Borne de recharge Mini Electrique : prix, installation, devis

La Mini Electrique revient avec une autonomie qui atteint des niveaux suffisants pour une citadine branchée et sans émission.

Pour profiter de la nouvelle polyvalence de la citadine 100% électrique, le conducteur doit acquérir une borne de recharge résidentielle ou wallbox.

Caractéristiques de recharge de la Mini Electrique

En raison de la capacité limitée de sa batterie, la Mini Electrique bénéficiait d’une autonomie dérisoire dès qu’elle mettait le nez hors des parcours urbains. Mais cette faible autonomie est de l’histoire ancienne, car le modèle s’est récemment renouvelé. Il a droit à deux niveaux de batteries et d’autonomies qui deviennent enfin satisfaisantes pour un usage polyvalent. D’une part, la Mini Cooper E sera équipée d’un moteur électrique de 184 ch associé à une batterie de 40,7 kWh et d’autre part, la version SE sera dotée d’un moteur de 217 ch avec une batterie de 54,2 kWh. En termes d’autonomie, les deux versions promettent respectivement 300 et 400 km selon le cycle WLTP. Ces chiffres sont susceptibles de varier en usage réel. Les éléments tels que le type de parcours emprunté, les conditions climatiques, ou le mode de conduite ont un impact considérable sur l’autonomie d’une voiture électrique.

La Mini Electrique est équipée d’un connecteur Type 2 accessible depuis la trappe de charge positionnée sur le côté arrière droit du véhicule. Sa puissance de charge en courant alternatif atteint les 11 kW en triphasée.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Mini Electrique ?

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir la meilleure borne de recharge pour la nouvelle Mini Electrique, mais le plus important est sa capacité de charge maximale en AC. Une borne de recharge résidentielle fonctionne en effet en courant alternatif, mais c’est au chargeur embarqué sur le véhicule de transformer l’énergie en courant continu pour être stocké par la batterie. La puissance optimale de la wallbox pour la Mini Electrique correspond alors à sa capacité de charge maximale en AC, c’est-à-dire 11 kW. Le temps de branchement ne durera que 4 h à 5 h 30 en fonction de la taille de la batterie.

En dehors de la capacité de charge maximale, il faut également tenir compte de l’installation électrique domestique, car elle doit être compatible avec la borne souhaitée. Une wallbox triphasée de 11 kW ne s’adaptera pas à un réseau électrique monophasé ni à une puissance d’abonnement inférieure. L’utilisateur devra effectuer des travaux supplémentaires pour convertir son installation électrique ou opter pour une wallbox moins puissante.

Où installer le chargeur de sa Mini Electrique ?

Le choix de l’emplacement de sa borne de recharge est primordial, car il y va de la performance de la charge et de la sécurité de l’appareil. Il s’agit d’un choix stratégique, puisque la distance de raccordement est proportionnelle aux coûts des travaux. L’emplacement idéal pour une borne de recharge est à l’intérieur d’un garage. Elle bénéficiera ainsi de la protection nécessaire contre les agressions extérieures telles que l’infiltration de poussière, la pluie et les chocs. Le garage permet aussi de mettre sa voiture électrique à l’abri du froid et de la forte chaleur durant la recharge.

Néanmoins, l’installation d’une wallbox en extérieur n’est pas impossible tant que l’appareil est étanche et à l’épreuve des chocs. On peut l’accrocher à une façade ou le poser sur pied le long d’une allée. Plus l’emplacement choisi est éloigné du point de livraison électrique, plus les frais augmentent. Avant de prendre une décision, demandez conseils à un installateur qualifié IRVE. Grâce à son expérience, il pourra aider son client à identifier la solution la plus pratique et la plus économique.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Mini Electrique par un électricien IRVE ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge pour Mini Electrique varie suivant les cas. Le budget d’installation se divise en 2 parties : l’achat de l’appareil de recharge et les frais de pose par un électricien IRVE. À l’achat, une wallbox résidentielle est proposée entre 500 et 1 500 euros. Tout dépendra de la puissance de l’appareil et de ses caractéristiques techniques. Les appareils les plus chers sont dotés de technologies avancées.

Il est impératif de confier la pose de sa borne de recharge à un électricien qualifié IRVE lorsque sa puissance dépasse 3,7 kW. L’intervention du professionnel garantit son bon fonctionnement, mais surtout la sécurité de la recharge. Les frais facturés par ce spécialiste dépendent de plusieurs paramètres : puissance de charge, configuration de la wallbox, distance de raccordement, travaux de génie civil. Seul un devis permet d’estimer le budget nécessaire à ce projet.

Devis en ligne borne de recharge Mini Electrique : comparez les prix !

La demande de devis est une étape incontournable lorsqu’on veut installer une borne de recharge électrique à domicile. C’est l’occasion de communiquer avec un professionnel sur ses besoins en termes de recharge de véhicule électrique. En réponse, l’installateur émettra une offre personnalisée et une estimation des frais. Les tarifs pratiqués peuvent aller du simple au double en fonction des installateurs. Il est alors nécessaire de comparer suffisamment de devis avant de faire son choix pour être certain de bénéficier de la meilleure offre de borne de recharge. Le comparateur de bornes de recharge en ligne réunit le plus grand nombre de propositions en un seul formulaire. L’utilisateur lancera sa demande et recevra les offres les plus intéressantes du marché, correspondant à ses besoins.

Prise renforcée pour la Mini Electrique, une solution ?

La prise renforcée est une solution de recharge de véhicules électriques facile à mettre en place et peu onéreuse. Semblable à une prise de courant classique, elle comporte des dispositifs de sécurité prévenant les surchauffes. Avec une puissance maximale de 3,2 kW pourtant, la prise renforcée ne répond pas aux attentes de la plupart des utilisateurs de véhicules 100% électriques. Si elle convient parfaitement à la voiture hybride rechargeable dont la capacité de la batterie est faible, le temps de charge d’une Mini Electrique risque de durer entre 12 h et 16 h. Il appartient au conducteur de juger de la pertinence de cette solution par rapport à ses trajets quotidiens.