Initialement conçu pour le marché américain très demandeur de pick-up, le Fisker Alaska débarque sur le marché européen et compte gagner des points grâce à son fonctionnement 100% électrique.
Avec une batterie jusqu’à 113 kWh de capacité brute, le véhicule nécessite impérativement une borne de recharge.
Caractéristiques de recharge du Fisker Alaska
Rejoignant le cercle très fermé des pick-up 100% électriques, le Fisker Alaska renchérit avec des caractéristiques pour le moins inédites. On sait que le modèle combine les caractéristiques d’un pick-up de taille moyenne avec les capacités d’un véhicule d’une plus grande taille grâce à sa benne extensible. Grâce à un système ingénieux, la benne est modulable de 1,3 à 2,3 m. Le Fisker Alaska est proposé en deux versions.
On a la version d’entrée de gamme de 75 kWh de batterie, offrant une autonomie de 370 km en cycle WLTP. La version performance équipée de la batterie de 113 kWh revendique un rayon d’action de 547 km en une seule charge. Avec une telle capacité de batterie, on s’attend à une puissance maximale de charge élevée de la part du Fisker Alaska. Si la charge en courant alternatif (AC) est satisfaisante avec sa puissance maximale de 22 kW, la charge en courant continu (DC) reste de 150 kW, ce qui paraît limité si on se réfère à sa configuration 400 V.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Fisker Alaska ?
Entre les différentes solutions de recharge disponibles, la borne de recharge AC est celle qui répond le mieux aux besoins des automobilistes. Elle est rapide, sécurisée et puissante. Grâce à cette installation, on peut réaliser d’importantes économies sur son budget recharge. De plus, elle est particulièrement pratique lorsqu’elle est installée à domicile. Le choix de la borne idéale pour le Fisker Alaska dépend de deux paramètres principaux : les caractéristiques de charge du modèle et les besoins de son utilisateur. Toutes les wallbox de 3,7 à 22 kW sont compatibles avec le pick-up électrique, mais la puissance adaptée varie selon l’usage. Si le véhicule effectue de longs trajets quotidiens, le conducteur pourrait avoir besoin d’une borne de 11 à 22 kW procurant entre 75 et 130 km d’autonomie en une heure.
En revanche, les petits rouleurs se contenteront d’une borne monophasée de 3,7 à 7,4 kW. L’avantage de la wallbox monophasée est qu’elle s’installe facilement sur un réseau électrique domestique, en plus de son prix abordable. Un appareil triphasé demande souvent une remise à niveau électrique.
Où installer le chargeur de son Fisker Alaska ?
Logiquement, une borne de recharge devrait se trouver à proximité du lieu de stationnement habituel de la voiture à laquelle elle est destinée. Dans un garage, sous un carport, sur une allée ou dans un parking souterrain, veillez à ce qu’il y ait un espace suffisant pour poser la borne du côté de la trappe de charge de la voiture. On doit s’assurer qu’aucun obstacle ne se dresse entre la voiture et la borne de recharge. Il convient aussi de prendre en compte la longueur du câble de recharge pour éviter de se tromper. Pour des raisons financières, il est préférable de rapprocher l’emplacement au compteur électrique existant, car la longueur de raccordement influe beaucoup sur le prix d’installation de la borne.
Une borne de recharge pour voiture électrique se pose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à leurs indices de protection contre l’infiltration d’eau et les chocs. Si on décide de poser la borne en extérieur, elle doit au moins être conforme aux normes IP54 et IK10. Par ailleurs, choisissez un modèle doté d’un système de verrouillage performant afin de limiter l’accès à la borne aux seuls détenteurs d’un badge ou d’une carte.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Fisker Alaska pour un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Fisker Alaska varie suivant les cas. De nombreux facteurs entrent en compte dans la tarification du service, allant du type de borne de recharge souhaité à la puissance de charge en passant par les caractéristiques du compteur existant et la distance de raccordement. Les configurations particulières apportées au système de recharge font varier aussi les prix. D’ailleurs, les frais d’installation d’une borne peuvent fluctuer selon les entreprises. C’est la raison pour laquelle il faut comparer plusieurs propositions avant de signer. Le budget moyen nécessaire à ce type de projet va de 1 500 à 2 500 euros. Le tarif augmente à mesure que les travaux se compliquent. Pour une meilleure idée du coût des opérations, demandez un devis auprès d’un installateur professionnel.
Devis en ligne borne de recharge Fisker Alaska : comparez les prix !
Face à la variété des offres de bornes de recharge pour Fisker Alaska disponibles sur le marché, il est difficile de ne pas réaliser un petit comparatif. Cette démarche consiste à étudier les devis proposés afin de trouver la meilleure proposition. Pour ce faire, on doit réunir le plus de devis de bornes de recharge possible. Le comparateur de bornes en ligne permet d’accélérer le processus en générant plusieurs offres en une seule demande. Tout ce qu’on doit faire c’est compléter un formulaire avec les détails qui concernent le projet et attendre la transmission des résultats. Une fois les devis en main, il suffit de les comparer les uns aux autres. Pour rappel, le comparateur est gratuit et sans engagement.
Prise renforcée pour le Fisker Alaska, une solution ?
Une prise renforcée est un dispositif de recharge de véhicule électrique à domicile constituant une alternative plus sécurisée et plus performante qu’une prise de courant classique. Cependant, par rapport à la borne de recharge murale, sa performance paraît limitée. La prise renforcée délivre une puissance de charge de 3,2 à 3,7 kW contre 3,7 à 22 kW pour la borne de recharge. Avec ce dispositif on récupère entre 15 et 20 km d’autonomie en une heure là où la borne de recharge procure jusqu’à 130. Concernant le Fisker Alaska, la prise renforcée n’est pas la meilleure solution de recharge disponible. Toutefois, elle reste abordable et facile à mettre en place.