Après l’énorme succès de son SUV électrique compact #1, Smart franchit une nouvelle étape en dévoilant la Smart #3, une déclinaison coupé offrant davantage d’espace et d’élégance, tout en maintenant un rapport qualité/prix intéressant.
Ce modèle a la particularité d’offrir des options de recharge avancées en étant compatible avec une puissance de 22 kW AC.
Caractéristiques de recharge de la Smart #3
Après le succès de son premier modèle électrique, Smart poursuit sa quête d’innovation avec le lancement de la smart #3. La gamme du SUV coupé électrique propose une diversité de versions, chacune offrant des performances et des fonctionnalités adaptées à différents besoins et préférences. De la version, l’offre d’entrée de gamme à la luxueuse Premium en passant par la sportive Brabus et la série limitée 25th Anniversary Édition, les clients ont l’embarras du choix. Au-delà du design et des finitions, la différence entre les versions se manifeste au niveau des performances.
Du moteur puissant de 200 kW/272 ch de la version Pro propulsant le SUV de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes au 315 kW/428 ch de la version Brabus, chaque modèle offre une expérience de conduite unique. L’autonomie n’est pas en reste, avec des capacités de batterie variant selon les versions pour répondre à différents besoins d’utilisation. De la version Pro avec une batterie de 49 kWh offrant une autonomie de 330 km à la version Premium avec une batterie de 66 kWh permettant une autonomie jusqu’à 455 km, Smart propose une solution électrique adaptée à chaque style de vie. Quant à la recharge, elle est limitée à 130 kW sur bornes rapides pour la Smart #3 Pro et atteint 150 kW pour les autres versions. Le véhicule a l’avantage de tolérer jusqu’à 22 kW en recharge sur courant alternatif.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Smart #3 ?
Lors du choix d’une borne de recharge pour une Smart #3, la puissance constitue le premier facteur à considérer. Étant donné que le SUV coupé tolère jusqu’à 22 kW en courant alternatif, il suffit de s’orienter vers une borne délivrant une puissance équivalente. Cela évidemment à condition que l’installation électrique existante puisse accepter une telle intensité. Le cas contraire, l’utilisateur devra se cantonner à des bornes moins puissantes. À part la puissance, il est aussi important de se concentrer sur les fonctionnalités offertes par l’appareil. La recharge intelligente est une caractéristique essentielle à rechercher.
Cette fonction permet une gestion efficace de la recharge en ajustant la puissance en fonction de divers paramètres comme les tarifs d’électricité ou la disponibilité d’énergie renouvelable pouvant contribuer à réduire les coûts et à minimiser l’impact environnemental. Ensuite, le contrôle d’accès avec une serrure à clé ou un badge est crucial pour assurer la sécurité de la borne de recharge en limitant l’accès aux utilisateurs autorisés uniquement et en prévenant tout usage non autorisé ou vandalisme. La connectivité est également un aspect important à considérer et implique des options telles que le Bluetooth, le Wi-Fi ou la 3G permettant une surveillance à distance et un contrôle facile de la borne via une application mobile ou un tableau de bord en ligne.
Où installer le chargeur de sa Smart #3 ?
L’installation de la borne de recharge pour la Smart #3 nécessite une réflexion minutieuse sur son emplacement. Contrairement à une idée préconçue, cette borne n’a pas nécessairement besoin d’être installée à l’intérieur d’une habitation. En fait, la plupart des modèles peuvent être placés à l’extérieur à condition qu’ils soient estampillés des bons indices de protection IK et IP assurant une résistance aux intempéries et aux chocs. Il est aussi conseillé d’installer la borne de recharge près du tableau électrique de la maison. Cette proximité réduit la complexité des travaux nécessaires, ce qui peut se traduire par une réduction des coûts de l’installation.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Smart #3 pour un électricien IRVE ?
La puissance de charge de la borne est un élément déterminant dans le prix d’installation. Les bornes de recharge puissantes peuvent être plus coûteuses à installer en raison de la nécessité de composants électriques plus robustes et de capacités de câblage supérieures. Le type de borne de recharge est également un facteur à prendre en compte. Les bornes murales sont souvent moins onéreuses à installer que les bornes sur pied à cause de la simplicité de leur montage. La distance entre la source d’alimentation électrique et l’emplacement de la borne peut également influencer le prix. Des câbles plus longs ou des travaux de câblage plus complexes peuvent entraîner des coûts supplémentaires. La complexité de l’installation elle-même est un autre aspect important. Si des travaux de génie civil ou des ajustements structurels sont nécessaires, le devis peut augmenter de manière significative.
Devis en ligne borne de recharge Smart #3 : comparez les prix !
Le montage d’une borne de recharge pour la Smart #3 implique des coûts importants. Entre l’achat de l’appareil, les travaux de câblage, le paiement de la main-d’œuvre, il existe un panel de postes de dépense faisant fluctuer les prix. Pour connaître le montant exact d’un tel projet, la seule solution est de passer par l’incontournable demande de devis. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée, car elle permettra aux utilisateurs d’obtenir tous les détails nécessaires concernant l’installation. Il n’est pas uniquement question des prix, mais aussi des garanties et du service après-vente. Le devis peut facilement être obtenu en ligne par le biais des comparateurs spécialisés.
Prise renforcée pour la Smart #3, une solution ?
La prise renforcée est spécialement conçue pour délivrer un courant plus élevé que celui d’une prise domestique standard. Son objectif est de permettre une recharge rapide des voitures électriques à domicile en supportant une intensité plus importante. Bien qu’elle présente une apparence similaire à une prise classique, elle se distingue par sa robustesse accrue et son installation sur un circuit dédié. Néanmoins, elle n’est pas forcément compatible à un usage pour la Smart #3, étant donné qu’il faut plus de 12h pour passer d’une charge de 20 à 80% à 3 kW.