La Kia e-Soul possède une autonomie importante de 452 km, mais devra tout de même passer par la recharge une ou plusieurs fois par semaine.
L’installation d’une borne de recharge à domicile est la solution indiquée.
Caractéristiques de recharge de la Kia e-Soul
La Kia e-Soul est disponible en deux tailles de batteries : 39,2 kWh et 64 kWh. Cette dernière peut parcourir jusqu’à 452 km en une seule charge selon le cycle mixte WLTP. Pour bénéficier de ce rayon d’action maximal, le conducteur a le choix entre deux types de recharge : la charge en courant alternatif (AC) ou la charge en courant continu (DC). En AC le véhicule supporte une puissance de charge de 1,8 à 11 kW, utilisant un connecteur Type 2. En DC la capacité maximale de la voiture est de 100 kW. La charge rapide lui permet de récupérer 80% de la batterie en moins d’une heure grâce à son connecteur Combo CCS. Malgré la performance de la charge rapide, il est conseillé de limiter l’usage des bornes DC afin de ne pas accélérer le vieillissement de la batterie. On réservera cette solution aux cas d’urgence et aux longs trajets sur l’autoroute. Pour un usage quotidien, on optera pour une borne type wallbox qu’on peut installer à domicile.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Kia e-Soul ?
Il existe un grand nombre de modèles de bornes de recharge compatibles avec la Kia e-Soul sur le marché. Cependant, toutes les offres ne correspondront pas forcément aux besoins de l’utilisateur. Pour faire le bon choix, l’acheteur devra tenir compte des caractéristiques de charge de son véhicule, et d’autres paramètres tels que ses habitudes de déplacement et la capacité du compteur électrique de son domicile. La puissance de borne idéale pour la Kia e-Soul est de 11 kW. Le plein de la batterie de 64 kWh se réalisera en 7h, soit le temps d’une nuit de sommeil. Une wallbox triphasée de 11 kW requiert toutefois un réseau électrique triphasé et une puissance d’abonnement un peu plus élevée que 11 kVA.
Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à une remise à niveau électrique ou à une borne moins puissante, ce qui allongera le temps de charge. Lorsqu’on choisit une borne de recharge puissante, il est généralement recommandé de choisir un modèle doté de la gestion dynamique de l’énergie. De cette manière, la capacité maximale du compteur électrique ne sera jamais dépassée même lorsque plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps que la borne de recharge. L’énergie disponible sera répartie équitablement entre tous les appareils.
Où installer le chargeur de sa Kia e-Soul ?
Le meilleur emplacement pour une borne de recharge est à l’intérieur d’un garage ou dans un parking couvert. Il est toujours préférable de mettre un appareil électrique à l’abri de l’humidité. Installer le dispositif dans son garage permet de protéger la borne et le véhicule contre les températures extrêmes. Une trop forte chaleur est susceptible de suspendre la session. Un système de protection est intégré aux véhicules dans le but de préserver la batterie très sensible à température très élevée. D’un autre côté, le froid intense a aussi un impact sur la performance de la recharge. Les cellules étant moins réceptives en dessous d’une certaine température, le froid aura tendance à rallonger le temps de branchement.
Si on a la chance de bénéficier d’un garage, c’est l’emplacement idéal pour la wallbox. Dans le cas contraire, l’installation en extérieur est la seule solution. Grâce aux modèles de wallbox étanches et résistantes aux chocs, on peut accrocher l’appareil sur une façade, l’implanter le long d’une allée ou sous un carport. Vérifiez bien que les indices de protection comme l’humidité sont suffisamment élevés pour l’emplacement envisagé. À l’intérieur ou à l’extérieur, l’emplacement de la borne doit se rapprocher le plus possible du point de livraison électrique afin de faciliter les travaux de raccordement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Kia e-Soul par un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour la Kia e-Soul varie d’un projet à l’autre. Pour estimer le budget nécessaire, il faudra demander un devis auprès d’un professionnel qualifié IRVE. Le recours à ce technicien est exigé par la loi à partir de 3,7 kW de puissance. L’objectif est d’assurer la sécurité des véhicules et des utilisateurs face à l’exploitation d’une aussi grande quantité de charges électriques. Les offres clé en main de bornes de recharge sont facturées 1 500 euros par les installateurs agréés. Elles incluent la fourniture de la borne, le matériel et la main-d’œuvre. Néanmoins, les tarifs évoluent à mesure que les opérations se compliquent.
Devis en ligne borne de recharge Kia e-Soul : comparez les prix !
Le moyen le plus rapide de réunir des devis à comparer en ligne est l’utilisation d’un comparateur de bornes de recharge. Gratuit et sans engagement, cet outil cible toutes les offres correspondant aux critères définis par l’utilisateur à travers le formulaire de demande. L’utilisateur aura alors l’occasion d’étudier profondément le marché. La contrainte du budget incite souvent les acheteurs à opter pour la proposition la moins chère. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de comparer la qualité des équipements fournis, et du service dans son ensemble. Vérifiez également les garanties et la présence de service après-vente réactif.
Prise renforcée pour la Kia e-Soul, une solution ?
L’efficacité de la prise renforcée n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de la recharge de véhicules hybrides rechargeables. En revanche, le dispositif s’avère moins performant lorsqu’on parle de véhicules 100% électriques tels que la Kia e-Soul. Avec une puissance maximale de 3,7 kW, le temps de charge de 20 à 80% s’allonge jusqu’à plus de 12 h, ce qui amoindrit la disponibilité de la voiture. Le seul avantage de la prise renforcée pour la Kia e-Soul est son prix d’achat abordable. Les petits rouleurs peuvent se contenter de cette solution de recharge s’ils réalisent en moyenne 50 km par jour. Au-delà, il est préférable de faire installer une wallbox, bien plus rapide et sécurisée.