Le Peugeot e-Rifter incarne la polyvalence, la robustesse et la maniabilité et se dote d’un intérieur qui offre une technologie avancée et une modularité exceptionnelle avec une capacité 7 passagers.
Sa motorisation entièrement électrique le rend idéal pour des voyages en groupe sur la route, surtout que le ludospace peut se recharger par différents moyens.
Caractéristiques de recharge du Peugeot e-Rifter
Le Peugeot e-Rifter, version ludospace de l’utilitaire électrique e-Partner, est disponible en deux longueurs différentes et offre une autonomie jusqu’à 280 km avec une seule charge. Il hérite de la même configuration technique que l’Opel Combo e-Life et se dote ainsi d’un électromoteur de 100 kW de puissance (équivalent à 136 ch) et d’un couple de 260 Nm. Pour une expérience de conduite polyvalente, il propose trois modes de conduite différents. En ce qui concerne ses spécificités sous le plancher, le Rifter électrique repose sur la plateforme eCMP du groupe Stellantis et est équipé d’une batterie d’une capacité de 50 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie de 280 km avec une seule charge.
En ce qui concerne la recharge, le modèle de base est équipé en standard d’un chargeur de 7,4 kW, bien qu’une option de 11 kW soit également disponible. Pour la charge rapide en courant continu, le véhicule est pourvu d’un connecteur Combo qui peut tolérer jusqu’à 100 kW de puissance.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Peugeot e-Rifter ?
Peugeot propose des offres promotionnelles à l’adresse de ses clients qui décident de faire acquisition d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Une borne de recharge ePro Wallbox est offerte pour l’achat du Peugeot e-Rifter. Les utilisateurs ont le choix entre deux technologies. La eProWallbox offre une expérience de recharge optimale en intégrant un écran tactile, une connexion 4G et la gestion des accès et des charges via la technologie RFID. Cette wallbox dispose d’une connectivité autonome grâce au réseau 4G, ce qui la rend particulièrement pratique. Elle représente la solution parfaite pour un accès à la recharge partagée et sécurisée grâce à l’utilisation de badges sans contact basés sur la technologie RFID.
On la recommande en copropriété ou en entreprise. Développant une puissance de 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé, la ePro Wallbox Move pour sa part est dépourvue de connectivité 4G et de système RFID. Elle est conseillée pour un usage purement domestique dans une maison individuelle. Avec ces bornes, le Peugeot e-Rifter ne met que 2h15 pour récupérer 100 km d’autonomie à 7,4 kW de puissance et 1h30 à 11 kW. L’installation de l’infrastructure est prise en charge par Free2move eSolutions qui est la nouvelle entreprise du groupe Stellantis spécialisée dans les solutions de recharge.
Où installer le chargeur de sa Peugeot e-Rifter ?
Le lieu d’installation de la borne de recharge pour véhicules électriques doit être facilement accessible. Il peut être placé à l’intérieur comme dans un garage ou à l’extérieur sur une façade ou un carport. Idéalement, il devrait être situé du côté de la trappe de charge de la voiture électrique pour plus de commodité, mais des câbles de recharge longs sont disponibles en cas de besoin. Placer la borne à proximité du tableau électrique simplifie les travaux d’installation et réduit ainsi les coûts tandis qu’un montage sur un mur de la maison élimine la nécessité d’un piédestal supplémentaire.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Peugeot e-Rifter pour un électricien IRVE ?
S’il est question de s’équiper de l’eProWallbox, le coût est de 849 euros pour la version sans 4G ni RFID et 1149 euros pour celle qui propose une connexion 4G, l’accès avec badges et un écran tactile. Globalement, le coût d’une Wallbox dépendra toujours de la marque, de la puissance, des fonctionnalités ainsi que des modes d’accès. Au coût d’achat de l’équipement s’ajoutent les frais d’installation qui peuvent être plus ou moins élevés en fonction de la complexité des travaux. Si la borne est éloignée du tableau électrique, qu’elle doit être posée sur un piédestal et non contre un mur et que des remises aux normes de l’installation électrique domestiques sont à prévoir, un budget important est à prévoir.
Par chance, il est possible de réduire légèrement la facture en accédant à des subventions gouvernementales qui prennent en charge une partie des dépenses. C’est le cas de la prime ADVENIR, du crédit d’impôt ou de la TVA à 5,5%.
Devis en ligne borne de recharge Peugeot e-Rifter : comparez les prix !
Chaque installation de borne de recharge est unique et dépend de la configuration du domicile, de la puissance électrique disponible, de la distance par rapport au tableau électrique, etc. Demander un devis permet de personnaliser la solution en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur. Un devis donne une idée claire des coûts totaux de l’installation notamment les frais de main-d’œuvre, les équipements, les câbles, les accessoires et tout travail supplémentaire nécessaire comme le creusement de tranchées, la mise à niveau du tableau électrique, etc. Obtenir plusieurs devis permet de comparer les prix entre différents installateurs ou fournisseurs de bornes de recharge. Cette démarche aide à trouver la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix.
Prise renforcée pour le Peugeot e-Rifter, une solution ?
Le Peugeot e-Rifter peut parfaitement être rechargé par le biais d’une prise renforcée. Ce modèle étant doté d’une batterie à capacité moyenne, il peut parfaitement être compatible avec cette solution de recharge. Comptez 9h de temps pour gagner 20 à 80% d’autonomie sur une puissance de 3 kW et 7h30 sur 3,7 kW. La prise renforcée est plus intéressante qu’une prise domestique étant donné son côté plus sécuritaire. Comme elle est équipée de son propre disjoncteur, les risques d’incidents sont amoindris. La prise renforcée constitue une option économique pour les foyers souhaitant passer à la mobilité électrique. Les prix varient de 60 euros pour une prise d’entrée de gamme à plus de 340 euros pour une prise plus haut de gamme. À noter que ces coûts ne comprennent pas l’installation qui devrait être effectuée par un professionnel tel qu’un électricien spécialisé dans les installations de recharge pour véhicules électriques (IRVE).