Borne de recharge Tesla Model Y : prix, installation, devis

La Tesla Model Y s’impose aujourd’hui comme la voiture électrique la plus vendue au monde, toutes motorisations confondues.

Elle doit ce succès à ses nombreux attributs notamment ses technologies de recharge puisqu’il est possible de la brancher autant sur une borne résidentielle que sur les fameux Superchargeurs.

Caractéristiques de recharge de la Tesla Model Y

Chez Tesla, tout va bien dans le meilleur des mondes. Cet engouement mondial pour le SUV électrique s’explique par une multitude de raisons surtout son prix abordable qui représente un argument choc. Il est possible de s’offrir le véhicule dès 45 990 euros, un tarif réellement accessible surtout devant la qualité des équipements disponibles dès l’entrée de gamme. Il y a de quoi rivaliser avec les Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.4. Son design et son positionnement constituent d’autres atouts du Model Y.

Par-dessus tout, elle plaît pour ses performances et son arsenal technologique. Aujourd’hui, le SUV américain est disponible en plusieurs configurations : Propulsion avec 455 km WLTP et un 0 à 100 km/h battu en 6,9 secondes, Grande autonomie de 565 km WLTP avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5 secondes et Performance de 514 km d’autonomie WLTP pour un 0 à 100 km/h franchi en 3,7 secondes. Côté recharge, le Model Y embarque un chargeur de 11 kW. Au même titre que la Model 3, le SUV californien est compatible avec les Superchargeurs V3 et accepte 250 kW.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Tesla Model Y ?

Pour recharger une Tesla, il n’y a rien de mieux que de choisir une borne de recharge de la même marque. La bonne nouvelle est que le fabricant californien vient de développer une solution de recharge résidentielle baptisée Tesla Wall Connector. Pouvant atteindre une puissance maximale de 11,5 kW, ce dispositif est compatible avec tous les véhicules électriques. Il peut être installé sur un mur ou sur pied, en extérieur ou en intérieur et doit être connecté à une prise industrielle appelée aussi prise CEE équipée d’obturateurs. En plus de son design soigné, l’avantage du Tesla Wall Connector est qu’il propose une connexion au wifi et des indicateurs de charge LED.

Il a été conçu pour être résistant aux intempéries et aux conditions environnementales difficiles grâce à un indice de protection IP55 pour la protection contre l’humidité et la poussière. Bien évidemment, choisir cette borne n’est pas une obligation. Il est possible de se tourner vers d’autres marques comme Wallbox, Circontrol, Hager, Schneider. La règle principale est de choisir une puissance compatible avec le véhicule dont le chargeur embarqué ne tolère que 11 kW. Il est alors inutile d’investir dans des bornes de 22 kW puisque la puissance restera bridée à 11 kW. Sur une borne de 11 kW, la durée de recharge est de 8 heures et le gain d’autonomie par heure est de 61 km.

Où installer le chargeur de sa Tesla Model Y ?

Il est impératif que la borne de recharge soit fixée dans un endroit facile d’accès. Il n’est pas obligatoire de l’implanter à l’intérieur puisque la majorité des chargeurs vendus aujourd’hui sur le marché sont compatibles à une pose en extérieur sous réserve qu’ils disposent des indices de protection adaptés. En règle générale, les utilisateurs choisissent de fixer leur borne dans un garage ou sur une façade. Connaître où se trouve la trappe de la prise de la Tesla Model Y est aussi indispensable, car il est plus facile d’installer la borne à côté de celle-ci.

Pour le SUV, le connecteur se trouve à son arrière gauche. Un autre point important : la borne doit toujours se trouver près du tableau électrique pour éviter les travaux de câblages trop complexes et onéreux. Si le chargeur est aussi fixé au mur, cela coûtera moins cher que de le poser sur un piédestal.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Tesla Model Y pour un électricien IRVE ?

Le prix d’installation d’une borne dépend de l’appareil choisi. La puissance du modèle influe énormément sur les coûts. Plus le chargeur sera puissant, plus les tarifs s’envolent. En monophasé, comptez 1250 euros pour une borne de 7 kW tandis que les versions les moins puissantes et d’entrée de gamme se négocient aux alentours de 600 euros. Les modèles de 22 kW pour leur part atteignent facilement les 2000 euros. Si l’utilisateur veut une borne intelligente, il devra aussi s’attendre à payer le prix fort. Ces dispositifs ont l’avantage de fournir la connexion Wifi, d’être proposés avec une application mobile pour une gestion de la recharge à distance ou encore d’être dotés d’un module de charge dynamique de type Power Boost. À part l’achat de l’équipement, les devis comprennent l’intervention de l’électricien certifié IRVE qui coûte entre 300 à 600 euros selon la complexité des travaux. Les travaux de raccordement, d’aménagement et de remises aux normes électriques feront aussi augmenter la facture.

Devis en ligne borne de recharge Tesla Model Y : comparez les prix !

Il existe des bornes de recharge à tous les prix pouvant être compatibles avec la Tesla Model Y. Pour trouver le modèle dont les coûts s’accordent avec le budget de l’utilisateur, il convient d’effectuer une comparaison des tarifs. Cette démarche est incontournable pour pouvoir mettre la main sur l’offre au meilleur rapport qualité/prix. Elle peut se faire en ligne sur des sites spécialisés afin de gagner du temps. Puissance, fonctionnalités, mode d’accès, résistance aux intempéries, marques, différents paramètres sont passés en revue par le comparateur pour dénicher les meilleures bornes.

Prise renforcée pour la Tesla Model Y, une solution ?

Choisir une prise renforcée n’est pas forcément recommandé pour recharger la Tesla Model Y. Ce véhicule est beaucoup trop puissant pour être adapté à ce type de prise. La durée de recharge pour récupérer 20 à 100% d’autonomie serait de 22h47 minutes. En plus de cette lenteur, la prise renforcée risque de ne pas supporter le passage d’un courant fort pendant plusieurs heures. Les surtensions et les surchauffes sont à craindre et peuvent entraîner des accidents potentiellement dramatiques dans le bâtiment et sur le véhicule.