Misant sur un design résolument original et une batterie légère pour réduire le prix, la Mazda MX-30 incarne minimalisme et efficacité.
Comme il a une autonomie limitée, sa recharge est plus simple, en courant alternatif ou en courant continu.
Caractéristiques de recharge de la Mazda MX-30
La Mazda MX-30 se distingue par sa vision du style Kodo, incarnée par des portes antagonistes et un habitacle axé sur l’expérience humaine en étant élaboré à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Sous le capot et sous le plancher, Mazda offre à son crossover des spécificités modestes. Le moteur fonctionne de manière asynchrone et repose sur la technologie e-SKYACTIV avec une puissance de 145 ch. Pour sa toute première incursion dans le domaine des véhicules électriques, Mazda a opté pour une petite batterie au lithium-ion d’une capacité de 35,5 kWh à l’autonomie d’environ 200 kilomètres.
La version e-Skyactiv R-EV présente une particularité : un moteur thermique servant de prolongateur d’autonomie. Avec une batterie lithium-ion de 17,8 kWh, cette version permet de parcourir jusqu’à 85 kilomètres sur une seule charge. Le moteur thermique est associé à un réservoir de carburant de 50 litres portant l’autonomie totale à environ 600 kilomètres. Le Mazda MX-30 est équipé d’un chargeur intégré d’une capacité de 6,6 kW, ce qui permet une recharge complète en six heures environ sur une wallbox. En optant pour une prise domestique, il faudra prévoir environ 14 heures pour une charge totale. De plus, le Mazda MX-30 est muni d’un connecteur Combo lui permettant d’accéder aux bornes de recharge de 40 kW au maximum pour la version e-Skyactiv BEV et 36 kW pour la version e-Skyactiv R-EV.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Mazda MX-30 ?
L’utilisateur de la Mazda MX-30 pourra se contenter d’une Wallbox de 3,7 kW ou de 7,4 kW. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de ces plages de puissance, car le véhicule ne le supporterait pas. Outre leur fonction principale de recharge pour les véhicules électriques, les bornes de recharge offrent une multitude de fonctionnalités. Les options les plus courantes incluent le contrôle d’accès.
Certaines bornes sont en libre-service si d’autres peuvent être verrouillées à l’aide d’une clé ou déverrouillées grâce à un lecteur de badges RFID. De nombreuses bornes sont aussi connectées à Internet via le Wi-Fi ou une carte SIM intégrée. Cette connectivité permet d’ajouter des fonctionnalités logicielles comme la facturation des sessions de recharge pour les utilisateurs. Le pilotage énergétique est une autre option intéressante. Certains modèles de bornes électriques peuvent communiquer avec le compteur électrique pour gérer la recharge de manière à éviter toute surcharge.
Où installer le chargeur de sa Mazda MX-30 ?
Le choix de l’emplacement idéal pour la borne de recharge dépendra de chaque situation, mais la clé est d’assurer un accès aisé pour ne pas entraver son utilisation. En intérieur ou en extérieur, la borne doit demeurer facilement accessible. De manière générale, ceux qui possèdent des véhicules électriques optent pour l’installation dans leur garage ou sur la façade de leur résidence lorsque l’espace clos et couvert n’est pas disponible. Il est important de prendre en considération l’emplacement de la trappe de recharge de la Mazda MX-30. Il est plus pratique d’installer la borne du côté de celle-ci surtout si le câble fourni avec le boîtier de recharge est de longueur limitée. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucune inquiétude à avoir, des câbles électriques d’une longueur jusqu’à 10 mètres sont disponibles dans le commerce.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Mazda MX-30 pour un électricien IRVE ?
Le coût associé à l’installation d’une borne de recharge à domicile peut varier considérablement selon divers facteurs. Le tarif de base pour cette installation démarre généralement autour de 1 200 euros et peut s’élever jusqu’à 1 600 euros TTC. Cependant, il est important de noter que ce prix ne prend pas en compte un crédit d’impôt potentiel de 300 euros auquel un particulier peut avoir droit. Plusieurs éléments contribuent à la variation de ces coûts. Tout d’abord, le prix final dépend de la borne sélectionnée. Les modèles plus sophistiqués ou dotés de fonctionnalités spécifiques peuvent avoir un coût d’achat plus élevé.
Ensuite, il y a le prix associé au raccordement de la borne à l’installation électrique. Une puissance d’installation plus élevée peut nécessiter un câble plus coûteux influant sur les devis. Les petits travaux d’aménagement sont également à prendre en compte et englobent des opérations telles que le creusement d’une tranchée pour faire passer le câble ou la fixation de la borne au mur ou au sol. Des travaux de remise aux normes de l’installation électrique existante comme le remplacement du tableau électrique ou l’augmentation de la puissance du compteur peuvent aussi entraîner des coûts supplémentaires.
Devis en ligne borne de recharge Mazda MX-30 : comparez les prix !
Faire appel à un professionnel pour l’installation d’une borne de recharge dédiée à la Mazda MX -30 est essentiel pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du système. Les installateurs qualifiés guident à chaque étape, effectuent un diagnostic électrique pour s’assurer que le réseau est compatible, établissent un devis personnalisé, réalisent les ajustements nécessaires et aident avec les formalités administratives, y compris les demandes d’aides financières. Opter pour un installateur labellisé ADVENIR peut également faire bénéficier de tarifs avantageux grâce aux incitations gouvernementales. Obtenir différents devis permettra de faire plus aisément une comparaison des offres pour un meilleur rapport qualité/prix.
Prise renforcée pour la Mazda MX-30, une solution ?
La prise renforcée est une option efficace pour la recharge de la Mazda MX-30 à domicile. Il faut prévoir un peu plus de 6 heures pour obtenir une batterie pleine. Une installation de prise renforcée 16A peut s’effectuer dans le garage ou à l’extérieur de la résidence, utilisant un câble de type T2 avec le connecteur situé à l’arrière, côté droit du véhicule. Il est recommandé de limiter autant que possible la recharge directe sur une prise domestique standard, car cette méthode prend plus de temps, jusqu’à 10 heures et ne garantit plus la protection en cas de surchauffe.