Borne de recharge Cupra Born : prix, installation, devis

Conçue par la filiale sportive de la marque Seat, la Cupra Born est un véhicule 100% électrique offrant une autonomie allant au-delà de 500 km en une seule charge.

Malgré son autonomie importante, il est nécessaire de recharger le modèle, une à plusieurs fois par semaine.

Caractéristiques de recharge de la Cupra Born

La Cupra Born est une berline compacte disponible dans plusieurs déclinaisons avec une batterie de 45, 58 et 77 kWh. Cette dernière lui offre une autonomie jusqu’à 540 km en une seule charge selon le cycle mixte WLTP. Sa recharge peut se faire de différentes manières. Équipée de la prise Type 2 et du standard européen Combo CCS, la Cupra Born accepte la charge normale, accélérée et rapide. En utilisant la prise Type 2, le véhicule profite de la recharge en courant alternatif (AC) de 3,7 à 11 kW via une borne murale à domicile, au bureau ou sur toute autre borne AC.

La prise Combo CCS permet la recharge DC à partir de 50 kW sur une borne publique en courant continu. En DC, la capacité maximale de charge de la Cupra Born est établie à 100 kW. Grâce à elle, il est possible de récupérer 50% de sa batterie en moins de 30 min. Comme tout modèle 100% électrique, le véhicule est doté du système de freinage régénératif permettant de recharger la batterie durant le freinage et la décélération. L’énergie produite ne suffit cependant pas à remplir la batterie, car l’autonomie récupérée est faible.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Cupra Born ?

Le choix d’une borne de recharge pour la Cupra Born dépendra de plusieurs paramètres : ses caractéristiques de recharge, le mode de vie de l’utilisateur et la puissance du compteur électrique existant. Souvent, les acheteurs tentent d’anticiper l’avenir en optant pour un modèle de borne susceptible de répondre à leurs besoins futurs. Quoi qu’il en soit, la puissance de wallbox la mieux adaptée à la Cupra Born correspondra à sa capacité de charge maximale en AC, c’est-à-dire 11 kW. Le 10 à 80% de batterie se fera en un peu moins de 4 h, ce qui est assez flexible pour un gros rouleur.

En revanche, si le véhicule dispose de plus de temps d’arrêt, le propriétaire peut opter pour une puissance inférieure. La wallbox de 7,4 ou de 3,7 kW peut convenir pour un temps de charge de 6 à 12 h. Ces dernières ne requièrent aucune remise à niveau électrique contrairement à la borne de recharge de 11 kW. Celle-ci nécessite la conversion du réseau local en triphasé et implique une hausse des tarifs d’électricité.

Où installer le chargeur de sa Cupra Born ?

Le garage est l’emplacement tout indiqué pour la pose d’un chargeur pour la Cupra Born. Cet espace clos et couvert est l’endroit idéal pour un équipement électrique tel qu’une wallbox. L’appareil sera à l’abri des intempéries, de la forte température et de toutes sortes d’agression auxquelles il serait exposé. Avec une borne de recharge à l’intérieur d’un garage, le véhicule sera également à l’abri de la chaleur et du froid intense durant la recharge. En tant que conducteur de véhicule électrique, on doit savoir que les températures extrêmes nuisent à la performance de la batterie. En l’absence de garage ou de place de parking couvert, on n’aura cependant d’autres choix que de réaliser l’installation en extérieur.

Dans ce cas, on ciblera les modèles de bornes conçus pour l’extérieur. Ce type de borne bénéficie d’une protection contre l’humidité, l’infiltration de poussière et contre les chocs. On peut installer une borne de recharge avec un indice de protection assez élevé sur une façade, dans une allée ou sous un carport. Quel que soit l’emplacement retenu, il est préférable de s’approcher le plus possible du compteur électrique afin de réduire la distance de raccordement.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Cupra Born par un électricien IRVE ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge à domicile est très variable. Les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes besoins et les conditions d’installation sont différentes d’un site à l’autre. En moyenne, on devra prévoir un budget entre 1 200 et 1 500 euros. Ce tarif comprendra la fourniture d’une borne monophasée, la pose, le raccordement électrique et les consommables. Le prix augmentera à mesure que la puissance de charge grimpe. La complexité des travaux aura aussi un impact direct sur les coûts. Une longue distance de raccordement compliquera les opérations, car cela implique des travaux de génie civil plus conséquents. Et si la puissance de la borne est trop élevée pour l’installation électrique existante, il faudra compter un budget supplémentaire pour la remise à niveau électrique.

Devis en ligne borne de recharge Cupra Born : comparez les prix !

Pour estimer le coût de son projet de borne de recharge pour Cupra Born, un devis sera indispensable. Seul un professionnel est en mesure de chiffrer les coûts proches de la réalité en partant des données communiquées par le client. Grâce à un formulaire en ligne, les installateurs de bornes de recharge invitent les clients à décrire leur projet dans le but de dresser un devis personnalisé. On peut également passer par un comparateur afin de multiplier les devis et avoir l’occasion de comparer les propositions entre elles.

Prise renforcée pour la Cupra Born, une solution ?

La prise renforcée est un dispositif de recharge habituellement réservée aux véhicules hybrides rechargeables. Sa faible puissance convient à la taille réduite des batteries montées sur ce type de véhicule. Une prise renforcée offre en moyenne 3,2 kW de puissance. En une heure de recharge, on ne récupère que 15 à 20 km d’autonomie. Pour effectuer de 10 à 80% avec une Cupra Born dotée de la plus grande batterie, il faut 18 h de recharge. En termes de performance, elle n’est pas comparable à la wallbox. Toutefois, si la distance parcourue au cours de la journée est inférieure à 70 km, il est possible de se contenter d’une prise renforcée à la maison et utiliser une borne publique rapide en cas d’urgence.