Incarnant la « renaissance » de la firme coréenne, la Kia EV6 ne séduit pas uniquement pour son design inspirant, mais aussi pour ses performances sous le capot et surtout sous le plancher.
Pour pouvoir récupérer son autonomie de plus de 500 km, le crossover peut compter sur d’innombrables solutions de recharge à domicile ou en itinérance.
Caractéristiques de recharge de la Kia EV6
Élue voiture de l’année 2022, la Kia EV6 a séduit un large public en avançant de multiples arguments, à commencer par son design inspirant cassant les codes esthétiques classiques de chez Kia. Comme beaucoup de modèles actuels, le crossover est une sorte de « concept, car roulant » avec des lignes façonnées se rapprochant au plus près d’un coefficient de pénétration dans l’air de zéro. À bord, le tour du propriétaire révèle une EV6 à la pointe avec des écrans tactiles à profusion avec un dispositif d’affichage tête haute avec réalité augmentée. Le plus intéressant se trouve dans les soubassements du crossover. Il est disponible en version propulsion avec une batterie de 229 ch et 350 Nm pour une autonomie de 510 km grâce à une batterie de 77,4 kWh. Avec un second bloc et en quatre roues motrices, la puissance passe à 325ch et 605 Nm pour 490 km de rayon d’action.
La version GT pour sa part propose 584 ch et 740 Nm pour une autonomie plus en retrait de 400 km. À part la recharge sur la prise domestique, la Kia EV6 s’équipe d’un chargeur embarqué tolérant 11 kW en courant alternatif AC. Grâce à un système de recharge de 800 V, le véhicule accepte jusqu’à 240 kW en courant continu permettant de passer d’une charge de 10 à 80% en 18 minutes. Le constructeur propose un an d’abonnement électrique à l’offre Ionity Power pour accéder au réseau Ionity à des prix concurrentiels. Au même titre que la Hyundai Ioniq 5, le crossover se dote de la technologie V2L pour se transformer en source d’énergie pour un équipement extérieur.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Kia EV6 ?
En courant alternatif, la Kia EV6 accepte une puissance de recharge maximale de 11 kW. Il suffit alors de choisir une Wallbox développant une puissance équivalente, car sur un débit supérieur, le véhicule risque de brider la puissance à 11 kW. Grâce à une borne de 11 kW, il suffit de 6h30 par exemple pour passer d’une autonomie de 20 à 100%. Une borne de 7,4 kW nécessitera jusqu’à 10 heures de branchement. Le choix de la puissance dépendra de l’usage du véhicule et de la fréquence de charge. Les gros rouleurs se tourneront vers les bornes les plus performantes tandis que ceux qui font un faible kilométrage pourront se contenter d’un petit chargeur de 3,7 kW ou de 7,4 kW. À part la puissance, la marque compte également dans le choix d’une borne de recharge. L’utilisateur pourra se tourner vers des enseignes connues comme Wallbox, EVBox, Circontrol ou Schneider. L’infrastructure devra aussi adopter les meilleures fonctionnalités avancées. Les bornes de nouvelle génération sont connectées et intelligentes et proposent la gestion de la recharge à distance via une application mobile. L’utilisateur peut suivre la consommation, programmer les heures de recharge ou accéder à sa borne depuis un smartphone.
Où installer le chargeur de sa Kia EV6 ?
La facilité d’accès constitue la priorité lorsqu’il est question de choisir l’emplacement d’une borne. L’idéal est d’effectuer une pose en intérieur afin de protéger le matériel et le véhicule. Toutefois, les installations en extérieur sont aussi très courantes sous réserve de choisir des chargeurs possédant les indices de protection IK et IP les plus élevés qui leur permettent de résister aux intempéries et aux impacts mécaniques. Les spécialistes conseillent d’implanter la borne au plus près de la trappe du véhicule pour éviter les travaux de câblage relativement onéreux. Il est également recommandé de rapprocher le chargeur du tableau électrique pour éviter des travaux trop complexes qui feront augmenter le montant du devis. Si la borne est aussi installée sur un mur de la maison, cela fera des économies au niveau de la fourniture par rapport à une pose sur piédestal.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Kia EV6 par un électricien IRVE ?
En moyenne, les spécialistes évoquent un budget de 1200 à 2000 euros TTC pour s’équiper d’une borne de recharge résidentielle. Le budget dépend de plusieurs facteurs, à commencer par l’équipement choisi. Le coût d’une borne oscille entre 500 à 2000 euros. Il dépend de la puissance choisie allant de 3,7 kW à 22 kW, des fonctionnalités avancées comme la connectivité Wifi, le lecteur de badge ou encore la gestion de la recharge à distance ou de la marque à savoir Wallbox, Legrand, Schneider, EVBox, Enel X, e-totem, etc. Ensuite, le devis inclura obligatoirement les coûts d’installation. Pour faire intervenir un technicien IRVE, comptez entre 300 et 600 euros. Les montants peuvent augmenter en fonction des travaux de raccordement, des travaux d’aménagement ou du changement d’abonnement en fourniture d’électricité.
Devis en ligne borne de recharge Kia EV6 : comparez les prix !
Compte tenu des nombreux paramètres qui influent sur le coût d’une borne de recharge, il convient de demander des devis auprès d’installateurs certifiés IRVE. Cette méthode permettra d’effectuer une comparaison tarifaire et de dénicher l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix. Une autre solution est aussi de passer par les services d’un comparateur en ligne pour gagner du temps et faire des économies sur son installation.
Prise renforcée pour la Kia EV6, une solution ?
À défaut de pouvoir s’équiper d’une Wallbox, un utilisateur peut recharger sa Kia EV6 sur une prise électrique renforcée. Toutefois, chaque heure de recharge ne permet que de gagner 20 km d’autonomie supplémentaire. Une recharge complète mettra alors plus de 24 heures. La prise renforcée n’est donc pas la solution la plus pratique pour ravitailler son crossover de façon efficace. Il est préférable d’envisager son utilisation de façon occasionnelle ou en urgence, lorsqu’on se retrouve chez des amis par exemple et que la batterie risque d’être bientôt à plat.