Si l’Opel Astra thermique fait figure de référence sur son segment, la version électrique n’y déroge pas avec sa silhouette dynamique et son moteur sans émission.
Dotée d’une batterie de 54 kWh de capacité, la nouvelle Opel Astra Electric parcourt jusqu’à 418 km en une seule charge.
Caractéristiques de recharge de l’Opel Astra Electric
En tant que berline compacte électrique d’une marque généraliste, l’Opel Astra Electric coche toutes les cases. Elle présente une silhouette dynamique avec ses lignes marquées et ses jantes en alliage de 18 pouces en noir brillant. Son centre de gravité est abaissé en raison de l’implantation de la batterie sous le plancher, donnant au conducteur une position de conduite plus sportive. Sous l’habitacle, le choix des matériaux reste standard, mais l’assemblage est à la hauteur des promesses de la marque se voulant haut de gamme.
Deux options de recharge sont possibles pour la batterie de 54 kWh. La vitesse de charge maximale en courant continu (DC) est de 100 kW, ce qui reste honorable. Si cette puissance est atteinte, le véhicule pourra récupérer environ 80% de sa batterie en une demi-heure. Pour la recharge en courant alternatif (AC), l’Opel Astra Electric est équipée d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW de série. Grâce à ce matériel, on récupère 75 km d’autonomie en une heure de recharge en utilisant un connecteur Type 2.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Opel Astra Electric ?
Lorsqu’on possède un véhicule électrique tel que l’Opel Astra Electric, la meilleure option de recharge reste la wallbox. Cette borne de recharge murale s’installe aussi bien à domicile ou sur son lieu de travail afin de bénéficier d’un système de charge privatif, disponible à tout moment. En plus de son avantage pratique, la wallbox permet de réaliser des économies sur son budget recharge grâce à la programmation des sessions. Pour que la solution de recharge réponde parfaitement à ses besoins, il faut la choisir avec attention. Le premier critère de choix est la puissance, car elle détermine le temps de charge de la voiture.
La borne AC la plus rapide pour ce modèle est celle de 11 kW, avec laquelle on réalise le 20 à 80% en 2 h 48. Ainsi, la disponibilité du véhicule est optimale, particulièrement pour les gros rouleurs. En revanche, pour les petits trajets quotidiens, un appareil monophasé de 3,7 à 7,4 kW peut convenir. Le temps de charge s’allongera de 4 h 10 à 8 h 20, mais n’aura aucun impact sur l’habitude du conducteur s’il branche sa voiture durant la nuit.
Où installer le chargeur de son Opel Astra Electric ?
Le meilleur emplacement pour une borne murale pour Opel Astra Electric est le garage ou le parking couvert. L’appareil est ainsi protégé des intempéries et la voiture est à l’abri durant la recharge. Les conditions climatiques ont une influence sur la performance de la recharge. C’est pourquoi il faut maintenir la batterie à température ambiante au moment de la session. L’absence de garage ou de parking souterrain n’empêche cependant pas l’usager d’installer sa borne de recharge. La plupart des bornes en vente sur le marché sont conçues pour une installation en extérieur grâce à leur indice de protection et de résistance. Dans ce cas, il suffit d’attendre le bon moment pour démarrer la session. Il est à noter que la pluie n’a aucune incidence sur la faculté de recharger une voiture électrique en extérieur. Du moment que les connecteurs sont correctement branchés, il n’y a aucun danger.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge d’Opel Astra Electric par un électricien IRVE ?
Selon la loi, pour toute installation de borne de recharge excédant 3,7 kW de puissance, on doit faire appel à un électricien IRVE. C’est le professionnel habilité à mettre en place un système de charge de voiture électrique. Il s’agit d’un technicien ayant suivi une formation particulièrement en termes de recharge électrique. Il est capable de garantir la conformité de la borne aux normes et par conséquent la sécurité de la charge. Le recours à ce spécialiste a cependant un coût qu’on peut estimer entre 1 200 et 2 500 euros, borne et installation comprises. La majorité des offres proposées sont des offres clés en main incluant tous les postes de dépenses. Le prix du service augmente avec la puissance de la borne et avec la complexité des travaux d’installation. Si le lieu d’installation est particulièrement difficile, les coûts augmentent. Pour estimer le budget nécessaire à une wallbox pour l’Opel Astra Electric, pensez à faire un devis.
Devis en ligne borne de recharge l’Opel Astra Electric : comparez les prix !
Avant de signer une offre de borne de recharge pour l’Opel Astra Electric, il est vivement recommandé de comparer les prix. C’est ainsi qu’on accède aux propositions au meilleur rapport qualité-prix. Il existe plusieurs méthodes pour comparer les tarifs des bornes de recharge, mais la plus rapide reste l’utilisation d’un comparateur en ligne. Le client décrit ses besoins en remplissant un formulaire des détails essentiels sur son projet. Ces données sont traitées et transmises à différentes entreprises partenaires renvoyant leurs offres sous forme de devis personnalisés. Il appartient ensuite à l’utilisateur de choisir la proposition qui lui convient.
Prise renforcée pour l’Opel Astra Electric, une solution ?
La prise renforcée est un dispositif permettant de recharger des voitures. Elle se présente comme une prise ordinaire, mais elle a été conçue dans des matériaux spécifiques améliorant la conductivité de l’énergie. La prise renforcée est aussi installée avec les dispositifs de sécurité qui s’impose. Sa performance est toutefois relative. Si elle est pertinente concernant les modèles hybrides rechargeables, on ne peut pas en dire autant des véhicules 100% électriques comme l’Opel Astra Electric. La recharge de 20 à 80% de la compacte durera entre 10 h 15 et 8 h 20 avec la prise renforcée, contre 2 h 48 pour la borne de recharge de 11 kW. À la question de savoir si la prise renforcée constitue une solution adaptée à l’Opel Astra Electric, la réponse dépendra des besoins du conducteur et de son mode de vie.