Nouvelle marque du groupe Renault mettant l’accent sur les nouvelles mobilités, Mobilize propose la Limo, une grande berline destinée à conquérir le marché du transport de public de personnes.
Ce véhicule séduit les chauffeurs de VTC et de taxis bientôt confrontés aux ZFE en Europe.
Caractéristiques de recharge de la Mobilize Limo
Réservée aux chauffeurs professionnels VTC et taxis via une formule de location, la Mobilize Limo, avec sa motorisation électrique, bénéficie de l’accès facile aux centres-villes, des aides à la conduite et d’un intérieur axé sur le confort des passagers arrière et la commodité du transport des bagages. La berline électrique est propulsée par un moteur de 110 kW/150 chevaux avec un couple de 220 Nm. Grâce à une batterie de 60 kWh identique avec celle de la nouvelle Renault Megane électrique, la Limo assure une autonomie de 450 km pour répondre aux besoins des professionnels du transport. Elle est également compatible avec diverses bornes de recharge et est en mesure de récupérer 250 kilomètres en seulement 40 minutes lors de la charge sur une borne rapide. En courant alternatif, comme la plupart des voitures électriques sur le marché, la Mobilize Limo tolère une puissance de 7,4 kW et 11 kW en option.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Mobilize Limo ?
En pratique, la Mobilize Limo se recharge habituellement en itinérance sur les bornes de recharge publique. Les chauffeurs doivent faire des haltes sur les infrastructures de recharge disponibles en voirie, sur autoroute ou dans les parkings pour ravitailler la berline régulièrement. Néanmoins, il peut arriver qu’ils aient besoin d’une solution de recharge en courant alternatif à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Dans ce cadre, ils peuvent s’orienter vers une borne de 7,4 kW ou de 11 kW. Tout dépend des trajets qu’ils parcourent au quotidien et des fréquences de charge.
Mais dans l’idéal, il est préférable de se tourner vers les bornes triphasées de 11 kW, car elles sont plus rapides. Leur seul inconvénient est qu’elles ne sont pas toujours compatibles avec l’installation électrique du bâtiment ou de la maison et qui a besoin d’une mise à niveau en réseau triphasé. En outre, il est pratique de pouvoir piloter la recharge à distance à domicile ou en entreprise. C’est pourquoi il est recommandé de s’orienter vers les bornes avec gestionnaire d’énergie. En entreprise, d’autres fonctionnalités importantes sont aussi préconisées comme le logiciel de suivi et de maintenance, la facturation ou les options de verrouillage.
Où installer le chargeur de sa Mobilize Limo ?
Le choix de l’emplacement idéal pour l’installation d’une borne de recharge exige de prendre en compte plusieurs facteurs essentiels notamment l’emplacement du port de charge du véhicule. Il est préférable d’installer la borne du côté où se trouve le port de charge de la berline électrique pour minimiser la longueur du câble de recharge nécessaire. Cette disposition permet un accès plus pratique et réduit le risque de trébucher sur le câble. L’orientation de la borne doit être adaptée au sens de stationnement privilégié par le conducteur ou à l’espace disponible.
Dans le cas d’une entreprise ou d’un immeuble multilogement, il est important de tenir compte de la possibilité d’avoir plusieurs bornes ou de partager une borne entre plusieurs utilisateurs. Cet élément peut influencer le choix de l’emplacement devant assurer un accès équitable à tous les utilisateurs potentiels. Dans le cas de bornes publiques, il est essentiel de considérer les obstacles pouvant entraver l’accès à la borne à l’instar de la présence de trottoirs, de pistes cyclables, d’espaces de stationnement restreints ou d’autres éléments venant gêner la connectivité et l’accessibilité.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Mobilize Limo pour un électricien IRVE ?
L’installation de bornes de recharge à domicile en France présente un coût moyen entre 1 200 euros et 1 500 euros TTC, avec une TVA réduite à 5,5%, mais sans la déduction du crédit d’impôt de 300 euros. Après la déduction de cette incitation fiscale, le coût net oscille entre 900 et 1 200 euros. Cependant, il est important de noter que ce tarif concerne les installations standards et exclut les configurations plus complexes. Pour les entreprises, le coût d’installation tend à être plus élevé principalement en raison d’installations plus difficiles à cause des parkings éloignés, des besoins électriques plus importants et même l’installation de plusieurs bornes.
Il est donc recommandé de prévoir un budget légèrement supérieur dans le cadre d’une mise en œuvre en entreprise par rapport à une installation résidentielle. Diverses subventions et aides financières sont disponibles pour alléger le coût de la pose des bornes de recharge, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ces incitations visent à promouvoir la transition vers la mobilité électrique en rendant les solutions de recharge plus accessibles sur le plan financier.
Devis en ligne borne de recharge Mobilize Limo : comparez les prix !
L’achat d’une voiture électrique représente une dépense relativement onéreuse. À cet investissement s’ajoute le coût d’installation de la borne de recharge. Pour l’heure, il existe encore peu de constructeurs finançant la mise en place de Wallbox à domicile ou en entreprise. Les conducteurs doivent alors mobiliser un budget pour le projet. Pour connaître le montant à dépenser, il convient de faire une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE ou de fournisseurs de bornes de recharge. Cette démarche permettra de réaliser une planification financière du projet et éviter les mauvaises surprises. Avoir plusieurs devis permet aussi de comparer les offres entre les installateurs pour profiter des meilleurs prix.
Prise renforcée pour la Mobilize Limo, une solution ?
La Mobilize Limo est parfaitement compatible avec une recharge sur une prise renforcée, sous réserve de disposer du bon câble de recharge. La question qui se pose : est-ce qu’il est intéressant d’utiliser cette solution, quand on sait que la berline doit parcourir de longues distances chaque jour étant une voiture de transport professionnel ? L’idéal est de privilégier une borne de recharge, car la prise renforcée est beaucoup trop lente pour répondre aux besoins d’autonomie élevée des utilisateurs de la Mobilize Limo.