Ford élargit la famille Mustang avec la Mustang Mach-E électrique allant jusqu’à 600 km d’autonomie et équipée de technologies révolutionnaires marquant une nouvelle ère pour ce modèle emblématique.
Le SUV attire spécialement pour ses multiples solutions de recharge, devenant confortable et aisé à utiliser au quotidien.
Caractéristiques de recharge de la Ford Mustang Mach-E
Premier SUV purement électrique de la maison américaine, la Ford Mustang Mach-E repose sur la plate-forme électrique de Ford, marquant ainsi le premier modèle de la légendaire famille Mustang à adopter une propulsion exclusivement électrique. Son nom, « Mustang Mach-E », évoque la vitesse, l’efficacité énergétique et rend hommage à la célèbre Mustang Mach 1 des années 1960. La première présentation du véhicule remonte à novembre 2019, et elle est disponible en plusieurs variantes de modèles avec des options de batterie de différentes capacités et des choix de transmission à propulsion arrière ou intégrale.
La Ford Mustang Mach-E offre une gamme de puissances allant de 269 à 294 chevaux en propulsion pour un couple de 430 Nm. En version à transmission intégrale, cette gamme s’étend de 269 à 351 chevaux pour un couple de 580 Nm dans la version de base. La déclinaison GT monte en puissance, atteignant 487 chevaux et un couple de 860 Nm. Pour répondre aux besoins des clients, Ford propose deux configurations de batteries. La première de 75,7 kWh est composée de 288 cellules lithium-ion et offre entre 400 et 440 km d’autonomie selon la configuration. La seconde, d’une capacité de 98,8 kWh avec 376 cellules, permet de parcourir entre 378 et 610 kilomètres avec une seule charge, selon la puissance du Mach-E. Le véhicule embarque aussi une gamme impressionnante de fonctionnalités de haute technologie comprenant notamment un grand écran tactile central, une connectivité Wi-Fi, la possibilité de recharge sans fil pour les appareils mobiles et une suite avancée d’assistances au conducteur pour une expérience de conduite plus sécurisée et pratique.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Ford Mustang Mach-E ?
Le Ford Mustang Mach-E offre une flexibilité impressionnante en matière de recharge, en particulier pour la récupération d’énergie en courant alternatif (AC) via des Wallbox domestiques. Les utilisateurs peuvent choisir de se tourner vers les bornes délivrant 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé, ce qui correspond au seuil maximal toléré par le chargeur intégré du véhicule. Une Wallbox de 11 kW permet de recharger la batterie de 76 kWh de 20 à 80 % en seulement 4 heures et 10 minutes et s’impose comme une solution rapide et pratique pour les conducteurs utilisant fréquemment leur véhicule. Si le SUV n’est pas utilisé quotidiennement, une Wallbox de 7,4 kW peut suffire pour récupérer 20 à 80 % de l’énergie en 6 heures et 11 minutes. Cette option devient une alternative pratique pour les propriétaires de Mach-E ne requérant pas une recharge ultrarapide au quotidien.
Où installer le chargeur de sa Ford Mustang Mach-E ?
L’emplacement idéal pour l’installation d’une borne de recharge doit être soigneusement choisi pour en garantir l’accessibilité optimale. Contrairement aux idées reçues, elle n’a pas nécessairement besoin d’être installée en intérieur, car la plupart des modèles sont conçus pour être installés en extérieur. Les endroits les plus courants pour implanter une Wallbox à domicile sont généralement le garage ou la façade de la maison. Une astuce pratique consiste à considérer l’emplacement de la trappe de charge de la Ford, au niveau côté avant gauche du véhicule. Idéalement, l’installation de la borne devrait être effectuée du côté de cette trappe pour plus de commodité. Il est aussi avantageux de positionner la borne non loin du tableau électrique du domicile. Cette configuration simplifie grandement les travaux nécessaires et peut entraîner une réduction du coût global du projet.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Ford Mustang Mach-E pour un électricien IRVE ?
Le coût d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge électrique à domicile varie généralement dans une fourchette entre 1 200 € et 2 000 €. Cependant, il existe des options plus abordables notamment l’installation d’une prise renforcée qui demande un budget moindre d’environ 400 € pour l’achat et la main-d’œuvre. À souligner que ces chiffres peuvent être sensiblement réduits grâce aux différentes aides financières disponibles.
Ces incitations peuvent considérablement alléger le coût total de la borne. Un autre avantage de la recharge à domicile réside dans le coût de la recharge proprement dit. Celui-ci est calculé en fonction de la consommation du véhicule et du tarif au kilowattheure de l’électricité. En général, la recharge à domicile est considérablement plus avantageuse en termes de coût par rapport à d’autres options de recharge, ce qui en fait une solution économique à long terme pour les conducteurs de véhicules électriques.
Devis en ligne borne de recharge Ford Mustang Mach-E : comparez les prix !
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour la Ford Mustang Mach-E dépend d’une multitude de facteurs comme le prix de la borne, qui dépend, elle aussi, de la puissance, des fonctionnalités ou de la marque ainsi que du coût d’installation par un électricien IRVE. Afin de connaître plus précisément le coût du projet, il convient de faire une demande de devis auprès d’installateurs qualifiés. Disposer de plusieurs devis est une occasion de faire une comparaison des offres et ainsi de profiter du meilleur rapport qualité/prix.
Prise renforcée pour la Ford Mustang Mach-E, une solution ?
L’usage de la prise renforcée pour recharger la Ford Mustang Mach-E présente des avantages et des inconvénients. Ce dispositif s’impose comme un mode de recharge sécurisé. Les équipements et les installations répondent généralement à des normes strictes de sécurité électrique, ce qui réduit les risques de problèmes ou de surchauffe. L’installation d’une prise renforcée est généralement plus économique que celle d’une borne de recharge dédiée. Les coûts d’achat et de main-d’œuvre sont relativement bas, ce qui en fait une option abordable pour les propriétaires de Mustang Mach-E. Par contre, l’inconvénient principal est la lenteur. Pour recharger le véhicule de 20 % à 100 %, la patience est de rigueur, car cela peut prendre jusqu’à 31 heures.