Le Nissan Townstar est un modèle de fourgonnette électrique fait pour la ville. Il s’équipe d’une batterie d’une capacité de 45 kWh capable de lui procurer jusqu’à 250 km et nécessitant une solution de recharge efficace.
Caractéristiques de recharge du Nissan Townstar
Le Nissan Townstar fait partie de ces utilitaires légers pouvant circuler librement dans les zones à faibles émissions à tout moment de la journée. Son fonctionnement 100% électrique lui permet de ne pas émettre un seul gramme de gaz à effet de serre à l’usage. Avec une batterie de 45,0 kWh implantée sous le plancher, l’utilitaire jouit d’une autonomie de 250 km en cycle mixte WLTP. Mais selon les conditions de roulage, le rayon d’action peut évoluer.
Il existe deux manières de recharger la batterie du Nissan Townstar : en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). En charge AC, le véhicule peut atteindre une puissance de 11 kW grâce à l’usage d’un connecteur Type 2. On accède à ce type de charge à domicile ou sur le lieu de travail en faisant installer une borne de recharge murale AC. En charge DC ou charge rapide, la capacité maximale de la voiture va jusqu’à 80 kW. Utilisant un connecteur Combo CCS, le véhicule peut se brancher sur n’importe quelle borne publique fournissant une puissance équivalente ou supérieure. Le 20 à 80% de batterie se réalisera en 25 minutes. La charge DC est faite pour les longs trajets sur l’autoroute. Le conducteur ne devrait pas le considérer comme une solution de charge régulière au risque d’endommager la batterie de la voiture bien avant la fin de sa durée de vie.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Nissan Townstar ?
Le choix d’une borne de recharge pour le Nissan Townstar n’est pas un exercice facile tant les modèles commercialisés sont nombreux. Si toutes les bornes murales sont compatibles avec le Nissan Townstar, ce ne sont pas tous les appareils qui répondront aux besoins de l’utilisateur. Pour un temps de charge optimisé, la wallbox de 11 kW est à privilégier. Le véhicule sera alors chargé à sa capacité maximale et la charge complète se fera en 4 h 30 environ. Comme la borne de 11 kW est quelque peu exigeante en termes d’alimentation, un professionnel peut réaliser un diagnostic de l’installation électrique existante afin de déterminer la faisabilité du projet. Si ce n’est pas le cas, la solution serait de réaliser une mise à niveau de l’installation électrique ou de choisir une borne inférieure. La charge complète avec une wallbox monophasée délivrant 7,4 kW prend 6 h 45. La décision finale dépendra des besoins de l’usager en matière de déplacement. Les plus gros rouleurs privilégieront le point de charge le plus puissant. Mais avec une tournée journalière plus courte, la borne monophasée est amplement suffisante.
Où installer le chargeur de sa Nissan Townstar ?
Le meilleur emplacement pour une borne de recharge serait en intérieur : dans un garage ou au niveau d’une place de parking clos et couvert. L’appareil sera bien protégé des intempéries et des chocs. De plus, l’installation en intérieur requiert moins de travail et de matériaux réduisant le montant du devis. Il est tout à fait possible d’installer une wallbox également en extérieur. La majorité des modèles commercialisés en France sont étanches et résistants aux chocs.
Malgré le fait qu’une installation en intérieur présente plusieurs avantages en matière de coût, il existe des contraintes obligeant le propriétaire à accrocher son équipement sur une façade ou le long d’une allée. Il est nécessaire de dégager suffisamment d’espace pour une meilleure accessibilité à la borne. Plus l’emplacement retenu est proche du compteur électrique, moins les travaux sont coûteux. Installer l’appareil de recharge à l’extérieur est plus coûteux, car la distance de raccordement est plus importante. Un surcoût allant de 15 à 25% est à prévoir.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Nissan Townstar pour un électricien IRVE ?
La mise en place d’une borne de recharge privative à domicile ou sur le lieu de travail nécessite un budget moyen de 1 500 euros. Ce chiffre correspond à l’achat et la pose d’une wallbox monophasée avec des conditions d’installation favorables. Lorsque les travaux se compliquent, le budget peut atteindre 3 500 euros. L’un des facteurs rendant l’installation d’une borne de recharge difficile est la puissance de recharge. Une puissance plus élevée requiert une mise à niveau électrique. La distance de raccordement joue aussi sur le montant du devis. C’est la raison pour laquelle il convient de demander préalablement un devis auprès d’un professionnel qualifié IRVE.
Devis en ligne borne de recharge Nissan Townstar : comparez les prix !
Si les tarifs d’installation d’une borne de recharge varient en principe selon les modèles de wallbox et les conditions d’installation, les prix dépendent aussi des entreprises d’installation. Les techniciens IRVE fixent librement leur prix en tenant compte du matériel, de la main-d’œuvre et des consommables. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, le client n’a pas d’autres choix que de comparer des offres entre elles. Pour cela, il faut réunir plusieurs devis rédigés selon les mêmes critères. Le comparateur en ligne est l’outil adapté pour cette démarche. À l’aide d’un seul formulaire à remplir, l’utilisateur reçoit les meilleurs devis répondant à ses attentes. Il lui reste à choisir l’offre au meilleur rapport qualité-prix et à signer le contrat.
Prise renforcée pour le Nissan Townstar, une solution ?
La prise renforcée est une solution de recharge généralement réservée aux véhicules hybrides rechargeables. Délivrant une puissance maximale de 3,2 kW, l’appareil n’est pas aussi performant qu’une borne de recharge allant de 3,7 à 22 kW. Pour le Nissan Townstar, son efficacité est relative. Si l’usager dispose de 9 h de temps de charge tous les jours pour remplir sa batterie de 20 à 80%, il peut se contenter d’une prise renforcée. Mais, si ce temps de branchement est trop long pour le conducteur, il est préférable d’opter pour une wallbox. Malgré un prix d’installation plus élevé, la borne de recharge ouvre droit à différentes aides financières de la part de l’État.