La BYD Seal est une berline sportive 100% électrique reposant sur une plateforme innovante et possédant une batterie d’une grande performance de 82,5 kWh.
Pour recharger la voiture de manière optimale à domicile, une borne de recharge est indispensable.
Caractéristiques de recharge de la BYD Seal
La BYD Seal est conçue sur la e-plateforme 3.0 de BYD et jouit de la technologie CTB optimisée pour les véhicules électriques. Sans surprise, le modèle est équipé de la batterie lithium-fer phosphate créée par le constructeur et connue pour ses performances. Faisant 82,5 kWh de capacité, cet accumulateur promet une autonomie de 570 km en une seule charge en cycle WLTP.
Cette autonomie est susceptible de descendre à 420 km par temps de froid. Question recharge, la Seal accepte une puissance de charge de 11 kW dans le cadre d’une recharge en courant alternatif. En utilisant une borne de recharge de cette puissance, le conducteur remplit sa batterie de 20 à 80% en 4 h 30. Pour les voyages et les cas d’urgence, il est possible de recourir à la charge rapide en courant continu avec la BYD Seal. La puissance maximale acceptée est de 150 kW, soit un 20 à 80% en seulement 24 minutes via une borne publique correspondante.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa BYD Seal ?
Il n’y a rien de mieux que de posséder une borne de recharge privative lorsqu’on conduit un véhicule électrique tel que la BYD Seal. Pratique et confortable, elle peut être posée dans son propre domicile afin de profiter d’une solution de recharge disponible à tout moment. Une fois que la borne est en place, l’automobiliste bénéficie d’une recharge moins chère par rapport à une borne publique. L’économie est importante si on programme les sessions aux heures creuses. Mais pour que la recharge reste performante, le choix de l’équipement est primordial.
Si on se réfère à la fiche technique de la BYD Seal, la borne idéale serait de 11 kW, car c’est la plus rapide qui lui soit compatible. Il suffit de 4 h 30 pour réaliser le 20 à 80%. Il existe cependant quelques conditions à remplir pour installer une wallbox triphasée de 11 kW à domicile. Il faut une installation électrique triphasée ainsi qu’une puissance d’abonnement suffisamment élevée. Si ce n’est pas le cas, il est possible de remédier à la situation grâce à une mise à niveau électrique. Mais si on ne veut pas passer par cette étape, toute borne de recharge AC inférieure est adaptée à la BYD Seal, avec un temps de charge allongée.
Où installer le chargeur de sa BYD Seal ?
Qu’on vive en appartement ou en maison individuelle, le meilleur emplacement pour une borne de recharge est dans un endroit clos et couvert. Dans un garage ou un parking souterrain, l’équipement sera protégé des intempéries et des dégradations. De plus, le véhicule sera à l’abri des températures extrêmes lors de la recharge. Néanmoins, le garage n’est plus indispensable depuis que les modèles de bornes murales étanches et à l’épreuve des chocs existent. Ce type de bornes est spécialement prévu pour une installation en extérieur, supportant les projections d’eau et les chocs d’une certaine intensité.
Pour une protection optimale, optez pour une wallbox IP54 et IK10 au moins. Le plus pratique pour une borne serait un emplacement près du lieu de stationnement habituel de la voiture. De cette manière, il n’y a pas d’obstacles entre le véhicule et la borne. Il n’y aura pas non plus de problèmes concernant la longueur du câble de recharge. Si possible, rapprochez la borne du tableau électrique existant pour faire des économies en matière de raccordement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BYD Seal pour un électricien IRVE ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour une BYD Seal est plus ou moins élevé selon les besoins du conducteur et la configuration du lieu d’installation. Une borne murale monophasée de 3,7 à 7,4 kW est en moyenne facturée 1 500 euros par les professionnels, matériel et pose compris. En revanche, une borne triphasée de 11 à 22 kW peut atteindre 2 500 euros si elle inclut un module de gestion dynamique de la charge.
Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour prévenir la surcharge du circuit électrique de la maison. Elle régule automatiquement la consommation de la borne pour ne jamais dépasser la capacité maximale du compteur même si d’autres appareils électriques sont branchés simultanément. Comme il a été souligné, la distance entre la borne et le tableau électrique influe sur le coût du raccordement. Plus elle est longue, plus les frais d’installation augmentent.
Devis en ligne borne de recharge BYD Seal : comparez les prix !
Le moyen le plus rapide de connaître le prix d’installation d’une wallbox pour BYD Seal est de demander un devis à un installateur. Il faut contacter un électricien qualifié IRVE pour mener le projet. Sans cela, la borne ne sera pas conforme aux normes et ne sera pas subventionnée.
D’ailleurs, les risques encourus avec une wallbox non réglementaire devraient encourager tout automobiliste d’y recourir. La démarche s’effectue en ligne ou par téléphone. Le client fournit au professionnel les informations essentielles à la rédaction de l’offre et au calcul du prix. Il est aussi possible d’utiliser un comparateur de bornes pour gagner du temps. Grâce à un seul formulaire à remplir, on accède à plusieurs devis détaillés qu’on peut comparer afin de révéler la proposition la plus avantageuse.
Prise renforcée pour la BYD Seal, une solution ?
Une prise renforcée est une solution conçue pour la recharge des véhicules électriques à domicile. Simple à installer, le dispositif est également abordable, mais sa performance est très limitée. Avec 3,2 kW de puissance, elle ne fournit que 15 km d’autonomie en une heure de branchement. Dans ces conditions, il faut plus de 16 h pour un 20 à 80% de batterie sur la BYD Seal. L’efficacité de la prise renforcée est donc relative. Les petits rouleurs pourront s’en contenter, mais si on souhaite une charge plus rapide, la borne de recharge est de mise.