Borne de recharge Hyundai Kona Electric : prix, installation, devis

De retour avec des batteries d’une capacité plus élevée, le Hyundai Kona Electric offre une autonomie atteignant 490 km en une seule charge.

Pour profiter de cette autonomie, il est conseillé de s’équiper d’une borne de recharge résidentielle.

Caractéristiques de recharge du Hyundai Kona Electric

Si dans sa première génération, le Hyundai Kona Electric était une simple déclinaison sans émission d’un modèle thermique existant, la 2e génération est tout autre. Cette fois-ci, le véhicule a d’abord été pensé comme un modèle électrique qui permet à la plateforme de base d’accueillir plusieurs configurations techniques. Le nouveau Hyundai Kona Electric embarque un moteur électrique de 156 ch et 255 Nm associé à une batterie d’une capacité utile de 48,4 kWh offrant une autonomie de 342 km selon le cycle WLTP pour une consommation moyenne de 15,7 kWh/100km. La seconde configuration technique est composée d’un moteur de 218 ch associé à une batterie grande autonomie de 65,4 kWh. Celle-ci permet au conducteur de parcourir jusqu’à 490 km en une seule charge.

Le Hyundai Kona Electric est équipé d’un connecteur Type 2 et d’un chargeur embarqué allant jusqu’à 11 kW en triphasé. En mettant en place une solution de recharge adaptée, le conducteur profitera pleinement de son véhicule électrique lors de ses trajets.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Hyundai Kona Electric ?

La borne de recharge la mieux adaptée à l’Hyundai Kona Eletric dépend de ses caractéristiques de recharge. On a beau avoir une borne de recharge ultraperformante, si le véhicule n’est pas en mesure d’accepter toute la puissance, le temps de charge ne sera pas plus rapide. La borne de recharge la mieux conseillée pour ce modèle est celle qui fonctionne à 48 A et qui délivre jusqu’à 11 kW de puissance de recharge. Il s’agit d’un type de borne de recharge très répandue, car il est compatible avec beaucoup de modèles de véhicules électriques. Grâce à la borne de recharge de 11 kW, le temps de charge du Hyundai Kona Electric est estimé entre 4 h 30 et 6 h suivant la taille de la batterie.

En tant que borne de recharge triphasée, la wallbox de 11 kW est plus difficile à installer compte tenu de la puissance limitée fournie par une installation électrique résidentielle. Sachez néanmoins qu’une borne inférieure peut recharger le Hyundai Kona Electric, mais le temps de branchement sera plus long.

Où installer le chargeur de son Hyundai Kona Electric ?

Le meilleur emplacement pour un appareil électrique tel que la borne de recharge de Hyundai Kona Electric est à l’intérieur, dans un endroit clos et couvert. C’est un moyen de protéger l’appareil des intempéries et autres agressions extérieures, et de mettre le véhicule à l’abri durant la recharge. Les utilisateurs ne sont pas sans savoir que la température ambiante impacte la performance de la recharge plus ou moins considérablement. Une trop forte chaleur suspendra automatiquement la session tandis que le froid rend la batterie plus résistante à la recharge.

Si l’installation de la borne en intérieur n’est pas possible, on peut toujours l’accrocher à une façade ou dans une allée. Dans ce cas, il faut veiller à prendre un appareil à l’épreuve des chocs et des projections d’eau. De nombreux modèles de bornes de recharge sont conçus pour être posés à l’extérieur. L’utilisateur devra alors programmer ses sessions lorsque la température est optimale. Recharger son Hyundai Kona Electric dehors par temps de pluie ne comporte pas de danger à condition de brancher les connecteurs correctement.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Hyundai Kona Electric par un électricien IRVE ?

L’installation d’une wallbox pour Hyundai Kona Electric doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE, dès qu’elle délivre une puissance électrique supérieure à 3,7 kW. En effet, la pose d’une borne de recharge doit être conforme à des normes techniques visant à garantir la sécurité des véhicules et des utilisateurs. La maîtrise de ces normes n’est pas donnée à tout le monde. Seuls les techniciens certifiés IRVE peuvent les appliquer correctement. Ainsi, en plus du prix d’achat de la borne, il faudra prévoir un budget d’installation plus ou moins important. Le prix d’une wallbox varie entre 500 et 1 500 euros sur le marché, tandis que les frais d’installation moyens sont de 700 euros.

Certaines caractéristiques propres à chaque mission vont faire varier les coûts, comme la puissance de charge recherchée, la distance de raccordement, la configuration souhaitée. C’est la raison pour laquelle il faut demander un devis.

Devis en ligne borne de recharge Hyundai Kona Electric : comparez les prix !

Chaque offre de borne de recharge pour Hyundai Kona Electric est différente. Les installateurs professionnels ont leur propre mode de tarification et proposent des formules avec des prestations plus ou moins étendues. Afin de bénéficier de l’offre de borne de recharge la plus intéressante, le client n’a pas d’autres choix que d’effectuer une comparaison. Pour cela, il faut réunir suffisamment de devis personnalisés entre les mains. Le comparateur de bornes de recharge en ligne facilite cette démarche en recueillant le plus de devis possible grâce à un seul formulaire à remplir.

L’intéressé va décrire son projet à l’aide des différents paramètres qui sont mis à sa disposition. Sa demande sera transmise à plusieurs prestataires situés dans sa zone géographique. Ceux-ci enverront ensuite à l’utilisateur leurs meilleures propositions.

Prise renforcée pour le Hyundai Kona Electric, une solution ?

La prise renforcée est une solution de recharge plus ou moins efficace selon les caractéristiques de la voiture et les besoins de son conducteur. Offrant une puissance de 3,2 kW soit 14 A, elle est habituellement réservée aux véhicules hybrides rechargeables dont la batterie est d’une faible capacité. Le temps de charge ne dure que quelques heures, le temps d’un arrêt. En revanche, pour un modèle doté d’une batterie de 48,4 à 65,4 kWh tel que le Hyundai Kona Electric, la prise renforcée risque d’allonger le temps de branchement jusqu’à plus de 20 h. Si on n’utilise pas son véhicule tous les jours, on peut envisager la prise renforcée comme solution de recharge, mais elle demandera une grande patience.