l’installation électrique existante si celle-ci est obsolète.
Dans la plupart des cas, il est plus avantageux de faire appel directement à un professionnel certifié IRVE pour l’achat et l’installation de la borne. Rien que le prix d’installation de l’appareil seul se situe généralement autour de 800 euros. Combiner fourniture et pose est donc plus économique.
Devis en ligne borne de recharge Fisker PEAR : comparez les prix !
L’installation de bornes de recharge connaît une expansion significative ces dernières années et nombreux spécialistes proposent désormais ce service. Cette abondance d’options rend parfois difficile le choix d’un installateur offrant les meilleurs prix et services. C’est pourquoi il est vital de solliciter des devis afin de comparer les offres et faire plus aisément sa sélection. Ces estimations financières peuvent être obtenues en démarchant individuellement et directement les installateurs agréés IRVE ou en utilisant des plateformes de comparaison en ligne qui permettent d’obtenir des devis estimatifs en seulement quelques clics.
Prise renforcée pour le Fisker PEAR, une solution ?
Contrairement à une borne de recharge qui nécessite souvent des travaux d’installation plus complexes tels que le changement du compteur électrique et des travaux de terrassement, une prise renforcée peut être installée facilement et rapidement dans un garage ou sur une façade. Cependant, sa capacité de recharge est généralement inférieure à celle d’une borne (entre 7 et 22 kW pour une wallbox contre 3 à 7 kW pour une prise renforcée). Ce dispositif ne convient donc qu’à ceux qui ont plus de temps pour recharger leur Fisker Pear ou qui parcourent moins de 50 km par jour. Il est conseillé de l’utiliser que de manière occasionnelle et de s’équiper d’un câble adapté.