Excellant dans le transport de diverses charges, le Mercedes eVito répond efficacement aux besoins professionnels les plus exigeants.
Grâce à sa nouvelle capacité de batterie et ses multiples solutions de recharge, il devient plus efficace que jamais notamment dans la livraison du dernier kilomètre.
Caractéristiques de recharge du Mercedes eVito
Pour conquérir le secteur de la livraison du dernier kilomètre, le tout nouveau eVito est équipé d’un moteur électrique délivrant une puissance impressionnante de 85 kW (116 ch) et un couple robuste de 360 Nm. La conduite est également personnalisable grâce à trois modes de freinage régénératif. Sa vitesse de pointe par défaut est de 120 km/h, mais elle peut être ajustée à 80 ou 100 km/h selon les besoins pour préserver l’autonomie. Il faut noter que ce réglage est définitif et non modifiable après l’achat. Avec trois générations de batteries à son actif, la version actuelle du Vito électrique est dotée d’un pack de 66 kWh de capacité dont 60 kWh sont utilisables.
L’évolution est également notable en termes d’autonomie, passant de 150 km pour la première version à un rayon d’action de 311 km pour la nouvelle génération. En ce qui concerne la recharge, le Vito électrique est équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW et d’un connecteur combo pour la charge rapide (CC) pouvant atteindre jusqu’à 50 kW de puissance (80 kW en option).
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox du Mercedes eVito ?
La puissance reste un critère majeur dans le choix d’une Wallbox. Opter pour une puissance moindre implique une planification plus rigoureuse des cycles de charge. Pour ceux équipés d’un réseau électrique triphasé, une wallbox de 11 kW est à privilégier. Elle offre un temps de charge optimal et demeure assez abordable en termes de coût d’acquisition. Grâce à ce chargeur, il est possible de gagner jusqu’à 75 km/heure d’autonomie contre 40 km/heure pour une borne de 7,4 kW. À part la puissance, les fonctionnalités sont aussi à prendre en considération lors du choix d’une borne de recharge.
La recharge intelligente par exemple qui est également connue sous le nom de pilotage énergétique offre une gestion optimisée de l’alimentation. Le contrôle d’accès assuré par une serrure à clé ou un badge garantit la sécurité de l’utilisation. Assurée par Bluetooth, wifi ou 3G, la connectivité est aussi une option essentielle pour faciliter la gestion à distance. Les indices de résistance revêtent également une importance cruciale, car ils garantissent la robustesse de la borne. Il est recommandé de privilégier une borne avec un indice de protection IP54 et un indice de résistance IK10 pour une durabilité optimale.
Où installer le chargeur de son Mercedes eVito ?
En entreprise, l’emplacement de la borne de recharge doit être facile d’accès pour l’ensemble du personnel tout en prenant en considération les besoins des personnes à mobilité réduite. Il est conseillé d’opter idéalement pour des zones sécurisées et bien en vue comme les parkings ou les entrées principales. De plus, il est impératif de prendre en compte la structure électrique existante du bâtiment et le réseau de distribution d’énergie pour que les rechargements de la flotte électrique se déroulent sans encombre. À domicile, l’utilisateur de l’eVito peut installer son chargeur en intérieur comme en extérieur, peu importe. Il doit simplement s’assurer de son accessibilité. Il faut aussi que la borne ne se trouve pas trop éloignée du tableau électrique pour éviter de payer trop cher l’installation.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Mercedes eVito pour un électricien IRVE ?
L’estimation des coûts pour l’installation et la fourniture de l’équipement d’une borne de recharge de 22 kW varie généralement entre 1 000 et 5 000 euros. Cependant, pour des puissances supérieures surtout dans le domaine du très haut de gamme, le coût peut s’élever de 45 000 à 50 000 euros, voire au-delà. Cette fourchette peut sembler large, mais divers facteurs contribuent à cette variabilité. La sélection de l’équipement joue un rôle significatif dans le prix final. Opter pour des fabricants renommés tels que Legrand, Schneider, Keba, Circontrol ou Wallbox entraînera un coût plus élevé.
De plus, la technologie de la borne elle-même est un élément déterminant. Des fonctionnalités avancées telles que des capteurs de température, le réglage automatique de puissance, l’adaptation à la capacité du réseau électrique, le contrôle à distance, la détection des heures creuses, le suivi du niveau de charge et de la consommation, un écran interactif, peuvent augmenter le coût. Outre la borne en elle-même, le coût de l’installation est également influencé par des aspects tels que la faisabilité technique et les contraintes associées.
Devis en ligne borne de recharge Mercedes eVito : comparez les prix !
Pour avoir une idée plus précise du prix d’installation d’une borne de recharge, il est nécessaire d’effectuer une demande de devis. Cette démarche est facile puisqu’il suffit de contacter des installateurs pour qu’ils adressent leurs propositions financières. Une autre méthode plus simple est d’utiliser les comparateurs en ligne qui délivrent des devis en quelques clics seulement.
Ce n’est qu’après avoir fait sa sélection que le client sera recontacté par les prestataires choisis pour qu’il fasse une visite des lieux et établisse un devis encore plus complet. L’avantage de ce document est qu’il donne des informations sur de nombreux aspects de l’installation notamment les aides financières gouvernementales auxquelles peut prétendre le client pour prendre en charge une partie des coûts des travaux. Parmi ces soutiens financiers figurent, entre autres, le crédit d’impôt, une réduction de TVA et la prime ADVENIR.
Prise renforcée pour le Mercedes eVito, une solution ?
Avec une prise renforcée, le Mercedes eVito peut se recharger en 12h sur une puissance de 3 kW et 9h49 à 3,7 kW. En dépit de sa lenteur, cette solution peut être utilisée pour recharger le Mercedes eVito, mais uniquement de façon occasionnelle. En effet, comme il s’agit d’un véhicule de travail constamment sur les routes, il n’est pas envisageable d’opter pour la prise renforcée à titre de mode de recharge principal à cause du délai trop long. Dans ce cas, l’usage d’une borne de recharge deviendra obligatoire.