Ayant bâti sa carrière sur les sportives hyperlégères, Lotus change son fusil d’épaule pour se lancer dans la tendance des SUV électriques.
L’Eletre est aux antipodes de l’ADN de Lotus : massive, haut perchée et sans émission, mais malgré tout, la performance demeure.
Caractéristiques de recharge de la Lotus Eletre
En concevant l’Eletre, le constructeur renonce à l’essence de ce qui faisait les modèles Lotus d’avant. Connue pour la légèreté de ses sportives, la marque lance aujourd’hui sur le marché un SUV électrique d’au moins 2 595 kg. Ce faisant, elle répond aux aspirations des conducteurs modernes, en quête de voiture avec assise haute afin de dominer les routes et avec suffisamment d’espace à bord pour garantir le confort des passagers. Les 2 tonnes et demie de la Lotus Eletre sont constituées, d’une énorme batterie de 112 kWh, d’un arsenal de technologies, d’équipements embarqués et de deux moteurs électriques.
La voiture existe en deux puissances : 603 ch pour la version de base et la version S tandis que la version R atteint 905 ch, du jamais vu dans la catégorie. Avec son énorme batterie de 109 kWh de capacité utile, le modèle annonce 600 km d’autonomie en cycle mixte WLTP. Grâce à son architecture en 800 V, la puissance de charge en courant continu (DC) va jusqu’à 350 kW soit un 10 à 80% de batterie en 20 minutes seulement. Le chargeur embarqué est de 22 kW de série et permet d’effectuer le 0 à 100% en 5 h 40 sur une borne en courant alternatif (AC).
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Lotus Eletre
Avec un véhicule de la capacité de la Lotus Eletre, il est indispensable d’acquérir un système de charge adapté. La wallbox est l’équipement conseillé par tous les constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité et de performance. Une borne de recharge murale recharge une voiture jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’à une prise de courant. Elle offre un chargement sécurisé grâce à ses différents dispositifs de protection.
Le temps de charge de la Lotus Eletre dépend principalement du chargeur choisi. Pour optimiser la durée de la session, il n’y a pas mieux que la wallbox triphasée de 22 kW, compatible avec le chargeur embarqué sur le modèle. Avant d’acheter l’équipement, il faut s’assurer que le circuit électrique de la maison fournit l’énergie nécessaire, sinon, une remise à niveau électrique est impérative. Autrement, il faudra prendre une borne de recharge d’une puissance moins élevée. Avec un matériel de 7,4 kW, le temps de charge complète sera d’une quinzaine d’heures.
Où installer le chargeur de sa Lotus Eletre ?
En dehors de la puissance de charge, l’emplacement de la borne est aussi un paramètre à considérer lorsqu’on veut choisir une borne de recharge pour la Lotus Eletre. En effet, le modèle de borne adapté varie selon les emplacements. Si l’appareil est posé à l’intérieur d’un garage, la question ne se pose pas : tous les modèles disponibles sur le marché conviennent. Mais, en extérieur, on a besoin de bornes étanches et suffisamment robustes pour supporter d’éventuels chocs. Par ailleurs, afin de limiter l’accès aux seuls propriétaires, un système de verrouillage par badge ou par carte est requis.
Le meilleur endroit pour poser une borne est à l’endroit où le véhicule se gare habituellement. De cette manière, le conducteur ne sera pas obligé de changer ses habitudes. Cependant, on doit vérifier l’espace disponible par rapport à la taille du matériel et la longueur du câble de recharge. Afin de réduire les frais d’installation, les installateurs professionnels conseillent un endroit proche du tableau électrique. Les travaux de raccordement en seront facilités et le coût du matériel réduit.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Lotus Eletre par un électricien IRVE ?
Le budget d’installation d’une borne murale pour Lotus Eletre prend en compte le prix d’achat de l’équipement et les frais facturés par l’électricien qualifié. Mais si une wallbox coûte entre 500 et 1 500 euros en moyenne, les frais d’installation sont plus difficiles à estimer. D’une manière générale, les tarifs sont proportionnels à la difficulté des tâches. Plus l’installation est complexe, plus le prix de la main-d’œuvre augmente. Pourtant, il est impossible de se passer des services d’un professionnel, du moins si la borne fait plus de 3,7 kW. Pour garantir sa conformité, il faut faire appel à un technicien formé et qualifié IRVE.
Les offres de bornes de recharge proposées sont pour la plupart des contrats clé en main incluant la fourniture du matériel et la pose. Les prix vont alors de 1 200 à 2 500 euros. Mais l’avantage de l’intervention d’un professionnel est qu’il délivre un certificat de conformité IRVE à la fin de son chantier. La mention IRVE est une des conditions à remplir pour prétendre aux aides publiques prévues pour la réalisation des travaux.
Devis en ligne borne de recharge Lotus Eletre : comparez les prix !
L’installation d’une borne de recharge Lotus Eletre est subventionnée. Suivant le profil du demandeur et le type de système de charge installé, on peut obtenir une prime Advenir, un crédit d’impôt borne de recharge, un taux de TVA réduit et éventuellement des subventions locales. On peut également tenter de réduire les dépenses en comparant plusieurs devis provenant de différentes entreprises spécialisées. Avec un seul formulaire, le comparateur en ligne réunit les offres correspondant aux critères de l’utilisateur pour lui permettre de choisir la meilleure proposition.
Prise renforcée pour la Lotus Eletre, une solution ?
Une prise renforcée n’est pas l’option la mieux indiquée pour recharger la Lotus Eletre à domicile. Sa puissance est limitée à 3,7 kW, qui correspond à 15 à 20 km d’autonomie récupérée en une heure. Pour alimenter la batterie de 109 kWh de capacité utile, il faudra plus d’une journée et cela aura pour effet de nuire à la disponibilité du véhicule pour les trajets. Une solution de recharge devrait toujours être à la hauteur de la capacité de la batterie et pour cela, on doit privilégier les wallbox triphasées de 11 à 22 kW à la maison.