Borne de recharge BYD Doplhin : prix, installation, devis

De plus en plus présent sur le marché européen des véhicules électriques, le constructeur chinois BYD revient avec son modèle de berline compacte Doplhin.

Embarquant une batterie d’une capacité jusqu’à 64 kWh, le véhicule requiert une solution de charge aussi efficace qu’une borne de recharge.

Caractéristiques de recharge de la BYD Dolphin

Considérée comme une concurrente sérieuse pour la Volkswagen ID.3, la BYD Dolphin propose plusieurs versions conçues pour répondre aux besoins de toutes les catégories de conducteur. Le véhicule se décline en 3 puissances de charge de 95 à 204 ch, et en deux capacités de batteries : 44,9 kWh et 64,6 kWh. Pour la recharge, la BYD Dolphin équipée de la plus petite batterie accepte une puissance de charge de 7,4 kW en courant alternatif et 60 kW pour la charge rapide DC. Quant à la BYD Dolphin équipée de l’accumulateur de 64,6 kWh, elle se recharge à 11 kW en AC et jusqu’à 88 kW en DC.

Le temps de charge normale de la BYD Dolphin de 20 à 80% va de 3 à 4 h en AC, et de 30 min environ en DC. S’il est vrai que la charge en courant continu auprès d’une borne publique est largement plus puissante, la recharge régulière via une borne de recharge AC est préférable si on veut garantir la durabilité de la batterie de la voiture électrique. La charge rapide convient plutôt aux longs voyages sur l’autoroute et éventuellement en cas d’urgence.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa BYD Dolphin ?

Par rapport à une prise domestique, la borne de recharge est capable de raccourcir le temps de charge de la BYD Dolphin suffisamment pour qu’il soit disponible toute la journée. Mais il faut bien choisir son équipement. Selon la version de la BYD Dolphin concernée, la borne murale la mieux adaptée offre une puissance de 7,4 ou de 11 kW. C’est le maximum que le véhicule peut supporter. Il faut cependant souligner qu’au-delà de leur puissance, ces deux dispositifs ont différentes exigences. Si une borne monophasée de 7,4 kW s’adapte très bien aux installations électriques domestiques, celle de 11 kW requiert un raccordement sur un réseau triphasé.

Or, la plupart des compteurs électriques domestiques sont en monophasé. Si le conducteur envisage de poser une wallbox de 11 kW chez lui, il devra vérifier la compatibilité de son installation électrique et s’assurer que l’énergie disponible est suffisante. Avec une borne triphasée comme celle de 11 kW, il est intéressant d’opter pour un équipement doté de la fonction Power Boost. De cette manière, la capacité du réseau local ne sera jamais dépassée même en cas de pic de consommation.

Où installer le chargeur de sa BYD Dolphin ?

L’endroit idéal pour poser un appareil électrique comme la borne de recharge est dans un endroit couvert, de façon à le protéger des intempéries. Cependant, avec l’existence des bornes de recharge étanches, l’installation peut se faire en dehors du garage. Si on choisit une installation en extérieur, il est important de vérifier l’indice de protection dont bénéficie l’appareil. Il faut au moins un indice IP54 pour l’étanchéité et IK10 pour la résistance aux chocs. Le point le plus important à étudier lors du choix d’un emplacement est son accessibilité. La borne doit se trouver à un endroit facile d’accès, tant pour l’utilisateur que pour le véhicule. Pour le côté pratique, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles entre la borne et le véhicule garé. En dehors du garage, les usagers posent généralement leur chargeur sur une façade de leur maison, le long d’une allée ou sous un carport.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BYD Dolphin pour un électricien IRVE ?

L’investissement dans une borne de recharge pour la BYD Dolphin est plus ou moins conséquent selon les besoins de l’acheteur. Si le prix moyen est fixé à 1 500 euros, installation comprise, l’achat d’une borne triphasée de 11 kW est susceptible de coûter plusieurs centaines d’euros supplémentaires. La puissance de la borne influe non seulement sur son prix d’achat, mais aussi sur les frais d’installation, car le câblage est plus cher. Certains paramètres liés au lieu d’installation ont un impact sur le prix d’installation d’une borne de recharge. La distance de raccordement va par exemple déterminer le prix du câblage et de la main-d’œuvre. Plus la borne est éloignée du tableau électrique, plus les travaux coûtent cher. C’est la raison pour laquelle il faut essayer de rapprocher l’emplacement de l’appareil le plus possible du point de livraison électrique.

Devis en ligne borne de recharge BYD Dolphin : comparez les prix !

Chaque projet de borne de recharge pour la BYD Dolphin ayant ses particularités, seul un devis permet d’en connaître le coût. Pour demander un devis d’installation de wallbox, il suffit de se rendre sur le site internet d’un installateur qualifié près de chez soi. Un formulaire est prévu pour permettre au client de décrire son projet. Après l’étude de la demande, l’entreprise établit un prédevis pour que le client ait une idée du coût des travaux. Le document sera par la suite confirmé après une visite technique des lieux. Le comparateur de bornes en ligne permet également de demander un devis. L’outil génère plusieurs offres afin que le client puisse avoir le choix. Passer par le comparateur est utile si on veut mettre en concurrence les prestataires.

Prise renforcée pour la BYD Dolphin, une solution ?

La prise renforcée est une solution de recharge de voiture électrique plus ou moins performante. Abordable et facile à installer, elle délivre une puissance de charge de 3,2 KW, ce qui se révèle limité par rapport à celle d’une véritable borne de recharge électrique. La prise renforcée peut toutefois être une bonne solution pour les petits rouleurs. Une heure de recharge via le dispositif équivaut à 15 à 20 km d’autonomie récupérée. En laissant la voiture branchée toute la nuit, le conducteur bénéficiera de l’énergie suffisante pour effectuer ses trajets habituels. En revanche, il faudra opter pour une solution plus performante si on roule plus de 100 km quotidiennement.