Borne de recharge Seres 3 : prix, installation, devis

Le Seres 3 est un SUV urbain électrique low cost qui sait toutefois se montrer efficace avec ses équipements technologiques.

Doté d’un pack de batterie de 52 kWh lui assurant une autonomie maximale de 329 km, le véhicule accepte différents types de charges, y compris la recharge via une wallbox.

Caractéristiques de recharge du Seres 3

Équipé d’un pack de batterie de 52 kWh, le Seres 3 jouit d’une autonomie jusqu’à 329 km en une seule charge. Cette autonomie n’est atteinte que lorsque toutes les conditions de roulage sont optimales. Par temps froid, elle peut descendre à 250 km et va même jusqu’à 220 km en dehors de la ville. Comme tout véhicule électrique, le Seres 3 doit passer par la recharge pour récupérer l’intégralité de son autonomie. Dans ce cas, il existe deux solutions s’offrant aux utilisateurs : la charge en courant alternatif (AC) et la charge en courant continu (AC). En AC, la capacité maximale du véhicule est de 6,6 kW. Pour y avoir accès, on installera une wallbox à domicile ou utilisera une borne de recharge sur son lieu de travail.

La charge DC n’est accessible qu’auprès des stations de recharge publiques. La capacité maximale du Seres 3 est établie à 56 kW, ce qui lui permet d’atteindre 80% en un peu moins d’une heure. Entre les deux solutions, la charge AC est la solution à privilégier au quotidien si on veut préserver la batterie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Seres 3 ?

Le choix d’une borne de recharge résidentielle pour le Seres 3 dépend d’un certain nombre de paramètres : caractéristiques de charges du véhicule, mode de vie du conducteur, lieu de stationnement, emplacement choisi pour la borne et budget. L’objectif est d’identifier la puissance de charge adaptée et les diverses fonctionnalités dont la borne doit être équipée. La puissance indiquée pour la recharge du Seres 3 à domicile est de 6,6 kW, mais comme il n’existe pas de borne correspondante, on optera pour celle s’en rapprochant le plus, c’est-à-dire la wallbox de 7 kW.

Grâce à cet appareil, le temps de charge de 20 à 80% est estimé à 4 h 25. Il est aussi possible de choisir une borne de 3,7 kW pour un temps de charge de 7 h 50. Entre ces deux solutions, le choix dépendra des besoins du conducteur. De nombreuses fonctionnalités intéressantes accompagnent les wallbox. Les acheteurs ont le choix entre les bornes connectées, intelligentes, solaires et bidirectionnelles.

Où installer le chargeur de son Seres 3 ?

L’emplacement de la borne de recharge pour Seres 3 aura une influence sur le modèle de wallbox à choisir et sur son prix d’installation. Si on opte pour une installation intérieure, tous les modèles de wallbox commercialisés sont compatibles. Le véhicule sera protégé des aléas climatiques et la charge n’en sera que performante. En revanche, en l’absence de garage ou de parking clos et couvert, l’installation en extérieur n’est possible que si l’appareil bénéficie d’une protection contre la pluie et les chocs. La grande majorité des appareils vendus sur le marché présentent les indices de protection nécessaire, mais il convient tout de même de vérifier avant l’achat.

Que l’on retienne un emplacement en intérieur ou en extérieur, il est recommandé de le rapprocher le plus possible du point de livraison électrique de la maison. La distance de raccordement a un impact directement sur le coût d’installation de la borne. Plus elle est longue, plus le câble coûte cher. Les travaux de création de chemins de câbles et de réfection du revêtement au sol en seront aussi plus compliqués.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Seres 3 pour un électricien IRVE ?

Lorsque la borne de recharge à installer fait plus de 3,7 kW, on doit confier les travaux à un électricien qualifié IRVE. C’est le seul professionnel en mesure de garantir la conformité de la wallbox aux normes et d’assurer la sécurité de la recharge. Ce technicien facture ses services selon la complexité des opérations. Une plus grande puissance de charge va constituer plus de difficultés et du matériel plus onéreux. Il en est de même pour une distance de raccordement plus importante. La majorité des entreprises spécialisées proposent des offres clés en main comprenant la fourniture de l’appareil, le matériel et la main-d’œuvre. Il faut compter en moyenne 1 200 à 1 500 euros pour profiter de sa propre borne à domicile.

Devis en ligne borne de recharge Seres 3 : comparez les prix !

Chaque projet de borne de recharge étant unique, il faut un devis pour estimer au prix le plus juste le coût d’installation. Pour obtenir un devis d’installation de wallbox pour Seres 3, on commencera par identifier les installateurs qualifiés exerçant dans son secteur géographique. À partir de là, il sera possible d’envoyer des demandes de devis via leur page web respectif. Autrement, on peut tout de suite passer par un comparateur en ligne qui permet de réunir plusieurs devis en une seule fois. Pratique et rapide, cet outil est gratuit et sans engagement. Tout ce qu’il faut faire c’est compléter le questionnaire avec des informations essentielles à la rédaction de l’offre.

Prise renforcée pour la Seres 3, une solution ?

La prise renforcée est un dispositif de recharge d’une puissance maximale de 3,2 kW. Elle permet de récupérer entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure de charge, ce qui est relativement faible pour une voiture électrique. Généralement, elle est utilisée par les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables. La prise renforcée est amplement suffisante pour leur batterie de faible capacité. Concernant les voitures 100% électriques telles que le Seres 3, le dispositif se montre moins performant. Il aura pour effet d’amenuiser la disponibilité de la voiture, car le temps de charge peut durer plus de 12 h. Son seul avantage pour le Seres 3, c’est son prix abordable et la simplicité de son installation. La mise en place d’une wallbox est plus ou moins coûteuse, mais pour couvrir une partie des dépenses, l’acheteur pourra bénéficier de primes et d’avantages fiscaux divers.