Ayant fait sensation à sa sortie, la Renault Mégane E-Tech s’inscrit comme l’une des citadines électriques les plus séduisantes sur le marché.
Il s’agit d’un modèle innovant s’équipant de meilleures technologies du point de vue de la recharge puisqu’il s’adapte autant aux bornes AC que DC.
Caractéristiques de recharge de la Renault Megane E-Tech
La Renault Mégane E-Tech a droit à deux versions de moteurs : l’une d’une puissance de 130 ch/96 kW pour 250 Nm et l’autre de 218 ch/160 kW pour 300 Nm. Deux choix de batteries sont également proposés aux conducteurs à savoir un pack de 40 kWh procurant une autonomie de 300 km WLTP et une autre version de 60 kWh conférant un rayon d’action de 470 km WLTP. Plus de 26 aides à la conduite sont disponibles sur le véhicule dont l’aide au maintien de la voie, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne, la caméra 3D vision 360° et le freinage automatique d’urgence en marche arrière. Au niveau de la recharge, la citadine s’équipe d’un chargeur embarqué de 7 kW AC complété par une option de 22 kW. Sur les bornes de recharge rapide DC, le véhicule tolère jusqu’à 130 kW.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Renault Megane E-Tech ?
Lors du choix d’une Wallbox, plusieurs paramètres sont à considérer tels que la puissance. Celle-ci est à déterminer en fonction de la puissance de charge maximale tolérée par le véhicule, en l’occurrence qui est ici de 7 kW ou de 22 kW en option. La méthode consiste à choisir une borne de recharge dont la performance ne dépasse pas celle acceptée par la voiture. L’utilisation du véhicule détermine aussi la puissance du chargeur à choisir. Les gros rouleurs parcourant une centaine de kilomètres au quotidien et utilisant la version de la Mégane E-Tech munie d’un moteur de 218 ch/160 kW pour 300 Nm et d’une batterie de 60 kWh ont intérêt à privilégier les bornes à haute performance.
Le choix d’une infrastructure de recharge est guidé par les fonctionnalités disponibles. À l’heure actuelle, le marché est inondé par les modèles intelligents qui sont équipés d’une solution de connectivité, combinés à une application mobile pour une gestion de charge à distance ou dotés d’un module de charge dynamique de type Power Boost évitant à l’installation électrique de disjoncter grâce à un équilibre automatique de la puissance bornes à technologie avancée seront plus onéreuses. Le fabricant peut aussi servir de ligne directrice dans le choix d’un chargeur. Il est conseillé de se tourner vers des enseignes de renom comme Schneider Electric, Wallbox, Hager ou Legrand pour avoir l’assurance de la qualité.
Où installer le chargeur de sa Renault Megane E-Tech ?
Une borne de recharge destinée à la Renault Mégane E-Tech peut être installée à domicile ou en entreprise. Le matériel doit être implanté dans un endroit facile d’accès. Il n’est pas obligatoire de choisir l’intérieur puisque la plupart des bornes peuvent être fixées à l’extérieur tant qu’elles affichent des indices de protection IP et IK élevés indiquant qu’elles résistent aux intempéries et aux chocs. Les emplacements les plus fréquents sont généralement le garage ou la façade.
Il est également nécessaire de connaître où se trouve la trappe de la prise du véhicule. Celle de la Mégane E-Tech est sise à l’avant droit. Il est beaucoup plus pratique d’installer le chargeur du côté de la trappe. Toutefois, si cela n’est pas possible, pas de panique : il existe des câbles de recharge qui atteignent les 10 mètres de long. Dans tous les cas, la règle absolue est de fixer la borne à proximité du tableau électrique pour amoindrir les travaux de câblage très onéreux.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Renault Megane E-Tech pour un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge dépend d’une part du matériel choisi et d’autre part du coût de la main-d’œuvre et de l’ampleur des travaux à mener. Concernant le prix de la borne, plusieurs facteurs viennent l’influencer : la puissance, les fonctionnalités avancées, le fabricant. En moyenne, comptez entre 500 et 2000 euros pour vous équiper. Le coût de l’installation proprement dite pour relève de l’entreprise installatrice choisie. La pose d’une infrastructure de recharge doit être confiée à un technicien certifié IRVE conformément au décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Chez ces électriciens spécialisés, les prix d’installation sont libres, il n’existe pas de forfait.
En fonction de la complexité des travaux, les devis varient entre 300 à 600 euros. Le raccordement au réseau électrique a aussi son impact sur les coûts. Les bornes de recharge doivent toujours être raccordées au tableau électrique pour l’alimentation. Il faut qu’elles disposent d’un raccord individuel avec un câble dimensionné selon la puissance. Plus la borne est puissante, plus le câblage est cher. Il faudra également prévoir des travaux d’installation comme la réalisation d’une tranchée ou la réfection d’un revêtement de sol qui font augmenter la facture.
Devis en ligne borne de recharge Renault Megane E-Tech : comparez les prix !
Pour trouver les meilleurs tarifs dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge, la meilleure solution consiste à réaliser une comparaison des prix. Sur le web, il est possible de trouver des comparateurs mettant en concurrence les revendeurs et électriciens IRVE pour aider les consommateurs à trouver les offres au meilleur rapport qualité/prix. L’utilisation de ces outils est rapide, gratuite et sans engagement. En quelques clics, l’utilisateur obtient plusieurs devis lui faisant gagner du temps et de l’argent.
Prise renforcée pour la Renault Megane E-Tech, une solution ?
Compte tenu des prix élevés de l’installation d’une borne de recharge, bon nombre d’utilisateurs se demandent s’il n’est pas possible de choisir une prise renforcée. Ceux qui misent sur cette solution de recharge doivent s’équiper d’un câble domestique 16 A en option, car il n’est pas fourni directement avec le véhicule contrairement au câble type 2. La prise renforcée de 3,7 kW permet de recharger la Mégane E-Tech de 60 kWh en 18h s’il est question de faire le plein. Pour gagner 50 km d’autonomie, deux heures suffisent.