Véhicule électrique de la catégorie des mini citadines, la Renault Twingo E-Tech a une autonomie allant jusqu’à 190 km en une seule charge.
Équipée d’un connecteur Type 2 accessible depuis la trappe de charge, elle est compatible avec les bornes de recharge AC.
Caractéristiques de recharge de la Renault Twingo E-Tech
Petite citadine 100% électrique, la Renault Twingo E-Tech est idéale pour les trajets urbains fréquents. Sans émission et particulièrement silencieuse, elle accède sans difficulté aux zones à faible émission mises en place par la majorité des grandes villes de France. La voiture est équipée d’une batterie de 22 kWh de capacité utile promettant une autonomie maximale de 190 km selon le cycle mixte WLTP et 270 km en cycle urbain. Son autonomie réelle dépend de la vitesse adoptée, du style de conduite, du type de parcours et des conditions climatiques.
La Renault Twingo E-Tech est dotée d’un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). Sa capacité de charge maximale est définie à 22 kW. Pour la recharge de la Renault Twingo E-Tech, le constructeur recommande l’usage de la wallbox. La borne de recharge murale est à la fois efficace, sécurisée et inoffensive pour la santé de la batterie.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Renault Twingo E-Tech ?
L’achat d’un dispositif de recharge comme la wallbox demande une sérieuse réflexion, car l’appareil est amené à durer dans le temps. Sa puissance doit s’adapter aux caractéristiques de recharge de sa voiture actuelle, mais aussi à l’usage qu’on en fait. Pour le cas de la Renault Twingo E-Tech, l’idéal serait de s’équiper d’une wallbox de 22 kW. Ce chargeur permettra de remplir la batterie à 100% en seulement une heure.
Cette rapidité de charge n’est pas toujours nécessaire en fonction des habitudes du conducteur. De plus, il demande un investissement plus conséquent. Avec une borne de 7,4 kW, le temps de charge sera de 3 h 15, ce qui est amplement suffisant pour réaliser ses trajets quotidiens. En matière de fonctionnalités, il est toujours utile de prendre un appareil connecté afin de suivre et contrôler la charge à distance. L’option de gestion dynamique de l’énergie est aussi très intéressante si on craint de dépasser la capacité du réseau local lorsque la borne fonctionne en même temps que d’autres appareils électriques.
Où installer le chargeur de sa Renault Twingo E-Tech ?
Dans la mesure où il s’agit d’un appareil électrique, le chargeur pour Renault Twingo E-Tech s’installera idéalement dans un espace clos et couvert comme un garage ou un parking souterrain. De cette manière, il sera protégé des intempéries et de toute autre agression pouvant altérer son efficacité ou constituer un danger pour la recharge. Installer sa borne de recharge en intérieur permet également de mettre le véhicule à l’abri du froid et de la chaleur lors de sa recharge. Les températures extrêmes impactent la performance de la recharge.
Mais il est possible d’installer la borne en extérieur si on ne dispose pas d’un garage. Accrochée à une façade ou installée sur pied dans une allée, la borne de recharge peut résister aux intempéries et aux chocs si elle affiche des indices de protections IP et IK suffisamment élevée. Vérifiez que l’appareil possède ces propriétés avant l’achat. La recharge par temps de pluie est en principe sans danger dès lors que tous les connecteurs sont branchés correctement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Renault Twingo E-Tech par un électricien IRVE ?
L’installation d’une borne de recharge pour la Renault Twingo E-Tech varie d’un projet à l’autre, mais en moyenne, il faut prévoir un budget de 1 200 à 1 500 euros pour l’achat de l’appareil de recharge et sa pose par un électricien IRVE. Le recours à l’installateur IRVE est impératif si on veut installer une borne de recharge de plus de 3,7 kW. C’est le seul professionnel habilité à poser une borne de recharge conformément aux normes techniques en vigueur en matière d’IRVE.
Si le prix d’une borne de recharge est estimé entre 500 et 1 500 euros selon la puissance et les technologies intégrées, les frais d’intervention de l’installateur dépendent des caractéristiques de la maison. Sachez que plus la distance entre l’emplacement choisi et le tableau électrique est importante, plus les coûts seront élevés. La configuration souhaitée par le client et les éventuels travaux de remise aux normes de l’installation électrique augmenteront aussi les tarifs.
Devis en ligne borne de recharge Renault Twingo E-Tech : comparez les prix !
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour Renault Twingo E-Tech dépend du prix de l’appareil et des conditions d’installation au domicile du client. Les prestataires devront étudier les besoins de son interlocuteur, la compatibilité de son installation électrique domestique et la distance de raccordement avant d’estimer le budget nécessaire au projet. Une demande de devis auprès d’une entreprise IRVE sera nécessaire.
En tant que consommateur, on ne saurait choisir une prestation sans avoir comparé les offres disponibles sur le marché. La mise en concurrence des professionnels est un bon moyen de bénéficier de la borne de recharge au meilleur prix pour la Renault Twingo E-Tech. Pour ce faire, il faut réunir au moins 3 devis personnalisés. Un seul formulaire permet d’obtenir des devis provenant d’installateurs IRVE près de chez soi.
Prise renforcée pour la Renault Twingo E-Tech, une solution ?
La prise renforcée est une solution de recharge habituellement conseillée aux conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. Étant donné sa faible puissance, elle n’est pas suffisamment rapide pour recharger une batterie d’une capacité élevée. En effet, sa puissance maximale est de 3,2 kW contre 2,3 kW pour une prise de courant ordinaire.
Bien qu’elle soit plus puissante et plus sécurisée que la prise simple, la prise renforcée risque d’allonger le temps de branchement au-delà de 24 h. Concernant la Renault Twingo E-Tech dont la batterie fait 22 kW, la prise renforcée peut être une solution intéressante et économique, à condition de pouvoir accorder au moins 7 h 30 par jour pour sa recharge. Si l’utilisateur branche son véhicule la nuit, il sera prêt à rouler au réveil.