Borne de recharge Tesla Model 3 : prix, installation, devis

Comme toute voiture 100% électrique, la Tesla Model 3 a besoin de passer par la case recharge pour récupérer l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Le constructeur américain recommande vivement l’usage de la borne de recharge murale, rapide et sécurisée.

Caractéristiques de recharge de la Tesla Model 3

Disponible en France depuis 2019, la Tesla Model 3 se décline en 3 versions : Propulsion, Grande autonomie et Performance. La version de base baptisée Propulsion propose une autonomie de 491 km en cycle WLTP et profite d’une vitesse maximale de 225 km/h. La Tesla Model 3 Grande autonomie est capable de parcourir jusqu’à 602 km en une seule charge et réalise le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Quant au modèle Performance, son autonomie maximale s’élève à 547 km et sa vitesse de pointe va jusqu’à 261 km/h. La Tesla Model 3 est équipée d’un connecteur Type 2 pour la recharge en courant alternatif AC et d’un connecteur Combo CCS assurant son alimentation en courant continu DC. La trappe de charge se trouve du côté arrière gauche du modèle. Peu importe la version, la Tesla Model 3 est dotée d’un chargeur embarqué de 11 kW en triphasé. Le véhicule est aussi compatible avec la recharge rapide jusqu’à 170 kW.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Tesla Model 3 ?

Le choix d’une borne de recharge pour la Tesla Model 3 dépend de plusieurs paramètres : les caractéristiques de charge de la voiture, la compatibilité du réseau électrique domestique, les besoins de l’utilisateur et son budget. Si on souhaite poser une borne de recharge pour Tesla Model 3 à domicile, il est mieux indiqué d’opter pour une wallbox dont la puissance équivaut à celle du chargeur embarqué sur le modèle, 11 kW. Grâce à cet appareil, il faut 3 à 4 h pour remplir la batterie de la voiture de 20 à 80%. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, la wallbox de 11 kW nécessite une installation électrique triphasée et une puissance d’abonnement légèrement supérieur à 11 kVA. Si l’usager préfère ne pas convertir son réseau local, il lui reste l’option de la wallbox monophasée.

Avec une puissance de charge de 7,4 kW en monophasé, le 20 à 80% est atteint entre 4h40 et 6 h 15 en fonction de la taille de la batterie. Les utilisateurs ont le choix entre le Wall Connector produit spécialement pour les modèles Tesla ou une wallbox universelle.

Où installer le chargeur de sa Tesla Model 3 ?

Dans l’idéal, la borne de recharge pour Tesla Model 3 sera implanté dans un endroit clos et couvert afin de protéger le véhicule des variations climatiques lors de la recharge. Les températures extrêmes influent sur la performance de la charge. En cas de forte chaleur, la session est automatiquement interrompue par un système de protection visant à préserver la santé des batteries. En revanche, ces mêmes batteries se révèlent moins réceptives lorsqu’elles sont en dessous d’une certaine température, ce qui allongera le temps de branchement. Si la voiture est à l’abri de la chaleur et du froid, la recharge se réalisera dans les meilleures conditions.

Malgré tout, les modèles de wallbox présents sur le marché sont majoritairement compatibles à une installation en extérieur. À l’épreuve des intempéries, de l’infiltration de poussière et des chocs, les wallbox sont particulièrement robustes. Si l’utilisateur n’a pas la chance de bénéficier d’un garage, il sera en mesure de poser sa borne de recharge sur une façade ou sur pied à l’extérieur de la maison.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Tesla Model 3 par un électricien IRVE ?

Un projet d’installation de borne de recharge pour la Tesla Model 3 coûte en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros, fournitures et pose comprises. Ces tarifs sont susceptibles de grimper en fonction des exigences personnelles du client et de la configuration de son habitation. Le prix d’une borne de recharge de 11 kW est estimé entre 500 et 850 euros. Plus l’appareil est technologique, plus les coûts montent. Le moins cher du marché pour une Tesla Model 3 reste le Wall Connector dont le prix est de 500 euros. Néanmoins, ses fonctions sont plus ou moins limitées par rapport à d’autres appareils d’une même puissance.

Concernant les frais d’installation par un professionnel IRVE, la moyenne est estimée à 700 euros, mais tout dépendra également des caractéristiques du domicile. Le professionnel facturera son intervention sur la base de la distance de raccordement, des travaux de génie civil nécessaire, des éventuels travaux de remise aux normes de l’installation électrique.

Devis en ligne borne de recharge Tesla Model 3 : comparez les prix !

Puisque tout projet de borne de recharge de Tesla Model 3 est unique, seul un devis rédigé par un professionnel peut estimer le budget nécessaire à sa concrétisation. La demande de devis se réalise généralement en ligne, via le site web des professionnels IRVE qui offre la pose d’une borne de recharge et une prestation clé en main incluant la fourniture de l’appareil. Il faudra réaliser quelques demandes pour réunir suffisamment de devis et comparer les offres disponibles sur le marché. Pour faciliter la démarche, il vaut mieux utiliser directement un comparateur de bornes de recharge en ligne. Un seul formulaire suffit pour recevoir plusieurs offres de bornes de recharge pour Tesla Model 3 à comparer.

Prise renforcée pour la Tesla Model 3, une solution ?

La prise renforcée est une des solutions de recharge à la portée des utilisateurs de véhicules électriques. Se présentant comme une prise de courant classique, elle ne nécessite aucun raccordement particulier. Au lieu de 2,4 kW, sa puissance monte à 3,2 kW. Comme son nom l’indique, la prise renforcée est mieux indiquée, pour la recharge de sa Tesla Model 3, que la prise domestique.

Cependant, la puissance n’est pas suffisante. Pour passer de 20 à 80%, il faudra brancher le modèle pendant 11 h 30 à 15 h 30 selon la capacité de la batterie. Cette solution peut convenir si on ne roule pas tous les jours, mais se révèle inefficace pour un usage régulier.