Comme la plupart des premières voitures électriques apparues avant 2020, la DS3 profite d’un restylage de mi-carrière en 2022 pour continuer à rester dans l’air du temps.
Les principales améliorations s’effectuent sous le capot tandis que sous le plancher, un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif garantit pour une recharge plus rapide.
Caractéristiques de recharge de la DS3
Dans le cadre du lancement du millésime 2022, la DS3 perd son appellation Crossback et a droit à une petite cure de jouvence de mi-carrière. Désormais, elle se rapproche de l’univers des berlines en étant abaissée de 10 mm qui assure des gains aérodynamiques. Des modifications sur la calandre, le bouclier avant, des jantes et de la signature lumineuse héritée des DS4 et DS7 ont également été opérées. Une évolution au niveau de la motorisation a été aussi au programme avec un retrait du moteur essence et une hausse de puissance pour le bloc électrique. La DS3 électrique se dote d’une puissance de 115 kW/156 ch pour 260 Nm de couple.
Sous le plancher, il a droit à une batterie de 54 kWh qui procure une autonomie de 402 km en cycle WLTP soit 500 km en conditions urbaines. Pour que la batterie dispose d’une durée de vie plus longue en offrant une meilleure autonomie et une charge plus rapide, DS a intégré un système de régulation thermique par circulation de liquide et une pompe à chaleur. De série, la DS3 se munit d’un chargeur embarqué capable d’encaisser 11 kW en courant alternatif qui permet de passer de 0 à 100% de charge en seulement 5 heures. En courant continu, le véhicule peut supporter jusqu’à 100 kW pour une vitesse de charge de 0 à 80% en 25 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou Wallbox de sa DS3 ?
Pour choisir une borne de recharge adaptée à la DS3, il convient de se concentrer sur quelques éléments importants, à commencer par la puissance du chargeur qui est le produit de l’intensité en ampères et de la tension de charge en volts. Elle est liée au temps de charge théorique du véhicule. La règle est de ne pas dépasser la puissance tolérée par le chargeur embarqué du SUV. Comme elle est de 11 kW en courant alternatif pour la DS3, il est inutile d’investir dans une borne délivrant une valeur supérieure, car la recharge restera toujours bridée à 11 kW pour des raisons de sécurité. Les fonctionnalités des bornes de recharge sont à prendre en considération également. La liste des options disponibles est très longue : recharge intelligente appelée pilotage énergétique, connectivité Bluetooth, Wifi ou 3G, contrôle d’accès avec serrure à clé ou badge, affichage avec un voyant LED ou écran. En outre, il convient d’adopter la bonne marque pour être sûr d’avoir un matériel fiable et robuste. Les entreprises peuvent se tourner vers les fabricants comme Ingeteam, ABB ou Alpitronic tandis que les particuliers ont le choix entre Wallbox, Schneider, Hager, Alfen ou Circontrol.
Où installer le chargeur de sa DS3 ?
Le choix de l’emplacement d’une borne de recharge n’est pas anodin. Il en va du confort d’utilisation et de la sécurité du matériel. L’idéal est de toujours choisir une installation en intérieur comme dans un garage pour protéger la borne contre les intempéries. Il s’agit aussi de la meilleure solution pour préserver le véhicule durant les périodes hivernales, sachant que ce dernier a du mal à charger lorsque le thermomètre baisse. A contrario, durant les fortes chaleurs estivales, la borne interrompt automatiquement l’alimentation pour éviter l’endommagement de la batterie. Dans le cas où il n’y aurait pas de garage ni d’espace clos, une installation en extérieur sera de rigueur, sous réserve de choisir une borne affichant des indices de protection IK et IP très élevés résistant le mieux au mauvais temps. Au moment de décider du lieu d’installation, l’utilisateur devra tenir compte de l’emplacement du port de charge de la voiture, du sens de stationnement qu’il a l’habitude de choisir et de l’espace disponible.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de DS3 pour un électricien IRVE ?
En milieu résidentiel, le coût d’une borne de recharge va de 750 à 1500 euros TTC, pour le produit seul. Le tarif d’installation pour sa part varie de 575 à 900 euros TTC, selon la borne choisie. Dans les copropriétés ou en entreprise, il faudra s’attendre à payer plus étant donné que les configurations sont plus complexes : parkings plus éloignés, implantation de plusieurs bornes de recharge, installations électriques plus importantes. Par chance, il est possible d’alléger la facture grâce à l’accès à des aides comme le programme ADVENIR qui financent 50% des travaux avec un plafond de 960 euros par borne. Les particuliers ont aussi droit à une baisse de TVA de 5,5% au lieu de 20% et un crédit d’impôt de 300 euros avec un seuil limite de 75% du montant total des dépenses engagées.
Devis en ligne borne de recharge DS3 : comparez les prix !
Les facteurs influençant le coût d’achat et de pose d’une borne de recharge pour la DS3 sont trop nombreux. C’est pourquoi il convient d’effectuer plutôt une demande de devis auprès des installateurs IRVE ou des fournisseurs spécialisés afin d’avoir une idée plus précise du budget à prévoir. Il existe des comparateurs en ligne qui permettent de trouver les meilleures bornes de recharge aux prix les plus concurrentiels. Très pratiques et rapides, ces outils ont aussi l’avantage d’être gratuits.
Prise renforcée pour la DS3, une solution ?
Utiliser une prise renforcée pour recharge la DS3 est intéressant pour des raisons économiques puisque l’installation est largement moins chère par rapport à la pose d’une borne de recharge. Toutefois, il faudra prendre son mal en patience en optant pour cette solution, car dix heures et plus sont nécessaires pour obtenir une charge pleine à l’aide d’une prise renforcée. Les gros rouleurs qui ne pouvant pas recharger quotidiennement n’auront donc pas à sur cette option. L’idéal est de miser directement sur une borne d’au moins 7,4 kW pour gagner 20 à 80% d’autonomie en 4h.