La nouvelle génération du best-seller de Peugeot, le 3008, se dévoile dans une version entièrement électrique.
Proposant trois variantes et deux capacités de batterie différentes, elle offre une autonomie atteignant jusqu’à 700 km. Une de ses principales spécificités concerne la puissance de charge jusqu’à 22 kW en courant AC.
Caractéristiques de recharge du Peugeot e-3008
Le Peugeot 3008 élargit son horizon en proposant une version entièrement électrique. Arborant un design audacieux, il opte pour une carrosserie de type « fastback » évoquant le dynamisme d’un coupé et conférant à l’ensemble une allure résolument sportive. Les motorisations pour le Peugeot 3008 électrique offrent une palette de performances adaptées aux besoins et préférences des conducteurs. La motorisation d’entrée de gamme propose une puissance équivalente à 210 ch (157 kW) avec un couple de 343 Nm. Grâce à une batterie d’une capacité de 73 kWh, elle annonce une autonomie WLTP de 527 km. Pour ceux en quête de performances supplémentaires, la version Dual Motor offre une configuration à quatre roues motrices grâce à un moteur supplémentaire sur l’essieu arrière.
Avec une puissance équivalente à 320 ch (240 kW) et un couple de 509 Nm, elle maintient une autonomie de 525 km grâce à la même batterie de 73 kWh. Enfin, la version Grande Autonomie promet une remarquable portée de 700 km grâce à une batterie de 98 kWh. Avec une puissance de 230 ch (170 kW) et un couple de 343 Nm, elle offre une conduite souple et réactive sur de longues distances. La possibilité d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW, extensible à 22 kW en option ainsi qu’une recharge rapide en courant continu jusqu’à 160 kW est gage d’une flexibilité de charge optimale. À noter également l’introduction de la fonctionnalité innovante V2L permettant d’utiliser l’énergie du véhicule pour alimenter des dispositifs électriques jusqu’à 3 kW et 16A.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Peugeot e-3008 ?
Pour choisir une borne de recharge pour le Peugeot 3008 électrique, plusieurs critères doivent être considérés afin de garantir une expérience de charge efficace et pratique. La puissance de la borne est un facteur déterminant pour le temps de recharge. Il convient d’opter pour une borne avec une puissance adaptée aux besoins de l’utilisateur et à la capacité de la batterie du SUV électrique. Plus la puissance est élevée, plus la charge se fait rapidement.
Une borne conforme aux normes IP54 et IK08 est également recommandée pour garantir sa résistance aux intempéries. Ainsi, il est possible de recharger le véhicule en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. L’utilisateur doit aussi vérifier que la puissance électrique de son compteur est suffisante pour supporter la charge du véhicule électrique en plus des autres équipements domestiques. Si nécessaire, mettre à niveau le compteur pour une capacité électrique optimale est à prévoir.
Où installer le chargeur de son Peugeot e-3008 ?
L’emplacement idéal pour installer une borne de recharge pour le Peugeot e-3008 dépend de plusieurs facteurs notamment des préférences personnelles des utilisateurs, de la configuration du domicile et de la facilité d’accès à l’alimentation électrique. Le garage est généralement l’endroit le plus pratique et sécurisé pour installer une borne de recharge. Celle-ci sera protégée des intempéries et offrira un accès facile pour brancher le véhicule. L’emplacement doit proposer un accès confortable à la voiture et être situé à proximité d’une prise électrique ou du tableau électrique pour faciliter l’installation. Ceux qui n’ont pas de garage ou préférant une installation en extérieur peuvent fixer la borne de recharge sur une façade extérieure de la maison. L’appareil est à protéger des intempéries et doit se trouver à proximité d’une source d’alimentation électrique pour éviter des câbles trop longs.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Peugeot e-3008 pour un électricien IRVE ?
Pour installer une borne, il faut préalablement déterminer le prix de l’appareil variant considérablement en fonction de ses fonctionnalités, de sa puissance et de sa qualité. Les modèles d’entrée de gamme peuvent être disponibles autour de 600 euros, mais pour des options plus performantes et sophistiquées, le prix peut dépasser les 2 000 euros, voire plus selon les caractéristiques spécifiques recherchées. En plus du prix de la borne elle-même, il est essentiel donc de considérer les frais d’installation. La pose d’une borne de recharge à domicile peut coûter en moyenne entre 1 200 et 1 500 euros dans des conditions standard. Ce prix peut varier en fonction de divers facteurs tels que la distance entre la borne et le tableau électrique, la complexité de l’installation et les exigences spécifiques du domicile. Des situations plus complexes comme l’installation sur une façade éloignée du tableau électrique ou la nécessité de travaux de génie civil peuvent entraîner des surcoûts importants.
Devis en ligne borne de recharge Peugeot e-3008 : comparez les prix !
Poser une borne de recharge pour véhicule électrique implique des coûts significatifs. Les divers postes de dépenses peuvent varier suivant les spécificités de chaque projet. Pour obtenir une estimation précise du coût total, il est fortement recommandé de demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs ou installateurs spécialisés. Cette étape est essentielle, car elle permettra aux utilisateurs d’obtenir tous les détails nécessaires sur l’installation envisagée. Heureusement, obtenir des devis pour la pose d’une borne est devenu relativement simple grâce aux comparateurs en ligne spécialisés. Ces plateformes permettent aux utilisateurs de soumettre leur projet et de recevoir rapidement plusieurs offres venant des professionnels qualifiés facilitant le processus de sélection et permettant de trouver l’offre adaptée à leurs besoins et leur budget.
Prise renforcée pour le Peugeot e-3008, une solution ?
Bien que la prise renforcée soit une solution pratique pour la recharge à domicile pour les propriétaires de Peugeot e-3008 ayant besoin d’une option de recharge plus rapide que la prise domestique standard, elle peut ne pas offrir la vitesse de charge optimale recherchée par certains utilisateurs. Un délai de plus de 14 h est nécessaire pour charger le SUV de 20 à 80% à 3 kW de puissance. La prise renforcée est beaucoup trop lente pour être envisagée comme solution de recharge principale.