Une des compactes les plus vendues sur le marché français, la Peugeot 308 se décline dans une nouvelle version 100% électrique.
Elle utilise le nouveau groupe motopropulseur de Stellantis composé d’un bloc de 156 ch. et d’une batterie de 54 kWh, promettant jusqu’à 413 km d’autonomie.
Caractéristiques de recharge de la Peugeot e-308
Équipée du nouvel ensemble moteur/batterie du groupe Stellantis, la Peugeot e-308, propose un bloc de 156 ch. et 270 Nm de couple ainsi qu’une batterie de 54 kWh, dont 51 kWh utiles. Ce nouveau groupe motopropulseur est connu pour être plus efficient énergiquement que l’ancien. Grâce à une consommation maîtrisée de 15 kWh/100 km en cycle mixte WLTP, le véhicule peut parcourir jusqu’à 413 km avec un plein de batterie. La recharge de la Peugeot e-308 se fait de deux façons différentes : en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC).
Pour la recharge régulière, la borne de recharge murale AC est conseillée, car elle est rapide et sécurisée. Elle ne crée pas de trop fortes chaleurs susceptibles d’endommager la batterie. La puissance maximale acceptée en AC est de 11 kW. Le véhicule utilise pour cela un connecteur Type 2. Concernant la charge rapide, la puissance va jusqu’à 100 kW via un connecteur Combo CCS. Il suffit de 25 minutes pour remplir la batterie jusqu’à 80% auprès d’une borne publique.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Peugeot e-308 ?
Le marché propose un large choix de bornes de recharge compatibles avec la Peugeot e-308. Quand vient le moment de choisir son équipement, le client doit prendre en compte certains critères, à commencer par les caractéristiques de charge de sa voiture en AC. La puissance du chargeur embarqué sur la compacte électrique se limitant à 11 kW, sa borne de recharge ne saura dépasser les 11 kW. La voiture ne peut se recharger au-delà de ce chiffre. Une wallbox de 11 kW est cependant capable de réaliser le 20 à 80% en 2h48 lorsque les conditions sont optimales, ce qui est relativement rapide. La Peugeot e-308 peut aussi profiter de bornes inférieures à 11 kW. À 7,4 kW le temps de charge de 20 à 80% dure 4h10 et à 3,7 kW, il est de 8h20.
Si le conducteur branche sa voiture au retour du travail le soir, il le récupérera le lendemain, prête à rouler. Il faut toutefois noter une différence entre une borne triphasée de 11 kW et une borne monophasée de 3,7 à 7,4 kW. La wallbox monophasée n’est pas seulement moins chère à l’achat, mais elle est aussi plus facile à installer. Si on opte pour le modèle à 11 kW, il est souvent nécessaire d’effectuer une remise à niveau électrique du bâtiment.
Où installer le chargeur de sa Peugeot e-308 ?
Les bornes de recharge murales résistent à des températures de -25 à 40°C. Pour la plupart, elles supportent les intempéries et un choc d’une intensité plus ou moins élevée. Il est donc possible d’installer une wallbox à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison sans craindre d’endommager l’équipement. Cependant, il faut veiller à ce que la batterie de la voiture se situe dans la fenêtre de température recommandée (15 à 25°C) pour que la charge s’effectue normalement. S’il fait trop froid, la batterie risque d’être plus résistante à la charge, et lorsque la température monte, la session est automatiquement interrompue pour préserver la santé de la batterie.
L’endroit adapté pour une borne est le garage ou le parking couvert. Ainsi, le véhicule sera à l’abri des variations de la température. Mais en l’absence d’emplacement clos et couvert, il convient de bien protéger l’appareil avec un système de verrouillage.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Peugeot e-308 pour un électricien IRVE ?
L’installation d’une borne de recharge est conseillée pour profiter pleinement de sa Peugeot e-308. Depuis 2017, les travaux doivent être confiés à un technicien formé et qualifié IRVE. Le recours à ce spécialiste comporte plusieurs bénéfices. Grâce à ses compétences, on évite les risques de surcharges du système électrique, la sécurité de la borne est assurée et la batterie préservée. En moyenne, le professionnel facture ses services entre 1 200 et 2 500 euros aux particuliers.
Ce tarif dépend de la borne de recharge choisie et de la configuration du lieu d’installation. Plus l’équipement est performant, plus son prix augmente. Afin de bien évaluer les coûts, les installateurs professionnels ont pour habitude d’organiser une visite technique des lieux. Durant le rendez-vous, le technicien définit les grandes lignes du projet et relève les données qui l’intéressent. Un devis est ensuite transmis au client.
Devis en ligne borne de recharge Peugeot e-308 : comparez les prix !
Financièrement, l’installation d’une borne de recharge est intéressante en raison des différentes aides disponibles. Si l’usager fait appel à un professionnel qualifié lors des travaux, il pourra accéder soit à une prime Advenir, soit un crédit d’impôt borne de recharge, soit un taux de TVA réduit à 5,5% selon son profil. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas comparer les prix. En mettant les prestataires en concurrence, il est possible de bénéficier d’une offre adaptée à ses besoins au prix le moins cher. L’outil le mieux conseillé pour cette démarche est le comparateur en ligne. L’utilisateur doit renseigner des informations sur son projet pour obtenir plusieurs devis à comparer.
Prise renforcée pour la Peugeot e-308, une solution ?
Deux types de solutions sont disponibles pour la recharge de la Peugeot e-308 à domicile : la borne de recharge et la prise renforcée. Cette dernière est une prise adaptée à la recharge d’un véhicule hybride rechargeable, compte tenu de sa puissance limitée. Avec une puissance de charge de 3,2 à 3,7 kW, elle procure une autonomie entre 15 à 20 km en une heure. Pour une voiture électrique comme la Peugeot e-308, la prise renforcée est à proscrire, car il lui faudra beaucoup plus de temps qu’une borne de recharge pour remplir la batterie. De plus, il n’y a aucune subvention prévue pour la mise en place de la prise renforcée.