Borne de recharge Seat Mii electric : prix, installation, devis

Cousine technique de la Skoda Citigo e iV, la Seat Mii est une mini citadine 4 places dotée d’une autonomie de 240 km.

Sa batterie de 32 kWh nécessite une solution de recharge aussi performante qu’une borne de recharge.

Caractéristiques de recharge de la Seat Mii

Sortie en 2021, la Seat Mii est une voiture électrique conçue pour les trajets urbains. 100% électrique et de dimensions compactes, elle est parfaitement à l’aise en ville. Sa batterie d’une capacité de 32 kWh lui procure une autonomie de 240 km en une seule charge lorsque les conditions de roulage sont optimales. En revanche, par temps froid, son autonomie réelle est susceptible de descendre à 175 km en cycle WLTP. La recharge de la Seat Mii est possible en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Lorsqu’elle est branchée sur une borne de recharge murale à domicile ou sur son lieu de travail elle accepte une puissance maximale de 7,2 kW en AC.

La charge rapide ou DC n’est cependant accessible qu’auprès des bornes publiques. La capacité maximale du véhicule en DC est de 40 kW. Cela permet de récupérer près de 200 km d’autonomie en une heure de recharge via un connecteur Combo CCS. Des deux options de recharge, il est conseillé de privilégier la charge AC pour un usage quotidien. Réservez la charge rapide aux cas d’urgence pour éviter le vieillissement prématuré de la batterie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Seat Mii ?

La wallbox ou borne de recharge murale est le meilleur choix pour recharger la Seat Mii à domicile. Cet équipement est à la fois rapide et sécurisé, à la différence de la prise de courant ordinaire. En matière de puissance, la wallbox mieux adaptée à la citadine électrique fait 7,4 kW. Celle-ci réalisera la pleine charge en 5 h environ. Si le conducteur choisit de recharger sa batterie durant la nuit, le temps de branchement n’impactera pas la disponibilité de la voiture. Il est possible d’opter pour une wallbox inférieure de 3,7 kW, mais il faudra compter un temps de charge d’environ 9 h pour faire le plein de la batterie.

Une borne pour Seat Mii se choisit aussi selon ses fonctionnalités. De nombreuses technologies sont aujourd’hui intégrées aux wallbox dans le but de les rendre plus pratiques et économiques. Le système de gestion dynamique de la charge est souvent conseillé si on craint de dépasser la capacité maximale de son compteur électrique. Avant de choisir son modèle de wallbox, il faut savoir que l’application DriveMii App livrée avec le véhicule autorise déjà la programmation de la charge.

Où installer le chargeur de sa Seat Mii ?

Il existe plusieurs paramètres à prendre en considération lorsqu’on veut trouver l’emplacement idéal pour une borne de recharge de Seat Mii. Le lieu d’installation d’une borne a une influence sur le modèle qu’on va choisir, sur le coût d’installation et sur la performance de la charge. En intérieur ou en extérieur, l’installation de la borne est possible. Mais il faut vérifier l’étanchéité et la résistance de l’appareil avant de l’installer en dehors de la maison. Une borne est amenée à servir plusieurs fois au cours de la semaine. Il est préférable de l’implanter à un endroit facilement accessible et sans entrave. La distance séparant l’équipement du point de livraison électrique a un impact direct sur son prix d’installation. Cette distance s’allonge avec une installation en extérieur, ce qui se traduit par un surcoût de 15 à 25% du montant total des travaux.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Seat Mii pour un électricien IRVE ?

Le prix d’une borne de recharge pour Seat Mii se situe entre 1 200 et 3 000 euros, installation comprise. Les modèles de wallbox disponibles sur le marché sont nombreux et les prix pratiqués par les installateurs vont parfois du simple au double. Pour avoir une meilleure idée du prix total du projet, il faut connaître les facteurs déterminants. Plus la puissance de la borne est élevée, plus elle coûte cher à l’achat comme à l’installation. Les frais d’installation varient suivant la complexité des travaux. Une distance de raccordement plus longue que la normale augmentera le prix des câbles et engendrera des travaux de génie civil plus importants. En cas d’incompatibilité du compteur électrique, des aménagements supplémentaires sont à prévoir, ce qui génère un surcoût. Le gestionnaire de réseau facture son intervention entre 150 et 1 200 euros en fonction de l’ampleur de la mise à niveau.

Devis en ligne borne de recharge Seat Mii : comparez les prix !

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la détermination du prix d’une borne de recharge pour la Seat Mii, mais il est important de choisir un modèle adapté à ses habitudes de consommation, ses préférences et les caractéristiques de sa voiture. Pour trouver l’offre de borne idéale, il est indispensable de comparer plusieurs propositions provenant de différents prestataires. Réunir plusieurs devis à comparer est une démarche chronophage sans un comparateur de prix en ligne. Cet outil est destiné à recueillir toutes les offres disponibles et répondant aux critères du consommateur. Ce dernier devra remplir un formulaire avec les détails concernant son projet et recevra très rapidement les offres correspondantes. Il lui suffit alors de les mettre en parallèle pour révéler l’offre la plus avantageuse.

Prise renforcée pour la Seat Mii, une solution ?

Habituellement, la prise renforcée est réservée aux véhicules dotés de batterie de très petite capacité, comme les véhicules hybrides rechargeables. Sa puissance limitée à 3,2 kW ne lui permet pas de répondre aux besoins des véhicules 100% électriques. Cependant, sa performance dépend aussi des habitudes de consommation du conducteur. Si celui-ci peut consacrer 10 h pour la recharge de sa Seat Mii, la prise renforcée conviendra parfaitement. Elle a pour avantage de coûter bien moins cher qu’une borne de recharge murale. En revanche, si ce temps paraît trop long, il n’y a pas d’autres solutions que la wallbox. L’investissement est plus conséquent, mais l’installation d’une borne murale ouvre droit à des aides publiques couvrant une partie des coûts.