Borne de recharge Renault Scenic E-Tech : prix, installation, devis

La gamme électrique Renault s’élargit encore une fois avec l’arrivée du Renault Scénic E-Tech, véhicule familial sans émission du segment C.

En plus d’un design dans l’ère du temps et d’une grande habitabilité, le modèle promet plus de 600 km d’autonomie en une seule charge.

Caractéristiques de recharge du Renault Scénic E-Tech

Si autrefois le modèle Scénic était associé à un monospace dénué de charme, aujourd’hui il s’attaque au marché du 100% électrique avec un nouveau design tendance ne laissant personne indifférent. Prenant des allures de SUV, le modèle affiche un gabarit relativement compact : 4,47 m de long pour 1,57 m de haut. Sans être trop grand, le Renault Scénic E-Tech offre une bonne habitabilité grâce à son empattement de 2,78 m. Le véhicule a été conçu sur une plateforme ayant largement fait ses preuves, avec la Mégane E-Tech : la plateforme CMF-EV. L’agrément de conduite et la tenue de route sont garantis.

Concernant l’autonomie, on a deux choix de batterie. En entrée de gamme, il faudra composer avec un accumulateur de 60 kWh jusqu’à 420 km en une seule charge. La version grande autonomie bénéficie d’une batterie de 87 kWh dont l’autonomie va jusqu’à 620 km. Pour les deux versions, la puissance de charge maximale en AC est de 22 kW. En revanche, la recharge rapide DC est limitée à 130 kW pour la version standard et 150 kW pour la version grande autonomie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Renault Scénic E-Tech ?

Il n’y a pas de solution de recharge plus adaptée à un véhicule électrique telle que le Renault Scénic E-Tech que la borne de recharge murale. Conseillée par tous les constructeurs automobiles, la borne AC est performante et préserve la batterie du vieillissement prématuré. Le choix en matière de borne murale est large et avec une capacité maximale de 22 kW, le Renault Scénic E-Tech est compatible avec tous les modèles proposés. Le véhicule peut bénéficier d’une borne de recharge de 3,7 à 22 kW. Bien entendu, pour optimiser le temps de charge, il faut prendre la borne la plus puissante.

Une wallbox de 22 kW triphasés procure 140 km d’autonomie en une heure, offrant un gain de temps appréciable. La borne triphasée requiert cependant une installation électrique triphasée ainsi qu’une puissance d’abonnement suffisante pour bien fonctionner. Si ce n’est pas le cas, l’usager a deux options : effectuer une remise à niveau électrique ou opter pour une borne monophasée. Une borne domestique de 7,4 kW peut répondre aux besoins des conducteurs. Il lui faut 6 à 8 h 30 pour recharger le Renault Scénic E-Tech de 15 à 80% en fonction de la version.

Où installer le chargeur de son Renault Scénic E-Tech ?

La borne de recharge est certes un appareil électrique, mais elle peut s’installer en intérieur comme en extérieur. Ses indices de protection et de résistance lui permettent de fonctionner de manière optimale, même sous la pluie, et de résister aux chocs d’une certaine intensité. Mais pour éviter de nuire à la performance de la charge, il est conseillé de respecter une fenêtre de température entre 15 et 25 °C, en dessous de 15 °C, la batterie est moins sensible à la charge, ce qui allonge la session. Au-dessus de 25 °C, la température de la batterie est considérée comme en surchauffe.

Le système de protection de la batterie s’active et suspend la charge jusqu’à retrouver une température plus clémente. Afin que la voiture soit toujours à l’abri, la borne doit idéalement se trouver dans un garage ou un parking souterrain. Quel que soit l’emplacement choisi, sachez que la distance de raccordement a un impact direct sur le prix d’installation de la borne de recharge. Plus celle-ci est éloignée du tableau électrique, plus les coûts augmentent.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Renault Scénic E-Tech par un électricien IRVE ?

Pour installer une borne de recharge de Renault Scénic E-Tech à domicile, il faut faire appel à un électricien qualifié IRVE. Ce professionnel possède les compétences et les qualifications nécessaires pour installer un système de charge de véhicule électrique conformément aux normes. Grâce à ses services, l’usager profite d’une borne performante et sécurisée. En moyenne, les professionnels IRVE facturent leur prestation entre 1 200 et 2 500 euros, matériel et pose inclus. Le montant total de la facture dépendra du modèle de borne choisi et de la configuration du lieu de stationnement.

On comptera plusieurs centaines d’euros de différence entre une wallbox monophasée et une borne triphasée. Pour rappel, l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique est subventionnée. Selon le profil du demandeur et le type d’installation mis en place, on peut obtenir un crédit d’impôt, une TVA à taux réduit ou une prime ADVENIR.

Devis en ligne borne de recharge Renault Scénic E-Tech : comparez les prix !

Le prix d’installation d’une borne de recharge peut paraître élevé, surtout après l’investissement constitué par l’acquisition du Renault Scénic E-Tech. Pour tenter d’alléger les dépenses, il est utile de comparer les prix. Une telle démarche se réalise facilement et gratuitement via un comparateur en ligne. Il suffit de renseigner les informations demandées et de suivre les instructions. Dans les heures suivant la requête, le client reçoit plusieurs devis rédigés selon ses critères. Il n’aura alors qu’à les mettre en parallèle en étudiant les tarifs, l’équipement fourni, les garanties et les services supplémentaires.

Prise renforcée pour le Renault Scénic E-Tech, une solution ?

Une prise renforcée est une solution de recharge habituellement réservée aux véhicules hybrides rechargeables en raison de sa faible puissance. Avec une puissance de 3,2 à 3,7 kW, le matériel permet de récupérer entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure de recharge. Étant donné la taille de la batterie du Renault Scénic E-Tech, la prise renforcée est a priori inefficace. Toutefois, la pertinence d’une solution de recharge dépend aussi des besoins de chacun. Un petit rouleur peut se contenter de la prise renforcée. Mais pour de longs trajets quotidiens, une véritable borne de recharge promet un gain de temps considérable.