À l’acquisition d’un véhicule électrique tel que la Smart EQ Fortwo, la question de la recharge se pose immanquablement.
La solution la plus efficace et la plus sécurisée reste la borne de recharge à domicile, d’où l’intérêt d’en installer une.
Caractéristiques de recharge de la Smart EQ Fortwo
Avec une batterie d’une capacité utile de 17,6 kWh, la Smart EQ Fortwo bénéficie d’une autonomie de 135 km en une seule charge, un rayon d’action limité, mais qui souligne sa vocation strictement urbaine. En soulevant la trappe de charge située sur l’aile arrière droite du véhicule, le conducteur découvrir un connecteur Type 2 conçu pour la recharge en courant alternatif (AC). Le chargeur embarqué affiche une puissance maximale de 4,6 kW. Dans la mesure où la batterie de la Smart EQ Fortwo est de petite taille, une capacité de charge faible n’a aucune véritable incidence sur le temps de recharge. Lorsque la puissance de 4,6 kW est atteinte, il suffit de 4 h 15 pour effectuer la charge complète de la Smart EQ Fortwo.
L’option du chargeur embarqué supportant jusqu’à 22 kW est proposée gratuitement par le constructeur. Grâce à elle, la recharge nécessitera moins d’une heure sur une wallbox délivrant la même puissance de charge. En raison de la faible capacité de sa batterie, la Smart EQ Fortwo ne propose pas la charge rapide via la prise Combo CCS.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Smart EQ Fortwo ?
Pour choisir la borne adaptée à son véhicule, il faut prendre en compte quelques critères importants tels que les caractéristiques du modèle, l’usage du véhicule, les options souhaitées et l’installation électrique existante. Avec une capacité de charge maximale de 4,6 à 22 kW, la Smart EQ Fortwo s’adapte à tous les niveaux de puissance de borne disponibles. Il appartient à l’acheteur de déterminer l’intensité de charge adaptée à l’usage de son véhicule. Si on parcourt 20 à 30 km par jour, il n’est pas utile de recharger le véhicule de manière journalière.
Le conducteur pourra alors se contenter d’une wallbox de 3,7 kW pour un plein de batterie réalisé en 5 h 20. Si l’usager effectue 100 km de trajet quotidiennement, la borne de 22 kW peut s’avérer utile. Le compteur électrique du domicile doit supporter l’installation d’une borne de recharge. Généralement, la mise en place d’un chargeur de 3,7 kW ne nécessitera aucune remise à niveau électrique. En revanche, la wallbox triphasée de 22 kW requerra la conversion du réseau et un changement d’abonnement électrique.
Où installer le chargeur de sa Smart EQ Fortwo ?
L’emplacement de la borne de recharge pour Smart EQ Fortwo est un choix personnel. Il est possible de l’installer en intérieur comme en extérieur. Il n’existe aucune contrainte technique puisque la grande majorité des appareils de recharge commercialisés sont à l’épreuve des chocs et de la pluie. Une installation intérieure est toutefois conseillée pour le confort de la recharge, surtout lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales.
De plus, à l’intérieur d’un garage, la borne ne changera pas l’esthétique de la façade de la maison. En l’absence de garage ou d’une place de stationnement couverte, un emplacement en extérieur est envisageable. Sur une façade, le long d’une allée ou sous un carport, des wallbox dotés d’indices de protection contre les projections d’eaux et les chocs sont disponibles. Pour que la recharge soit performante, la température ambiante doit être comprise entre 15 et 20 °C.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Smart EQ Fortwo pour un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique dépend de plusieurs paramètres. S’il faut prévoir un budget de 1 200 à 1 500 euros pour une installation dans une maison individuelle, ces tarifs sont susceptibles d’évoluer selon les conditions d’installation. En effet, certains chantiers présentent plus de difficultés que d’autres. Plus l’opération se complique, plus les frais augmentent. L’élément le plus déterminant dans le coût du projet est la puissance de charge souhaitée.
Entre une wallbox monophasée et une borne triphasée, il existe plusieurs centaines d’euros d’écart. Il en est de même pour la distance de raccordement et les travaux de génie civil nécessaires à la création de chemins de câbles. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de choisir un emplacement plus près du tableau électrique. Pour estimer le prix d’installation de la borne pour Smart EQ Fortwo, demandez un devis auprès d’un installateur qualifié IRVE.
Devis en ligne borne de recharge Smart EQ Fortwo : comparez les prix !
La comparaison est la meilleure méthode pour obtenir une offre de borne de recharge intéressante pour la Smart EQ Fortwo. Pour ce faire, il conviendra de réunir le plus de devis personnalisés possible. Le client peut effectuer sa demande via la page web de tous les installateurs qualifiés IRVE de son secteur géographique ou passer par un comparateur en ligne. Cet outil a pour avantage de générer plusieurs devis en une seule demande grâce à un formulaire unique. La même demande sera adressée à différents prestataires et chacun d’eux retransmettra l’offre correspondante. Pour comparer les devis de bornes de recharge, on ne doit pas se contenter de mettre en parallèle les tarifs. Il est tout aussi important de s’assurer de la qualité de l’équipement fourni, de vérifier les garanties et les services supplémentaires.
Prise renforcée pour la Smart EQ Fortwo, une solution ?
Alternative économique à la borne de recharge, la prise renforcée limite sa puissance à 3,2 kW. Ce sont les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables qui y trouvent le plus d’intérêts. Néanmoins, elle se révèle également efficace avec un véhicule électrique tel que la Smart EQ Fortwo. Sa batterie à faible capacité peut tout à fait se contenter d’une prise renforcée sans que cela ait un impact sur la disponibilité du véhicule. Le 20 à 80% de batterie se fera en 3 h 30. En termes de prix, la prise renforcée coûte entre 350 et 500 euros, matériel et main-d’œuvre compris. Grâce à ses propriétés améliorées, le dispositif réduit les risques de surchauffes et de courts-circuits.