Borne de recharge Leapmotor T03 : prix, installation, devis

Le marché des véhicules électriques n’est plus devenu élitiste. L’arrivée des fabricants chinois permet de rendre ces voitures plus abordables.

C’est en tout cas l’ambition de Leapmotor avec T03 vendue dans les alentours de 26 000 euros (hors bonus et aide) et qui plaît pour ses performances raisonnables.

Caractéristiques de recharge de la Leapmotor T03

Avec sa bouille attachante rappelant la Twingo, la Leapmotor T03 attire les regards. Dotée d’un moteur de 80 kW/109 chevaux et un couple de 158 Nm, elle s’équipe d’une batterie Lithium Fer Phosphate (LFP) de 41,3 kWh de capacité brute offrant environ 38 kWh d’utilisation réelle. Côté autonomie, elle propose une portée de 280 km en conduite mixte selon le cycle WLTP et une impressionnante autonomie de 417 km en conduite en milieu urbain. La T03 est polyvalente en matière de recharge. Elle accepte une charge en courant alternatif jusqu’à 6,6 kW via un connecteur de Type 2, permettant de passer de 30% à 80% de charge en seulement 3 h 30. Pour une recharge encore plus rapide, la T03 est équipée pour supporter jusqu’à 45 kW de puissance par une borne de recharge rapide en Combo CCS, ce qui réduit le temps de charge de 30% à 80% à seulement 36 minutes.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Leapmotor T03 ?

Le choix de la borne de recharge n’est pas aisé, car de nombreux facteurs sont en jeu. La puissance de la borne joue un rôle crucial dans le temps de recharge de la citadine. Dans le cas de la LeapMotor T03, sa capacité de charge est limitée à 6,6 kW, donc elle ne peut pas être chargée au-delà de cette valeur. La Wallbox la plus proche de cette puissance est celle de 7,4 kW, capable de charger la batterie de 10% à 80% en seulement 4 h 25. Cependant, il est possible d’opter pour une borne de 3,7 kW, mais cela rallongerait le temps de recharge à un peu moins de 8 heures. Le choix relève finalement des habitudes de conduite de chacun.

Les conducteurs occasionnels peuvent miser sur une Wallbox de 3,7 kW, mais pour une recharge plus accélérée, un chargeur de 7,4 kW s’avère nécessaire. À part la puissance, le niveau d’intelligence de la borne est aussi important. Certains appareils sont capables d’ajuster automatiquement la puissance de recharge selon la charge du réseau électrique, un concept connu sous le nom de pilotage énergétique. Différents modèles de bornes peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires comme le pilotage à distance via une application mobile, la sécurité d’accès par badge ou clé ou une prise de type E pour recharger d’autres appareils électriques.

Où installer le chargeur de sa Leapmotor T03 ?

Choisir l’emplacement d’un chargeur n’est pas aussi facile que l’on imagine. Si cette considération relève du travail du technicien IRVE en charge de l’installation, il convient de vérifier chez soi l’endroit où il est possible d’installer sa borne de recharge. En intérieur comme en extérieur, tout est possible, mais cela dépend de chaque cas. Le plus simple et le plus économique consistent à opter pour un emplacement en intérieur comme dans un garage ou sous un carport. Cela permet d’envisager une fixation murale, beaucoup moins chère qu’une fixation sur un piédestal et de mieux sécuriser l’équipement.

Mais si cette configuration n’est pas faisable, un emplacement extérieur convient aussi. Il faudra prendre soin d’opter pour une borne avec des indices de protection IK et IP élevés pour qu’elle résiste aux intempéries et aux chocs. La borne doit être équipée d’un système de verrouillage d’accès. Un autre point important est de veiller à ce que l’appareil se trouve près de la trappe de recharge de la citadine située à l’avant, au niveau du capot pour éviter les câbles longs.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Leapmotor T03 pour un électricien IRVE ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge varie en fonction de plusieurs facteurs, avec des prix moyens entre 700 et 1800 euros TTC. Cette fourchette dépend de la puissance de la borne, de ses fonctionnalités et des dispositifs de verrouillage pour les logements collectifs. De plus, il convient d’ajouter les frais d’installation compris entre 500 et 1000 euros pour une maison individuelle. Le coût de l’installation dépend de l’entreprise chargée de l’opération et de la complexité des travaux notamment la longueur des câbles, la nécessité de creuser des tranchées, de percer des parois ou de couler du béton. Une étude de faisabilité permet d’obtenir un devis précis. Il est également à noter qu’un crédit d’impôt forfaitaire de 300 euros est disponible pour alléger la facture. Dans le cas de logements collectifs, le programme ADVENIR propose des subventions pouvant couvrir jusqu’à 50 % du coût de la borne, dans la limite de 960 euros.

Devis en ligne borne de recharge Leapmotor T03 : comparez les prix !

La demande de devis pour l’installation d’une borne de recharge électrique pour véhicules est une étape que l’on ne peut omettre. Cette procédure vise à définir le coût du projet de manière précise tout en fournissant un aperçu détaillé des services proposés par le professionnel. La demande de devis pour une borne s’effectue aisément en ligne grâce à diverses plateformes. Les installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques par exemple ont créé un outil de demande de devis sur leurs sites web respectifs. En outre, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser des comparateurs pour examiner plusieurs offres avant de prendre une décision.

Prise renforcée pour la Leapmotor T03, une solution ?

La prise renforcée est relativement similaire à une prise électrique domestique standard, mais elle se veut plus robuste et sécurisée. Offrant une puissance de charge de 3,2 kW avec 14 A, cette prise est munie d’un disjoncteur différentiel pour prévenir les surchauffes du réseau électrique résidentiel. Elle permet la recharge du véhicule en utilisant un câble de recharge compatible. Il est tout à fait possible d’envisager son utilisation pour recharger la T03 étant donné que la citadine est dotée d’une petite batterie qui n’a pas besoin d’une puissance de charge très élevée.