Borne de recharge Citroën ë-Berlingo : prix, installation, devis

Le Citroën ë-Berlingo conserve les atouts ayant fait du ludospace un modèle à succès tout en adoptant une motorisation entièrement électrique.

Proposant des versions de 5 ou 7 places cette familiale par excellence a aussi l’avantage d’offrir diverses solutions de recharge afin de s’adapter aux besoins et contraintes des utilisateurs.

Caractéristiques de recharge du Citroën ë-Berlingo

Le Citroën ë-Berlingo Électrique garantit une expérience de conduite optimale en mode zéro émission de CO2. Sa motorisation électrique génère une puissance de 136 chevaux et atteint une vitesse maximale de 130 km/h, avec une autonomie de 280 km en cycle WLTP. La recharge du Citroën ë-se veut très flexible et se décline en trois options. Les solutions les plus rapides sont la recharge sur une WallBox ou sur une borne publique. La WallBox peut s’installer à domicile et permet de recharger la batterie de 0 à 100% en seulement 5 heures en triphasé ou 7h30 en monophasé.

Dans le cadre d’une recharge réalisée ponctuellement, il est possible de le faire sur une prise domestique standard ou renforcée de type Green’ up. Pour une recharge express, une borne publique de 100 kW permet d’atteindre 80% de la charge en seulement 30 minutes. La simplicité de la recharge est au rendez-vous grâce à la trappe de recharge du Citroën ë-Berlingo comportant un code couleur pour suivre visuellement le processus de recharge. De plus, il est possible de surveiller la recharge à distance grâce à l’application My Citroën. Enfin, la recharge peut être programmée pour bénéficier de prix plus bas en heures creuses. Cette fonction de programmation est disponible depuis le véhicule même en utilisant la tablette tactile intégrée ou via l’application My Citroën.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Citroën ë-Berlingo ?

La puissance reste un facteur clé pour choisir une borne de recharge dédiée au Citroën ë-Berlingo. Étant donné que ce véhicule tolère autant une recharge en monophasé de 7,4 kW qu’en triphasé de 11 kW, le choix s’effectuera surtout en fonction des kilométrages quotidiens effectués par le conducteur et la fréquence de recharge. S’il utilise peu sa voiture et qu’il peut recharger tous les jours, opter pour un chargeur de puissance élevé n’a pas beaucoup d’intérêt. Il est essentiel de déterminer l’autonomie à récupérer à chaque recharge.

Une borne de 3,7 kW procure 20 km d’autonomie en une heure contre 40 km/h pour 7,4 kW. Une version de 11 kW fournit 75 km/h. Certaines bornes offrent des fonctionnalités comme la programmation de charge, la surveillance à distance et des applications mobiles. Il est conseillé d’explorer toutes ces options pour plus de commodité lors de l’acquisition d’une borne de recharge. Le prix reste un critère décisif. Il est indispensable de s’informer sur les coûts associés à l’installation de la borne y compris les frais d’installation, d’abonnement et les tarifs de charge.

Où installer le chargeur de sa Citroën ë-Berlingo ?

Le choix de l’emplacement pour l’installation d’une borne de recharge électrique dans une maison est important afin d’optimiser la praticité et la sécurité du système de charge. Le meilleur emplacement est un garage intérieur fermé et sécurisé. Plusieurs avantages justifient ce choix. Tout d’abord, le garage intérieur offre une protection maximale à la borne contre les intempéries telles que la pluie, la grêle, la neige et le vent. De plus, la sécurité de la borne est renforcée, car elle est à l’abri des actes de vandalisme potentiels. Cependant, si l’habitation ne dispose pas d’un garage fermé, une installation de la borne sur le parking extérieur est envisageable.

Dans ce cas, certaines mesures de sécurité sont nécessaires. Une Wallbox étanche et résistante aux chocs et à la poussière est essentielle pour protéger la borne des conditions extérieures. L’utilisation d’un système d’accès sécurisé tel qu’un badge est recommandée pour prévenir les utilisations non autorisées. Il est également conseillé d’installer la borne de recharge le plus près possible du compteur électrique de la maison pour minimiser les coûts liés aux travaux électriques, car une distance plus longue entre la borne et le compteur peut entraîner des frais supplémentaires.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Citroën ë-Berlingo pour un électricien IRVE ?

Lorsque l’on envisage l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique, il est essentiel de comprendre les coûts associés. Le prix total d’une borne se compose de deux parties principales : le prix du produit lui-même et le coût de l’installation. Le prix de la borne varie en fonction de la marque, du modèle, de la puissance de charge et des fonctionnalités. En général, il faudra s’attendre à une dépense comprise entre 750 euros TTC et 1 500 euros TTC pour la borne seule. Les bornes de recharge plus avancées qui proposent des capacités de charge plus élevées ou des fonctionnalités supplémentaires sont susceptibles de se situer dans la tranche supérieure de cette fourchette. En ce qui concerne le coût de l’installation, il dépend également du type de borne de recharge. Le tarif peut varier de 575 euros TTC à 900 euros TTC selon divers facteurs.

Devis en ligne borne de recharge Citroën ë-Berlingo : comparez les prix !

Il existe beaucoup trop de variables qui influent sur le prix d’une borne de recharge. Pour connaître le coût exact d’une telle installation, il est plus judicieux de faire une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE ou de fournisseurs spécialisés. Cette démarche est importante, dans la mesure où elle permet de faire une comparaison entre les différentes offres des prestataires pour trouver la borne qui associe le meilleur rapport qualité/prix. Jouer sur la mise en concurrence est le meilleur moyen de profiter de tarifs compétitifs.

Prise renforcée pour le Citroën ë-Berlingo, une solution ?

Il est tout à fait possible d’envisager l’usage de la prise renforcée pour recharger l’ë-Berlingo. Néanmoins, il faudra prendre son mal en patience, car avec cette solution, le branchement peut durer jusqu’à 10 heures. La prise renforcée n’est donc recommandée que pour une recharge réalisée de façon ponctuelle, au même titre que pour la prise domestique. Afin de gagner du temps, la Wallbox reste alors la meilleure solution.