Smart tire définitivement un trait sur les modèles microcitadins et se lance dans une offre aux dimensions plus généreuses.
Se rapprochant du gabarit du Mini Countryman, la Smart # 1 est un SUV électrique capable de parcourir jusqu’à 440 km avec un plein de batterie.
Caractéristiques de recharge de la Smart #1
Placé dans le segment des SUV, la Smart # 1 se décline en deux grandes configurations techniques : une version de base et une version à transmission intégrale. La version de base est pourtant déjà très performante avec son moteur de 272 ch. et de 343 Nm de couple. Réalisée en collaboration avec Brabus, la version à transmission intégrale atteint 428 ch. et 543 Nm de couple et passe le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Une seule proposition de batterie existe et elle fait 66 kWh de capacité utile. L’autonomie va de 335 à 350 km selon la configuration du véhicule. La version à transmission intégrale consomme beaucoup plus que la version basique.
Les caractéristiques de recharge du SUV électrique varient selon les déclinaisons. Si celle d’entrée de gamme se limite à 7,4 kW de série en courant alternatif (AC), les versions les plus hautes sont équipées d’un chargeur acceptant jusqu’à 22 kW. Ainsi, la batterie se remplit entièrement en 3 h 30. Pour les longs trajets sur l’autoroute, la Smart # 1 accepte la charge rapide (DC) à une puissance maximale de 150 kW. Branchée sur une borne correspondante, la Smart # 1 réalise le 20 à 80% en 28 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Smart # 1 ?
Installer une borne de recharge privative chez soi, c’est profiter de tous les avantages de la recharge en courant alternatif. Celle-ci est puissante et moins agressive pour la batterie du véhicule. De plus, il est possible de réaliser d’importantes économies en programmant la recharge durant les heures creuses. Il existe de nombreux modèles de wallbox adaptés à la Smart # 1 sur le marché. Il suffit de tenir compte de la capacité de charge maximale en AC de son modèle. Sur la version basique, la puissance maximale de la borne devrait être de 7,4 kW et 22 kW pour les autres versions.
En choisissant la puissance la plus élevée supportée par la voiture, l’usager optimise au maximum le temps de charge. Mais si la voiture n’est pas compatible avec une borne plus rapide en AC, elle peut profiter des bornes inférieures avec un temps de charge allongé. Tout dépendra des besoins du conducteur et de son mode de vie. Avec un trajet urbain quotidien de moins de 70 km, une borne monophasée de 7,4 kW peut convenir. En revanche, pour des besoins plus conséquents, une borne triphasée de 11 à 22 kW peut être nécessaire.
Où installer le chargeur de sa Smart # 1 ?
Dans la mesure où la borne de recharge est amenée à servir fréquemment, il est important de le placer dans un endroit facilement accessible. Généralement, on choisit un emplacement à proximité du lieu de stationnement habituel. Pour être certain de ne pas se tromper, vérifiez si l’espace disponible permet d’accrocher ou d’implanter la borne et que le câble de recharge peut se déployer sans entraves. Prenez également en compte la position de la trappe de recharge et le sens de stationnement du véhicule. Afin d’optimiser les frais d’installation, il est conseillé de rapprocher la borne du compteur électrique auquel elle sera raccordée.
Une borne de recharge s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Mais l’emplacement idéal reste à l’intérieur d’un garage ou d’un parking souterrain. En l’absence de garage ou d’un espace couvert, vérifiez que la borne est conforme aux normes IP54 ou IK10 pour une meilleure protection contre l’infiltration d’eau et les chocs.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Smart #1 pour un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge de Smart #1 varie suivant les projets. Il dépend du modèle de borne retenu et des caractéristiques du lieu d’installation. Les professionnels qualifiés IRVE facturent leurs services entre 1 200 et 2 500 euros, matériel et pose compris. Ce tarif est plus ou moins élevé selon la puissance et les fonctionnalités incluses dans l’appareil. La distance de raccordement a aussi un impact sur les frais de raccordement.
Plus l’emplacement est éloigné du tableau électrique, plus les coûts augmentent. L’intérêt de faire appel à un électricien qualifié IRVE ne concerne pas uniquement la conformité de l’appareil aux normes. Ce professionnel est également capable d’aider son client à maîtriser les frais d’installation grâce à des actions très bien pensées. De plus, la mention IRVE permet aux usagers d’être éligibles aux aides prévues pour la réalisation des travaux.
Devis en ligne borne de recharge Smart #1 : comparez les prix !
Comparer les prix des bornes de recharge pour Smart #1 aide le client à trouver l’offre la moins chère répondant à ses critères. Pour comparer des offres, il faut cependant réunir un certain nombre de devis. Pour cela, le client peut contacter individuellement les entreprises spécialisées ou passer par un comparateur en ligne. Via un comparateur, il suffit d’un formulaire de demande de devis pour en réunir plusieurs. L’usager doit veiller à communiquer des informations complètes et précises à propos de son projet de borne de recharge pour Smart #1 pour des estimations plus proche de la réalité.
Prise renforcée pour la Smart # 1, une solution ?
Si la prise renforcée est populaire auprès des conducteurs de véhicules électriques, c’est pour son prix abordable et la simplicité de son installation. Il faut environ 500 euros pour le mettre en place au sein de sa propriété. Toutefois, en termes de performance, elle ne convient pas à tout le monde. Sa puissance de charge va de 3,2 à 3,7 kW, soit 15 à 20 km d’autonomie en une heure. Le dispositif mettra entre 11 et 13 h pour remplir la batterie de la Smart #1 de 20 à 80%. La pertinence de la solution dépendra des besoins et des habitudes de conduite de l’utilisateur.