Borne de recharge Opel Combo-e : prix, installation, devis

Héritant du groupe motopropulseur commun à tout le groupe Stellantis, l’Opel Combo-e possède un bloc électrique de 100 kW alimenté par une batterie de 50 kWh.

Pour anticiper la recharge de l’utilitaire électrique, il est conseillé d’installer une borne de recharge.

Caractéristiques de recharge de l’Opel Combo-e

L’Opel Combo-e, c’est un modèle de fourgonnette électrique se déclinant en 2 versions : Cargo pour les professionnels et Life pour les particuliers à la recherche d’un ludospace fonctionnel. Mais dans les deux versions, le Opel Combo-e se dote de la même configuration technique : un moteur électrique de 100 kW ou 136 ch., alimenté en électricité par un accumulateur de 50 kWh. En termes d’autonomie, le véhicule table sur 275 km en une seule charge d’après le cycle d’homologation WLTP.

Il existe différentes façons de recharger l’Opel Combo-e. Un connecteur de type E/F est fourni avec le véhicule pour la recharge standard sur une prise ordinaire ou renforcée, avec une puissance maximale de 3 kW. La charge en courant alternatif (AC) va jusqu’à 7,4 kW de série et 11 kW en option via un connecteur Type 2. On peut recharger la fourgonnette sur une borne de recharge murale, à domicile ou sur son lieu de travail. La dernière option de recharge est en courant continu (DC). L’Opel Combo-e reçoit jusqu’à 100 kW de puissance de recharge sur une borne publique délivrant la puissance équivalente. Bien que la charge DC soit la plus performante, posséder sa propre borne est pratique, économique et plus confortable pour les usagers.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Opel Combo-e ?

Une fois qu’on a compris l’intérêt de posséder sa propre borne de recharge, il devient indispensable de s’en procurer une. Pour cela, le conducteur d’Opel Combo-e n’a que l’embarras du choix. Le marché compte+ un grand nombre de modèles de wallbox plus ou moins puissante avec des fonctionnalités intelligentes. Le bon choix sera la borne murale offrant la puissance adaptée aux caractéristiques du véhicule et aux besoins de l’utilisateur. Idéalement, on choisira la puissance équivalente à la capacité du chargeur embarqué sur la voiture, soit 7,4 ou 11 kW. Cependant, il convient de noter quelques différences entre ces deux systèmes.

La wallbox monophasée de 7,4 kW est compatible avec un réseau monophasé et requiert une puissance d’abonnement de 9 kVA pour éviter les disjonctions. Néanmoins, si l’appareil possède un module de gestion de la charge, il n’est pas nécessaire de faire une remise à niveau électrique. La borne triphasée de 11 kW devra impérativement bénéficier d’une installation électrique triphasée. La remise à niveau électrique devient alors obligatoire. Mais son avantage par rapport à la borne de 7,4 kW est qu’elle réalise la pleine charge en 4 h au lieu de 5 h 50.

Où installer le chargeur de son Opel Combo-e ?

La majorité des bornes de recharge murales commercialisées s’installent aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce à leur résistance aux intempéries et aux chocs. L’acheteur est libre de choisir l’emplacement qui lui convient, mais il existe tout de même quelques règles importantes à considérer avant de décider. Comme on a régulièrement recours à la recharge, il est préférable d’implanter le chargeur à un endroit facile d’accès. Cela peut être à l’intérieur d’un garage, sous un carport, sur une façade ou sur une allée. L’important est qu’il n’y ait pas d’entrave entre le véhicule et la borne. Il est conseillé de privilégier un emplacement du côté de la trappe de charge de la voiture en tenant compte de sa position de stationnement habituel. Afin de réduire les frais d’installation, les usagers ont pour pratique de rapprocher la borne de recharge du tableau électrique du bâtiment.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge d’Opel Combo-e par un électricien IRVE ?

La loi préconise le recours à un installateur agréé pour mettre en place une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. L’idée est de protéger les véhicules et les utilisateurs des risques d’incidents électriques constitués par l’usage d’une trop haute intensité de courant. En plus du prix d’achat de l’appareil de recharge pour Opel Combo-e, l’acheteur devra prévoir un budget dédié à l’installation par un technicien IRVE. Le prix moyen de l’opération, borne et pose comprises, est de 1 500 euros. Mais ce tarif est susceptible d’évoluer selon les conditions d’installation et les besoins du client en matière de puissance. Pour couvrir une partie des dépenses, les usagers peuvent prétendre à des aides publiques grâce à l’intervention d’un professionnel IRVE. Cette mention est une des conditions requises pour avoir droit au crédit d’impôt, à la réduction de TVA ou à la prime ADVENIR.

Devis en ligne borne de recharge Opel Combo-e : comparez les prix !

Le coût d’une offre de borne de recharge pour l’Opel Combo-e pouvant aller du simple au double, l’acheteur n’a pas d’autres choix que de comparer les devis. Pour ce faire, il faut réunir le plus de propositions rédigées sur la base des mêmes critères. Le comparateur de bornes en ligne est l’outil tout indiqué pour cela. Il suffit de remplir un formulaire avec les détails concernant le projet pour accéder à plusieurs devis détaillés à comparer. Le choix ne sera pas uniquement basé sur les tarifs bien que ce soit un paramètre essentiel. L’acheteur doit s’assurer d’acquérir un équipement de qualité et de bénéficier de garanties, sur l’appareil et les travaux d’installation. Cherchez le devis au meilleur rapport qualité-prix.

Prise renforcée pour l’Opel Combo-e, une solution ?

Grâce à un connecteur de type E/F, la prise renforcée est une solution de recharge possible pour l’Opel Combo-e. Toutefois, sa puissance maximale de 3,2 kW ne fait pas d’elle l’option la plus performante pour la fourgonnette électrique. Si le conducteur souhaite utiliser la prise renforcée, il devra anticiper ses recharges, car à cette puissance, le 20 à 100% de batterie s’effectue en 14 h 30. Le dispositif de recharge le plus pratique reste la borne murale si on réalise plus de 70 km de trajet quotidiennement. De plus, l’économie réalisée avec une wallbox durant les heures creuses est non négligeable.