Le Toyota Proace City est la déclinaison dédiée aux professionnels de la fourgonnette électrique Toyota Proace City EV.
Jouissant d’une autonomie maximale de 280 km, l’utilitaire se recharge idéalement via une borne de recharge murale ou wallbox.
Caractéristiques de recharge du Toyota Proace City
Doté d’une batterie au lithium d’une capacité énergétique de 50 kWh, le Toyota Proace City est crédité d’une autonomie maximale de 280 km en cycle mixte WLTP. Proche du Peugeot e-Partner, le modèle offre les mêmes avantages de circulation dans les zones à faibles émissions. La recharge du Toyota Proace City est possible en courant alternatif (AC) et également en courant continu (DC). Pour la charge AC, le Toyota Proace City embarque un chargeur de 11 kW.
En utilisant un connecteur T2 pour se brancher à une borne de recharge correspondante, la pleine charge se réalise en 5 h environ. Le véhicule dispose du mode de freinage régénératif permettant de récupérer quelques kilomètres d’autonomie durant le freinage et la décélération. En actionnant le mode B, la régénération sera plus forte lors de ces phases. En ce qui concerne la charge DC, la capacité maximale de la fourgonnette est fixée à 100 kW au standard Combo CCS. En 30 minutes, le conducteur retrouve un niveau de batterie de 80%.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Toyota Proace City ?
De nombreux modèles de bornes de recharge murales ou wallbox sont compatibles avec le Toyota Proace City, mais l’équipement idéal est celui qui répond aux besoins de l’usager tout en respectant son budget. En matière de puissance, le constructeur a défini la capacité maximale du véhicule à 11 kW. Il devrait alors bénéficier d’une wallbox correspondante afin d’optimiser au mieux le temps de charge. Si le site d’installation possède une installation électrique triphasée délivrant au moins 12 kVA, il est tout à fait possible de mettre en place la wallbox 11 kW. Sinon, le client aurait le choix entre une remise à niveau électrique ou une borne de recharge d’une puissance inférieure. Un appareil de 7,4 kW permet par exemple de remplir la batterie en 7 h 30.
Une borne se choisit également en fonction de ses technologies. La plus courante reste la connectivité Wi-Fi et Bluetooth autorisant le pilotage de la charge à distance. À côté de cela, il y a la recharge intelligente qui gère automatiquement le flux d’énergie transitant vers la borne de recharge et l’identification par carte RFID qui limite l’accès à la borne aux personnes autorisées. Selon ses besoins, l’acheteur saura trouver le modèle de wallbox le mieux adapté.
Où installer le chargeur de son Toyota Proace City ?
Puisque le conducteur est amené à utiliser la borne de recharge plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, elle doit être installée dans un endroit facile d’accès. Le mieux est de la poser à proximité du lieu de stationnement habituel de la voiture en tenant compte de l’emplacement de sa trappe de charge et du sens de stationnement du véhicule. Les endroits les plus fréquents pour mettre en place une wallbox sont le garage, une façade et un parking souterrain ou à l’extérieur. Une borne ne doit pas forcément être placée en intérieur bien que ce soit préférable. Dans un garage ou un parking couvert, l’appareil sera mieux protégé des intempéries et des chocs.
Le véhicule sera également à l’abri des variations de température qui impactent la performance de la recharge. Cependant, les modèles de wallbox commercialisés sont actuellement à l’épreuve de la pluie, de l’infiltration de poussière et des collisions. Il n’y a aucun souci à implanter l’appareil en plein air tant que l’indice de protection est suffisamment élevé.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Toyota Proace City pour un électricien IRVE ?
Un budget allant de 1 000 à 3 500 euros est à prévoir pour faire installer une borne de recharge pour Toyota Proace City par un technicien IRVE. Pour garantir la conformité de l’installation aux normes et par conséquent sa sécurité, l’intervention de ce professionnel est nécessaire. Les offres de bornes de recharge proposées par les entreprises spécialisées incluent la fourniture de l’appareil de recharge et la main-d’œuvre. Les professionnels facturent leurs services en considérant plusieurs paramètres dont la puissance de recharge et la distance de raccordement. Plus les opérations se compliquent, plus les frais augmentent. Il est par exemple moins cher de poser une borne monophasée par rapport à une wallbox triphasée. Comme il existe de nombreux facteurs influant sur le coût du projet, une demande de devis personnalisée est nécessaire.
Devis en ligne borne de recharge Toyota Proace City : comparez les prix !
Les propositions de bornes de recharge pour Toyota Proace City sont plus ou moins intéressantes d’un installateur agréé à un autre, d’où l’intérêt de la comparaison. Pour ce faire, il faut réunir le plus de devis possible, rédigés selon les mêmes critères. Le comparatif ne peut porter ses fruits que lorsqu’il est fait sur le même plan. Dans ce cas, le comparateur en ligne est l’outil le mieux conseillé. Le client formule sa demande à travers un formulaire unique transmis à différents techniciens IRVE. Ceux-ci rédigent leurs offres et les font parvenir au client sous forme de devis détaillé. Chaque caractéristique de l’offre est décisive dans le choix du meilleur contrat, que ce soit le prix, la provenance de l’équipement, les garanties ou les services supplémentaires.
Prise renforcée pour le Toyota Proace City, une solution ?
Utiliser une prise renforcée pour recharger un véhicule électrique tel que le Toyota Proace City est plus ou moins efficace selon les besoins du conducteur. Habituellement, cette solution est réservée aux véhicules hybrides rechargeables. Mais compte tenu de son prix abordable et de son installation facile, elle tend aussi à intéresser les conducteurs de voitures 100% électriques. Avec une puissance maximale de 3,2 kW, la prise renforcée procure entre 15 et 20 km d’autonomie par heure. Cela paraît suffisant lorsqu’on ne réalise que quelques dizaines de kilomètres au quotidien. En revanche, les plus gros rouleurs devront envisager un point de charge plus puissant.